Toulouse réalise un hold-up à Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 TFC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/10/2025 à 17h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très bon en première période mais un peu trop passif en seconde, l'Olympique Lyonnais a été renversé en fin de match par Toulouse (1-2) ce dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1.

Toulouse réalise un hold-up à Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 TFC)
Coup de frein pour l'OL de Tolisso.

Fin de série pour l'Olympique Lyonnais. Après quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, le club rhodanien a concédé une défaite à domicile contre Toulouse (1-2) ce dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1. C'est la première fois depuis 1966 que le TFC s'impose sur le terrain de l'OL.

Devant au score grâce à une bonne première période et un but de Fofana, l'équipe lyonnaise n'a pas su enfoncer le clou et a craqué sur deux buts d'Emersonn en fin de match. Conséquences, Lyon chute à la 3e place du classement derrière l'OM, qui possède une meilleure différence de buts, et le PSG, qui affronte Lille dans la soirée.

Fofana répond à Fonseca

En pleine confiance, les Lyonnais ont attaqué cette rencontre pied au plancher. Les joueurs de Paulo Fonseca ont rapidement apporté le danger sur le but de Restes, tout heureux de voir les deux tentatives de Fofana passer à côté de ses montants. Le gardien toulousain s'est aussi fait une grosse frayeur sur une relance plein axe interceptée, mais il a répondu présent pour repousser la frappe de Tolisso. Mais à force de concéder des occasions, le TFC a craqué.


emplacement publicitaire

Au terme d'un très beau mouvement collectif, Fofana était à la réception d'un centre de Satriano pour donner l'avantage à l'OL (1-0, 24e) ! Et voilà comment répondre à l'avertissement de son entraîneur qui expliquait, samedi en conférence de presse, attendre plus de la part de son ailier belge. La timide réaction des Toulousains, battus techniquement et physiquement dans le premier acte, n'a pas amené plus de danger sur le but de Greif, jamais véritablement inquiété au cours des 45e premières minutes.

L'entrant Emersonn renverse l'OL

Le gardien lyonnais ne l'a pas été beaucoup plus en seconde période. Jusqu'à la 87e minute et l'égalisation de Toulouse. Alors que le TFC s'était montré un peu plus entreprenant après la pause face à une équipe de l'OL en gestion, mais sans être très dangereux, l'entrant Emersonn a profité d'un cafouillage à l'entrée de la surface lyonnaise pour aller battre Greif d'un tir du gauche dévié par Mata (1-1, 87e). On se dirigeait alors vers un match nul, mais Emersonn a encore surgi pour marquer de la tête sur un corner dans le temps additionnel (1-2, 90e+6). Un gros coup pour les Violets !

La note du match : 6/10

Les Lyonnais ont animé la première période en offrant des beaux mouvements offensifs, des occasions et un but. Après la pause, la rencontre est entrée dans un faux rythme. L'OL a tranquillement géré son avantage face à des Toulousains un peu trop tendres. La partie s'est emballée dans les dernières minutes avec les deux buts du TFC.

Les buts :

- Les Lyonnais réalisent une très belle action collective, en une touche, pour repartir depuis leur camp. Lancé sur le côté droit, Satriano centre à ras de terre dans la surface, où Fofana vient couper du pied droit pour battre Restes (1-0, 24e).

- Gboho récupère un ballon perdu par Maitland-Niles et glisse dans la foulée. Emersonn a bien suivi pour récupérer le cuir, entre dans la surface côté gauche et décoche une frappe croisée. Le ballon est dévié par Mata… et lobe Greif (1-1, 87e).

- Sur un corner tiré par Vossah, Emersonn s'élève dans la surface lyonnaise et propulse la balle au fond des filets d'un coup de tête puissant (1-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emersonn (8/10)

Son entrée à la 71e minute a tout changé. Alors que Magri n'avait pas réussi à bouger la défense lyonnaise, l'attaquant du TFC a égalisé sur une frappe déviée par Mata. Il a ensuite offert la victoire à son équipe d'une tête puissante sur corner. Sur son premier ballon, il avait déjà failli marquer sur corner, un avertissement qui n'a pas servi aux Lyonnais.

LYON :

Dominik Greif (5) : un après-midi frustrant pour le gardien lyonnais. Il a été peu mis à contribution en première période, et pas beaucoup plus pendant une grande partie du second acte. Mais il est battu deux fois en fin de match, et ne peut pas grand-chose sur les deux buts.

Ainsley Maitland-Niles (4) : le latéral droit a longtemps été très facile face à Gboho au cours de cette rencontre. Peut-être un peu trop même, avec cette perte de balle qui profite à l'ailier toulousain sur l'égalisation du TFC. C'est dommage, car l'Anglais avait fait un bon match et effectué des montées intéressantes pour venir soutenir les offensives de son équipe. Son erreur coûte cher.

Clinton Mata (5) : attentif sur les mouvements dans sa zone, le défenseur central a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants toulousains. Malheureusement, il est malchanceux en fin de match en déviant le tir d'Emersonn dans son but sur l'égalisation toulousaine.

Moussa Niakhaté (6) : un vrai roc dans sa surface, où son autorité a fait du bien pendant 95 minutes, durant lesquelles il a tout coupé pour calmer les offensives toulousaines, à l'image de son superbe retour pour contrer un tir de Donnum. Son duel aérien perdu à la 96e minute face à Emersonn sur le deuxième but toulousain vient néanmoins ternir sa prestation.

Nicolás Tagliafico (6) : solide et vigilant, le latéral gauche a bien sécurisé son couloir avec des interventions justes. Propre aussi dans la relance.

Tyler Morton (5) : on a connu le milieu de terrain plus influent dans le jeu de son équipe. Sans faire un mauvais match, il a moins pesé que d'habitude à la récupération et s'est montré moins juste techniquement.

Tanner Tessmann (6) : on l'a un peu plus vu que Morton. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, le milieu américain a été sérieux sur le plan défensif. Intéressant dans le jeu aussi, avec des projections vers la surface toulousaine et une très belle déviation sur le but de Fofana. Remplacé à la 90e+2 par Pavel Sulc (non noté).

Adam Karabec (6) : sur son côté droit, le milieu offensif a encore fait étalage de sa justesse technique. Avec sa patte gauche soyeuse, il a fluidifié le jeu de son équipe sur la pelouse du Groupama Stadium. Remplacé à la 78e par Afonso Moreira (non noté).

Corentin Tolisso (6) : positionné derrière l'attaquant, le capitaine lyonnais a encore été précieux pour son équipe. Il a effectué un bon pressing pour gêner la relance adverse, ce qui débouche sur une récupération haute suivie d'une frappe repoussée par Restes en première période. Dans le jeu, il a été un relais souvent recherché dans la construction.

Malick Fofana (7) : piqué par son entraîneur samedi en conférence de presse, le jeune ailier a répondu sur le terrain. Tranchant dès les premières minutes, le Belge s'est procuré deux occasions avant de trouver le chemin des filets au terme d'un beau mouvement collectif. Il est proche du doublé sur un tir repoussé par le pied de Restes.

Martín Satriano (7) : l'Uruguayen continue de marquer des points. De nouveau aligné en pointe après son but contre Salzbourg (2-0) jeudi en Ligue Europa, l'avant-centre n'a pas marqué mais son activité a fait beaucoup de bien devant. Il a pesé sur la défense adverse en se battant sur chaque ballon, et surtout il offre une passe décisive à Fofana sur un bon centre depuis le côté droit. Il a failli récidiver après une nouvelle course côté droit à la 83e minute.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (5) : le gardien a mis son équipe en difficulté dès le début de la rencontre avec une relance hasardeuse dans l'axe qui aurait pu profiter à Tolisso. Il est battu par Fofana sur le but lyonnais, mais prive l'ailier belge d'un doublé en repoussant son tir du pied.

Mark McKenzie (5) : un match tout juste correct pour le défenseur central. A plusieurs reprises, il a été à la limite dans ses interventions, échappant plusieurs fois à des fautes.

Charlie Cresswell (6) : plutôt sobre, le défenseur central a parfaitement géré les ballons aériens dans sa surface en repoussant plusieurs centres. Un peu moins efficace lorsqu'il doit courir vers son but, à l'image d'une attitude trop passive sur le centre de Satriano qui permet à l'OL d'ouvrir le score.

Rasmus Nicolaisen (4) : un match compliqué pour le capitaine du TFC. Trop souvent battu dans les duels et imprécis dans la relance, le défenseur central n'a pas été un gage de sécurité pour son équipe.

Djibril Sidibé (4) : lui aussi a connu une partie pas simple. Aligné en piston droit, le défenseur a beaucoup souffert sur les accélérations de Fofana. Offensivement, il a fait trop peu de différences sur son côté.

Mário Sauer (4) : baladé sur certaines séquences par ses adversaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain a énormément souffert sans jamais réussir à se projeter vers l'avant. A son actif tout de même, un centre dangereux coupé de la tête dans sa surface. Remplacé à la 46e par Abu Francis (5), qui a fait un bon match défensif malgré un carton jaune récolté très tôt.

Cristian Cásseres (5) : dominé par le milieu lyonnais en première période, il a beaucoup couru après le ballon. Il ne parvient pas à passer devant Fofana sur le but de l'OL. Plus solide après la pause. Remplacé à la 78e par Alexis Vossah (non noté), qui dépose son corner sur la tête d'Emersonn pour le 2-1.

Warren Kamanzi (3) : un après-midi difficile pour le piston gauche. Il n'a pas su museler Karabec et n'a rien apporté offensivement. Remplacé à la 46e par Dayann Methalie (5), qui a mieux fermé son couloir.

Aron Donnum (5,5) : assez discret en première période, l'ailier a haussé son niveau après la pause. Il a été alors plus tranchant offensivement, plus juste techniquement, ce qui a posé des problèmes à l'OL.

Frank Magri (4) : sans être mauvais, il a été peu trouvé par ses partenaires et a donc peu pesé sur les débats. Remplacé à la 71e par Emersonn (8), élu homme du match. Lire le commentaire ci-dessus.

Yann Gboho (4,5) : son apport offensif a été trop faible, à l'exception de son implication sur le but égalisateur de Toulouse. Et encore, l'ailier glisse après avoir gratté le ballon, qui arrive un peu par chance dans les pieds d'Emersonn. Une passe décisive miraculeuse qui sauve un peu sa prestation très moyenne.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Thomas Leonard, France

Buts : M. Fofana (24e) pour LYON - Emersonn (87e) Emersonn (90+6e) pour TOULOUSE
Avertissements : Afonso Moreira (90+4e), pour LYON - A. Francis (51e), A. Dønnum (59e), M. McKenzie (80e), pour TOULOUSE

LYON : D. Greif - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - T. Tessmann (P. Sulc, 90+2e), T. Morton - C. Tolisso - Adam Karabec (Afonso Moreira, 78e), M. Fofana - M. Satriano

TOULOUSE : G. Restes - M. McKenzie, C. Cresswell, R. Nicolaisen - C. Cásseres (S. Hidalgo, 78e), M. Sauer (A. Francis, 46e) - D. Sidibé (A. Vossah, 78e), W. Kamanzi (D. Methalie, 46e) - A. Dønnum, Y. Gboho - F. Magri (Emersonn, 71e)

 Fofana a ouvert le score pour Lyon (1-0, 24e)

Emersonn a fait plier l'OL avec un doublé en fin de match

Les Lyonnais ont quitté la pelouse la tête basse







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle performance française a été la plus impressionnante cette semaine en Europe ?

Victoire de l'OM contre l'Ajax (4-0)
Victoire du PSG à Barcelone (1-2)
Victoire de Lille à Rome (0-1)
Nul de Monaco contre Manchester City (2-2)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 24e7Fofana


emplacement publicitaire