Lens suit le rythme pour le podium - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-1 PFC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/10/2025 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une partie ouverte, le RC Lens a pris le meilleur sur le Paris FC (2-1) ce dimanche à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, le club nordiste occupe la 4e place du classement.

Lens suit le rythme pour le podium - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-1 PFC)
Adrien Thomasson a été passeur décisif pour Samson Baidoo.

Les Lensois conservent la bonne cadence ! Ce dimanche, le RC Lens a battu le Paris FC (2-1) à Bollaert pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.

Malgré la réponse de Pierre Lees-Melou à l'ouverture du score d'Odsonne Edouard, les Nordistes ont validé ce succès grâce à Samson Baidoo. Désormais 4e au classement, à égalité avec le 3e (Strasbourg), le RCL compte seulement 2 points de retard sur le leader, l'Olympique de Marseille.

Thauvin en échec sur penalty, Lees-Melou répond à Edouard

Dès les premières minutes, les Lensois imposaient un gros pressing pour étouffer les Parisiens. Mais avec cette agressivité, le RCL s'exposait en profondeur et Gradit sauvait les siens devant Kebbal. Puis le match connaissait un premier tournant : pour un pied haut sur Guilavogui, Lees-Melou concédait un penalty. Mais face à Thauvin, Nkambadio sortait le grand jeu avec une belle parade sur sa droite ! Dans une rencontre ouverte, les Nordistes avaient la maîtrise du ballon en multipliant les vagues dans le camp adverse.


emplacement publicitaire

Et sur un corner de Thomasson, Edouard remportait son duel avec Camara pour ouvrir le score de la tête (1-0, 17e). Sonné, le PFC avait du mal à réagir et donnait le sentiment de subir face à la pression lensoise pendant de longues minutes... Pourtant, les Franciliens égalisaient sur un contre avec un tir de Lees-Melou dévié par Sangaré puis Baidoo (1-1, 27e). Relancés, les débats étaient désormais plus disputés avec deux équipes qui se rendaient coups pour coups jusqu'à la pause...

Baidoo fait la différence

Au retour des vestiaires, les Parisiens continuaient de jouer tous les coups à fond à l'image d'une reprise de Camara captée par Risser. Malgré les consignes de Pierre Sage, les Lensois avaient du mal à emballer les débats et étaient exposés sur les offensives rapides franciliennes. Au fil des minutes, le match perdait petit à petit en rythme avec une domination assez stérile du RCL.

Puis après un nouveau corner, Lens forçait la décision avec un centre de Thomasson cette fois-ci repris par la tête de Baidoo (2-1, 64e) ! Dans la foulée, les deux hommes étaient à deux doigts de jouer le même tour au PFC, mais la tentative de l'Autrichien ne trouvait pas le cadre. Contraints de se découvrir, les Parisiens peinaient à enflammer les dernières minutes et laissaient de grands espaces... Mais jusqu'au bout, Lens gérait cet avantage pour valider cette victoire.

La note du match : 6/10

Un match plutôt vivant. Avec deux formations joueuses et une bonne ambiance à Bollaert, le spectacle proposé a été assez plaisant. Puis le scénario de la partie a été animé avec des rebondissements : un penalty, des buts et des occasions. Malgré quelques imprécisions techniques, il y a eu du rythme et de l'intensité.

Les buts :

- Sur un corner bien tiré par Thomasson, Edouard s'impose dans son duel face à Camara et parvient à reprendre le ballon de la tête. Surpris, Nkambadio n'est pas en mesure d'intervenir sur sa ligne et doit s'incliner (1-0, 17e).

- A la suite d'une mauvaise passe en retrait d'Edouard, Camara percute et lance un contre en décalant Kebbal. D'un centre en retrait, l'Algérien trouve Lees-Melou, qui efface Udol avant de tirer. Dévié par Sangaré puis Baidoo, le ballon termine au fond des filets (1-1, 27e).

- Après un corner renvoyé par Lees-Melou, Thomasson prend le temps d'enrouler un magnifique centre dans la surface. Lancé, Baidoo devance Otavio pour propulser le ballon dans les filets d'une tête puissante (2-1, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Thomasson (7/10)

Le capitaine du RC Lens a été bon sur cette rencontre. Dans le jeu, l'ancien Nantais a été à son avantage en étant intéressant pour orienter les offensives des siens. Il a d'ailleurs été passeur décisif sur l'ouverture du score d'Edouard avec un corner bien tiré. Puis sans être dominateur, le milieu de terrain a été présent dans les duels. En seconde période, il a encore fait la différence avec ce centre pour le but de Baidoo. Déterminant.

LENS :

Robin Risser (5) : le gardien du RC Lens a été correct ce dimanche. Malgré quelques offensives rapides intéressantes pour les Parisiens, ils ont été globalement peu dangereux dans la zone de vérité. L'ancien portier de Strasbourg a été tout de même pris sur l'égalisation de Lees-Melou, mais comment lui reprocher alors que le tir a été dévié par Sangaré puis Baidoo.

Jonathan Gradit (6) : une copie sérieuse pour le défenseur central du RC Lens. En début de rencontre, l'ancien Caennais a été l'auteur d'une intervention salvatrice dans sa propre surface pour empêcher une grosse situation devant Kebbal. Bon dans sa gestion de la profondeur, il a été irréprochable dans sa surface et s'est signalé par des relances précises.

Samson Baidoo (6,5) : l'Autrichien a rendu une prestation en deux temps ce dimanche. Dans son dos, le défenseur central du RC Lens a été tout de suite pris sur l'opportunité de Kebbal. Surtout, dans le duel physique face à Krasso, il a connu quelques difficultés pour s'interposer en première période. Et pour ne rien arranger, il a été malheureux en déviant dans sa propre cage le tir de Lees-Melou. Cependant, il s'est bien repris après la pause et a été buteur de la tête sur un centre de Thomasson. Il a d'ailleurs été proche d'un doublé sur une nouvelle tête qui n'a pas trouvé le cadre.

Malang Sarr (7) : auteur d'un bon début de saison, le défenseur central du RC Lens a encore tenu son rang sur cette partie. Sans être omniprésent, l'ancien Niçois s'est régulièrement interposé dans sa zone pour stopper les offensives parisiennes, notamment dans les airs. Puis dans ses relances, le Lensois a été relativement propre. On a adoré son retour en fin de partie devant Gory.

Ruben Aguilar (5,5) : le piston droit du RC Lens a été moyen. Comme à son habitude, l'ancien Monégasque a été d'une grande générosité dans ses courses. Cependant, il s'est surtout signalé par son déchet technique avec de nombreux centres imprécis. Défensivement, le Nordiste a été présent devant Simon. Remplacé à la 71e minute par Saud Abdulhamid (non noté).

Mamadou Sangaré (6,5) : performant depuis son arrivée cet été, le milieu de terrain du RC Lens a eu deux visages ce dimanche. Dans l'entrejeu, le Malien a dicté sa loi avec une vraie domination dans les duels grâce à sa puissance physique. Capable de se projeter vers l'avant sur ses courses, il a par contre été pénalisé par son déchet dans ses transmissions. Et comme Baidoo, le Lensois a été malheureux sur le but de Lees-Melou en déviant le tir. Attention à une mauvaise relance après la pause, mais il s'est bien rattrapé.

Adrien Thomasson (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Matthieu Udol (6) : une copie positive pour le piston gauche du RC Lens. Comme à son habitude, l'ex-Messin a eu un volume de jeu intéressant dans son couloir. Toujours prêt à se projeter, il a participé à la domination de son équipe sur ses montées. Puis dans les duels, le Lensois s'est régulièrement interposé dans sa zone. Un petit bémol ? Il a été pris par la feinte de Lees-Melou sur l'égalisation du PFC.

Florian Thauvin (4) : de retour après une bonne trêve internationale avec l'équipe de France, le milieu offensif du RC Lens a été moins inspiré ce dimanche. En début de partie, l'ancien Marseillais a raté une opportunité en or en perdant son duel, sur un penalty, face à Nkambadio. Par la suite, le Lensois a été impliqué dans quelques combinaisons intéressantes. Mais il n'a pas été en mesure de se rattraper dans la zone de vérité, même s'il a obtenu le corner sur le but de Baidoo. Remplacé à la 71e minute par Abdallah Sima (non noté).

Odsonne Edouard (6) : l'avant-centre du RC Lens a connu un match animé. En début de partie, l'ancien Parisien a été intéressant dans ses remises, avec notamment son ballon pour Guilavogui sur l'action du penalty. Sur un corner, il a lancé son équipe en ouvrant le score de la tête. Cependant, quelques minutes plus tard, l'attaquant a été l'auteur d'une mauvaise passe en retrait qui a entraîné l'égalisation des Parisiens. Dans le jeu, le Lensois a représenté un bon point d'appui. Remplacé à la 58e minute par Wesley Saïd (non noté).

Morgan Guilavogui (5,5) : préféré à Saîd pour cette partie, l'attaquant du RC Lens a été actif. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives, il s'est beaucoup donné et a été rapidement récompensé avec ce penalty obtenu face à Lees-Melou. Par la suite, le Lensois a été moins impactant dans la zone de vérité, mais a été plutôt juste pour combiner. Remplacé à la 90+3e minute par Florian Sotoca (non noté).

PARIS FC :

Obed Nkambadio (6) : le gardien du Paris FC a fait de son mieux ce dimanche. En début de partie, le portier a même maintenu son équipe dans le match en repoussant un penalty grâce à une belle parade devant Thauvin. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur sa ligne sur la tête d'Edouard pour ouvrir le score sur corner. Par la suite, le Francilien a été sérieux avant d'être battu par la tête de Baidoo.

Hamari Traoré (4) : une prestation assez moyenne pour le latéral droit du Paris FC. Dans sa zone, l'international malien a beaucoup subi et n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions, à l'image d'une tête ratée pour se dégager sur une situation chaude. Assez discret dans ses montées, l'ancien Rennais a été parfois imprécis.

Samir Chergui (5) : préféré à Mbow, l'Algérien a justifié la confiance de son entraîneur Stéphane Gilli. Irréprochable dans l'agressivité, le défenseur central du Paris FC a su s'imposer dans les duels malgré le défi physique imposé par les Lensois. Dans ses relances, il a également été à la hauteur pour soulager les siens face au pressing adverse.

Otavio (4) : un match fébrile pour le Brésilien. Dans le jeu, le défenseur central du Paris FC n'a pas été mauvais et a longtemps bien résisté avec Chergui sur les offensives lensoises. Cependant, sur certaines actions, il a parfois paniqué, à l'image d'un corner bêtement concédé sur l'ouverture du score d'Edouard. Puis sur le but de Baidoo, l'ancien de Porto a perdu son duel avec l'Autrichien...

Thibault De Smet (5) : choisi à la place de Sangui, le Belge a été sérieux. Opposé à Thauvin dans sa zone, le latéral gauche du Paris FC s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Et dans ce rôle, il s'est bien comporté en remportant la majorité de ses duels. Et sans prendre de gros risques dans le jeu, l'ancien Rémois a été correct dans ses relances. Remplacé à la 45e minute par Nhoa Sangui (4,5), dont l'entrée a été assez mitigée. Défensivement, il a été correct, mais a tout de même subi sur les montées d'Aguilar. Et dans le jeu, son apport a été faible avec plusieurs approximations.

Maxime Lopez (5,5) : le capitaine du Paris FC était sous pression pour relancer son équipe face au pressing du RC Lens. Et dans l'ensemble, l'ancien Marseillais s'est bien comporté pour parvenir à trouver des solutions et lancer des offensives rapides. Propre sur le plan technique, il a été par contre plus en difficulté dans les duels en étant pris par le défi physique imposé par les Nordistes.

Pierre Lees-Melou (6) : une rencontre animée pour le milieu de terrain du Paris FC. Dans les premières minutes, l'ancien Brestois a fait parler sa technique avec une belle ouverture pour Kebbal. Quelques minutes plus tard, il s'est mis à la faute en concédant un penalty pour un pied haut sur Guilavogui. Toujours intéressant dans le jeu, le Parisien s'est bien rattrapé par la suite en égalisant d'une frappe déviée par Sangaré et Baidoo. Son premier but avec le PFC. Remplacé à la 82e minute par Vincent Marchetti (non noté).

Adama Camara (5,5) : comme Lees-Melou, le milieu de terrain du Paris FC s'est bien repris. Car sur l'ouverture du score du RC Lens, il a été coupable en perdant son duel aérien devant Edouard. Mais sur l'égalisation du PFC, le Français a profité d'un ballon perdu par Edouard pour initier le contre francilien. Pas toujours irréprochable dans ses transmissions, il a eu le mérite d'être combattif dans les duels. En seconde période, il a été aussi l'auteur d'une reprise captée par Risser. Remplacé à la 71e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

Ilan Kebbal (6) : l'Algérien a eu le mérite de créer du danger. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives individuelles, l'ailier du Paris FC a posé des soucis aux Lensois, à l'image d'un retour salvateur de Gradit sur lui dans la surface en début de rencontre. Juste dans ses combinaisons, il a été d'ailleurs passeur décisif sur l'égalisation de Lees-Melou avec un centre en retrait.

Jean-Philippe Krasso (4,5) : l'avant-centre du Paris FC a fait de son mieux. Sans être beaucoup trouvé et sans être dangereux dans la zone de vérité, l'ancien Stéphanois s'est beaucoup battu dans les duels. Et dans l'ensemble, il a été capable d'incarner un point d'appui intéressant sur plusieurs séquences. Attention tout de même à quelques imprécisions. Remplacé à la 62e minute par Willem Geubbels (non noté).

Moses Simon (4) : aligné au détriment de Gory, le Nigérian a été un peu trop neutre. Sur ses rares ballons, l'ailier du Paris FC n'a pas été mauvais et a plutôt bien combiné. Cependant, l'ancien Nantais n'a pas été très tranchant dans ses percussions et a été relativement discret sur l'ensemble de la rencontre. Contrairement à Kebbal, il a peiné à impacter le jeu. Remplacé à la 62e minute par Alimami Gory (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 PARIS FC (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre :

Buts : O. Édouard (17e) S. Baidoo (64e) pour LENS - P. Lees Melou (27e) pour PARIS FC
Avertissements : F. Thauvin (45+1e), A. Sima (90e), pour LENS - I. Kebbal (8e), H. Traoré (55e), pour PARIS FC

LENS : R. Risser - J. Gradit, S. Baidoo, M. Sarr - M. Sangaré, A. Thomasson - R. Aguilar (S. Abdulhamid, 73e), M. Udol - F. Thauvin (A. Sima, 72e), M. Guilavogui (F. Sotoca, 90+4e) - O. Édouard (W. Saïd, 59e)

PARIS FC : O. Nkambadio - S. Chergui, Otavio Ataide - H. Traoré, T. De Smet (N. Sangui, 46e) - M. Lopez, P. Lees Melou (V. Marchetti, 82e), A. Camara (J. Ikoné, 72e) - I. Kebbal, J. Krasso (W. Geubbels, 63e), M. Simon (A. Gory, 63e)

Nkambadio a repoussé un penalty de Thauvin

De la tête, Edouard a ouvert le score (1-0, 17e)

Sur un contre, Lees-Melou a égalisé (1-1, 27e)

De la tête, Baidoo a redonné l'avantage à Lens (2-1, 64e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lamine Yamal (Barça) va gâcher sa carrière à cause de son comportement ? (Lire l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris FC

P
A
R
I
S

F
C
but, 64e6,5Baidoo
but, 17e6Edouard
but, 27e6Lees Melou


emplacement publicitaire