Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon commence le sprint ?
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/02/2004 à 00h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Contre une armada bourguignonne réputée citadelle imprenable depuis la reprise du championnat, les Lyonnais s'imposent (1-2). Dotés d'un mental de fer, ils s'apprêtent à livrer un troisième final consécutif à couper le souffle. Monaco ne compte plus que quatre points d'avance sur son nouveau dauphin.

Lyon commence le sprint ?

Les données de la rencontre

La lutte sportive entre l'AJ Auxerre et l'Olympique Lyonnais prend de l'ampleur. Pour clôturer la 24e journée, les deux équipes s'affrontent à l'Abbé Deschamps. Dans l'esprit des deux groupes, on n'ignore pas les conséquences que pourraient avoir une défaite, après le rapproché du PSG (2e provisoire). Leader du championnat, l'AS Monaco a échoué à domicile contre Lille, subissant sa première défaite sur sa pelouse (0-1). Résultat, en cas de victoire, Auxerre prendrait ses distances avec Lyon et se rapprocherait à quatre longueurs de la première place. De même, pour les Lyonnais qui doivent oublier leur double défaite contre Guingamp en championnat (0-1) et celle en Coupe de France contre Monaco (4-1). Auxerre part logiquement favori, avec une série d'invincibilité éloquente depuis la reprise et qui s'est imposé chez elle contre deux adversaires directs pour la Course à l'Europe, à savoir Marseille et Bordeaux. Mais Les Gones restent sur trois succès en autant de rencontres à l'Abbé-Deschamps.

Du coté des équipes, les Auxerrois comptent dans leur rang d'excellentes armes offensives, avec notamment le meilleur buteur du championnat Cissé. Il pourra compter sur les dernières prestations efficaces de Kapo sur l'aile, mais aussi Lachuer, Violeau et Tainio. En décidant d'un dispositif en 4-5-1, Guy Roux choisit d'afficher la couleur. La clé du succès passera par la maîtrise du jeu en milieu de terrain et d'excellentes phases de récupérations et de relances. Les Bourguignons devraient presser très haut. Le duo de choc Boumsong-Mexès occupera l'axe de la défense. Radet et Grichting complètent l'effectif de départ. Coté lyonnais, Paul Le Guen dispose un 4-4-2 classique pour occuper au mieux les espaces et ne pas s'exposer aux mésaventures des deux derniers matches. Coupet défend sa ligne, encadré par Edmilson et Caçapa dans l'axe. Deflandre et Berthod sur les ailes. Au milieu, on a retenu l'option Carrière, Essien, Govou et Juninho. Rien que l'évocation de leur nom donne des frissons. Le duo d'attaquant sera constitué de Malouda et du nouvel international Luyindula. Messieurs en piste et que le meilleur gagne !

Les temps forts :

- Auxerre démarre très fort la rencontre, comme on pouvait s'y attendre. Tainio tente une première intimidation avec une frappe lointaine, puis Cissé récupère une passe de Kalou et tente lui aussi de troubler Cool (5' et 7').

- Les Lyonnais ne se laissent pas déstabiliser et prennent l'assaut du camp auxerrois. Suite à un centre venu de la gauche de Malouda, Luyindula confirme les espoirs de l'équipe de France placés en lui. Il adresse une frappe cadrée qui trouve sur sa trajectoire Violeau. Celui-ci prend involontairement son propre gardien à défaut (0-1, Violeau (ou Luyindula), csc, 9'). Les lyonnais se livrent à un scénario de début excellent.

- Auxerre met du temps à réagir. Lachuer s'échappe sur l'aile droite. Il centre. Kalou prolonge de la tête. Cissé est à la récupération et lâche une frappe non cadrée (21').

- Coupet capte parfaitement la frappe de Tainio, trop lointaine pour inquiéter suffisamment le portier lyonnais (30').

- Les Lyonnais se créent une frayeur, puisque sur un centre de Lachuer, Caçapa pense dégager de la tête, mais manque de marquer contre son camp (33'). Auxerre pousse, mais manque de précision dans l'approche finale.

- Coupet doit se montrer en pleine possession de ses moyens pour intervenir sur une tête à bout portant de Cissé, puis sur une belle frappe de Kapo (50' et 57').

- Les Lyonnais parviennent à se mettre à l'abri. Malouda trouve Luyindula qui contrôle, frappe et marque sur la seule véritable incursion des Gones depuis la reprise (0-2, Luyindula, 69'). L'attaquant lyonnais est présent sur les deux buts.

- Auxerre n'a plus rien à perdre, mais semble abattu, d'autant que Essien oblige Cool à une parade à l'entame du dernier quart d'heure. Les Lyonnais ne veulent pas s'exposer à un excès de confiance.

- Les Bourguignons finissent pas sauver l'honneur. Lachuer, toujours très présent sur son aile droite, adresse un nouveau centre que récupère Boumsong qui trompe la défense des Gones (1-2, Boumsong, 76'). Auxerre reprend espoir. les Lyonnais tiendront jusqu'au bout.

La prestation des Bourguignons

Premier écart dans le cadre du magnifique tableau de chasse de l'A.J. Auxerre et de son parcours flamboyant ! Mis à part deux éliminations consécutives en Coupe, ils n'avaient pas perdu en championnat lors de cette année 2004. Peu pariait sur leur défaite à la maison contre Lyon, suite à la maîtrise affichée contre d'autres ténors. Le problème de l'AJA reste que c'est où tout l'un ou tout l'autre et pas vraiment de juste milieu. Si Auxerre démarre en trombe, ils terminent avec la victoire. Si ils se déconcentrent en début de partie et doivent courir après le score trop longtemps, ils se désunissent. Voilà ce à quoi on a pu assister, malgré une réaction attendue en seconde période. Du même coup, le schéma tactique mis en place par Guy Roux en a pris du plomb dans l'aile. La défense a commis plusieurs erreurs défensives, avec des absences sur les contres Lyonnais, paradoxalement à l'esprit de groupe qui unit les joueurs dans les moments difficiles. Guy Roux a évoqué le "déficit d'expérience" . Cool a chuté deux fois malgré d'autres interceptions de classe. Violeau se montre malheureux sur le premier but et a mis du temps avant de s'en remettre. Boumsong a effectué une bonne partie, venu inscrire le but de l'espoir dans le dernier quart d'heure. Mexès s'affiche un ton en-dessous ses qualités habituelles. Devant, on a pu assister à de bonnes actions de jeu, mais qui se soldèrent par un manque de réussite offensive. Car Lachuer a démontré beaucoup d'envie sur son aile, avec plusieurs centres qui ont inquiétés la défense lyonnaise. Kalou, Tainio et Cissé n'ont pu s'exprimer pleinement, mais ont tous pu s'offrir une frappe au but, souvent trop lointaine. Cissé a manqué pas mal d'occasions. Sur le jeu en l'air, les Lyonnais étaient pris à plusieurs reprises, mais Cool restait intraitable sur sa ligne. La prestation d'ensemble des Auxerrois méritaient le nul, encore eut-il fallu ne pas s'exposer autant en début de rencontre.

La prestation des Lyonnais

Les Lyonnais craignaient de subir une troisième défaite consécutive, bien malvenue à cette époque du championnat. Titrés deux fois consécutivement à l'issue d'un sprint fulgurant, les Gones ont adressé un signe fort à leurs adversaires et plus particulièrement à Monaco. "Nous sommes une équipe bien organisée, incisive, tout en restant prudente. Les erreurs que nous avons pu commettre ces derniers temps ne se reproduiront plus de sitôt, à moins de tomber sur plus fort (cela va de soi)." Sans se livrer à un match d'énorme qualité, la rigueur et l'application ont été les deux maîtres mots à bord. L'opportunisme a été aussi une des clés de la rencontre, car le nombre de tentative lyonnaise n'a pas explosé les compteurs. En tous les cas, au premier rang des hommes du match on retrouve un certain Luyindula. Il répond de la plus belle des manière à sa sélection en équipe de France, en inscrivant son onzième but de la saison et a provoqué le but contre son camp de Violeau. Un match plein d'application, comme Malouda, pourtant moins doté de ballons. Dans l'animation du jeu, on retrouve un peu les mêmes qu'à l'accoutumé. Juninho, malheureusement blessé, Carrière qui percute avec sérieux, en osmose intéressante avec Govou. Quant à la défense, elle a plus permis à Coupet de s'exprimer. Caçapa aurait pu connaitre la mésaventure d'un but contre son camp aux conséquences facheuses. Lyon ne s'est pas montré intraitable mais simplement sérieux, appliqué et efficace. Quatrième victoire en quatre rencontres sur les terres d'Auxerre. Voilà tout ce qu'ils demandaient.

Conclusion

L'excellente opération pour les Lyonnais. La victoire acquise de haute lutte contre les Bourguignons leur permet de ne pas gamberger. Oublié la défaite en Coupe de France, effacé le hold-up guingampais à Gerland. Lyon limite les dégâts et revient se placer à quatre longueurs de Monaco. Le PSG occupe seul la troisième place à un point de Lyon. Auxerre accuse le coup au mauvais moment. Mais le PSG et Monaco doivent encore passer par l'Abbé Deschamps. Comme quoi rien n'est joué. Lyon conserve ses espoirs. Monaco observe avec attention. Prochaine étape Bastia pour Auxerre et Le Mans pour les Lyonnais. Vous avez dit abordable ? Méfiance, nul ne sait ce qu'il va advenir !


Fiche technique :

Auxerre 1-2 Lyon (0-1)
Stade de l'Abbé-Deschamps / Spectateurs : 15 000 environ
Arbitre : C. Colombo
Buts : Boumsong (76') / Violeau (9' c.s.c.), Luyindula (69')
Avertissements : Radet (49) / Berthod (45), Réveillère (68), Govou (90+3)

Les équipes :

Auxerre : Cool, Radet, Boumsong, Mexès, Grichting, Lachuer (cap), Violeau, Kalou, Tainio, Kapo, Cissé

Lyon : Coupet, Deflandre, Edmilson, Caçapa (cap), Berthod (Réveillère, 46'), Govou, Juninho (Müller, 25'), Carrière, Essien, Malouda, Luyindula (Bergougnoux, 89')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB