OM : Greenwood puissance 4 !
Pour débloquer la situation contre Le Havre (6-2) samedi en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a pu compter sur un quadruplé de l'attaquant Mason Greenwood. L'Anglais a réalisé une performance inédite à l'OM en championnat depuis Jean-Pierre Papin en janvier 1991.

Leader de Ligue 1 après cette 8e journée, l'Olympique de Marseille peut remercier Mason Greenwood. En forme depuis le début de la saison (2 buts et 3 passes décisives sur les 7 premiers matchs en championnat), l'Anglais a débloqué la situation face au Havre (6-2) samedi.
Longtemps bousculés et même menés au score, les Phocéens ont ensuite déroulé grâce notamment à un quadruplé de l'ancien talent de Manchester United !
Greenwood, l'héritier... de Papin !
Pourtant, le début de match du Marseillais n'a pas été parfait. Surpris par l'agressivité des Havrais dans les duels, Greenwood a mis du temps à allumer la machine, à l'image d'un retour très tranquille sur l'action de l'ouverture du score de Yassine Kechta. Lancé par un penalty transformé dans l'axe en première période, le joueur de 24 ans s'est véritablement mis en action après la pause. Sur une passe magnifique, il a tout d'abord offert un ballon de but à Pierre-Emerick Aubameyang, en échec devant le gardien Mory Diaw.
emplacement publicitaire
Avant de faire lui-même la différence : en l'espace de 9 minutes, Greenwood a inscrit trois buts supplémentaires pour s'offrir un quadruplé et terrasser une équipe du HAC en infériorité numérique. Une frappe déviée par Arouna Sangante, un enchaînement de qualité sur un décalage de Robinio Vaz puis un tir placé sur un centre en retrait de Benjamin Pavard, le Phocéen a été clinique. «Je suis sur la lune, je n'ai jamais mis de triplé, alors quatre buts... Je suis très heureux. Merci à mes coéquipiers et aux membres du staff», a-t-il apprécié pour Ligue 1+. Nommé homme du match et noté 10/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Greenwood est ainsi devenu le premier joueur de l'OM à inscrire un quadruplé en championnat depuis un certain Jean-Pierre Papin en janvier 1991 contre l'Olympique Lyonnais (7-0) !
De Zerbi en veut encore plus
Une performance XXL qui a bien évidemment ravi son entraîneur Roberto De Zerbi. Mais toujours exigeant, le technicien italien en attend encore plus de sa star. «Mason peut faire mieux, au-delà de marquer des buts. Il doit s'améliorer dans l'attitude quand on n'a pas le ballon. Il n'a pas besoin de s'améliorer face à la cage, car sur cet aspect c'est déjà un top joueur, mais il peut devenir l'un des meilleurs du monde, car il en a la qualité», a estimé le Transalpin.
«Il doit plus souvent donner un coup de main à ses coéquipiers. Mais je tiens à protéger Mason des critiques : il a toujours marqué beaucoup de buts, n'a jamais manqué un entraînement et se comporte très bien. Dans l'attitude au quotidien, il est irréprochable», a tout de même salué De Zerbi face à la presse. Un talent décidément unique à l'OM.
Que pensez-vous de la performance de Mason Greenwood avec l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...