Lens : la seconde jeunesse de Thauvin
Auteur d'un bon derby contre Lille (3-0) samedi en Ligue 1, Florian Thauvin confirme sa montée en puissance depuis son transfert à Lens cet été. L'attaquant veut croquer à pleines dents dans ce qu'il décrit comme la meilleure phase de sa carrière.

Honni à Lille depuis douze ans… et désormais adoré à Lens. Ça y est, Florian Thauvin est un véritable Sang et Or, le public artésien l'a définitivement adopté comme l'un des siens après la victoire dans le derby des Hauts-de-France contre le LOSC (3-0), samedi en Ligue 1.
En dépit de quelques imprécisions, l'attaquant lensois a quand même marqué cette affiche de son empreinte. Mobile, dynamique, et buteur face à son ancien club pour lequel il n'a jamais joué, le joueur de 32 ans, noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), a réussi sa mission.
Thauvin, au pic de sa carrière
Visiblement pas perturbé par la banderole obscène affichée à son égard dans le parcage lillois, le champion du monde 2018 a livré la meilleure des réponses sur le terrain en réalisant son meilleur match depuis son arrivée en provenance de l'Udinese cet été, pour 6 millions d'euros. Et pourtant, ce n'était pas gagné. «J'ai été malade cette semaine, je ne me suis pas beaucoup entraîné. J'ai eu du mal à trouver mon rythme, mais je me suis senti de mieux en mieux», a-t-il avoué auprès de Ligue 1+.
emplacement publicitaire
Plus surprenant encore, Thauvin a estimé traverser actuellement la meilleure dynamique de sa carrière. «Pour certains, le meilleur âge, c'est 28 ans ; moi, ma meilleure période, je la ressens maintenant. Je me sens bien dans mon corps, j'ai mis beaucoup de choses en place au quotidien pour être performant», a révélé le Lensois. Alors, certes, à 28 ans, le gaucher tombait dans une impasse avec les Tigres UANL au Mexique. Mais à 24, il entamait sa plus belle saison, conclue par d'excellentes statistiques avec l'Olympique de Marseille (26 buts et 18 passes décisives en 54 matchs) et ce titre de champion du monde à la clé.
Sage voit grand pour Thauvin
Qu'importent les chiffres, c'est donc à 32 ans et dans l'Artois que Thauvin estime atteindre le pic de sa carrière, et peut-être pourra-t-il combiner ses bonnes sensations à des performances similaires à celles qui lui ont permis de découvrir les Bleus en 2017. Après le match contre Brest (3-1) avant la trêve internationale, l'entraîneur lensois Pierre Sage l'avait estimé capable de terminer l'exercice avec 15 buts et 15 passes décisives au compteur. Pour retrouver la Coupe d'Europe, ce serait un atout non négligeable pour Lens. Et si Thauvin veut rêver, dans une saison de Coupe du monde, sait-on jamais…
Florian Thauvin peut-il vraiment réaliser la meilleure saison de sa carrière ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...