Le déluge Sang et Or s'abat sur Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-0 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2025 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sous une forte pluie, le RC Lens s'est offert le derby du Nord en dominant Lille (3-0) ce samedi à Bollaert dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Buteur et passeur décisif, le Lensois Wesley Saïd a pesé sur cette affiche.

Le déluge Sang et Or s'abat sur Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-0 LOSC)
La joie des Lensois sur l'ouverture du score.

Les Lensois ont remporté le derby du Nord ! A Bollaert ce samedi, le RC Lens a pris le meilleur sur Lille (3-0) pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.

Après une entame intense et rythmée, le RCL a forcé la décision par Wesley Saïd, Florian Thauvin et Rayan Fofana. Au classement, Lens, provisoirement 4e, revient à 1 point de Lille, 3e.

Une entame vivante, Saïd et Thauvin piquent !

Dans une superbe atmosphère à Bollaert, ce derby était immédiatement intense avec plusieurs duels musclés. A ce petit jeu, les Lensois pensaient rapidement trouver la faille par Saïd, mais un hors-jeu était logiquement signalé. Dans la foulée, Özer était décisif en remportant un duel devant Thauvin ! En face, Risser se mettait aussi en action en s'interposant face à Correia. En grande forme, le gardien lensois sortait à nouveau le grand jeu pour dégoûter le Portugais avant un énorme raté d'Haraldsson à bout portant !

Dans un match ouvert et plaisant, le RCL trouvait la faille sur un corner de Thomasson dévié par le genou de Saïd (1-0, 28e). Devant un public en fusion et malgré une pluie diluvienne, les Lensois étaient les plus mordants, mais Fofana ratait la balle du break en ne cadrant pas sa tentative devant Özer... Puis juste avant la pause, Lens doublait la mise avec une jolie frappe enroulée de Thauvin après un ballon récupéré par Saïd face à Correia (2-0, 43e).


emplacement publicitaire

Fofana assure le succès lensois

Au retour des vestiaires, Genesio tentait de provoquer un électrochoc avec la sortie de Correia, catastrophique et remplacé par Sahraoui. Mais sur un ballon perdu par le Marocain, les Lensois douchaient les ambitions lilloises avec une reprise de Fofana après une première parade d'Özer face à Aguilar (3-0, 52e). Malgré l'intervention de la VAR, l'arbitre jugeait le contact entre Sahraoui et Aguilar trop léger pour annuler ce but.

Totalement sonnés, les Dogues se montraient incapables de réagir avec des Lensois toujours survoltés grâce au soutien d'un public bouillant. Puis sur un excellent centre de Saïd, Thauvin avait l'opportunité de s'offrir un doublé, mais loupait sa reprise à bout portant ! Alors que Guilavogui ratait également une belle occasion, Mukau tentait de sonner la révolte et réclamait un penalty pour une main d'Edouard, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. Solidaire, Lens conservait, jusqu'au bout, ce résultat pour remporter le derby face à Lille ! Et les fans lensois se permettaient même de chambrer : «Et un et deux et trois zéro» !

La note du match : 7/10

Malgré des conditions météorologiques compliquées, ce derby du Nord a été animé dans une chaude ambiance à Bollaert. Immédiatement intenses et rythmés, les débats ont été plaisants avec deux équipes qui se sont rendues coups pour coups en début de partie. Cependant, les Lensois ont été les plus efficaces et ont ensuite réussi à gérer face à des Lillois moins mordants.

Les buts :

- Sur un corner tiré en force par Thomasson, Udol et Giroud n'arrivent pas à couper la trajectoire du centre au premier poteau. Involontairement, Saïd dévie le ballon du genou pour ouvrir le score (1-0, 28e).

- Dans son propre camp, Correia tergiverse beaucoup trop et se fait subtiliser le ballon par Saïd. En fixant Verdonk, le Lensois loupe un peu son décalage pour Fofana et Thauvin. Mais l'ancien Marseillais profite de l'attentisme de l'Indonésien pour enrouler une magnifique frappe au second poteau (2-0, 43e).

- Après un ballon perdu par Sahraoui devant Aguilar, Sangaré percute et parvient à décaler son partenaire sur le côté droit. Malgré une frappe repoussée par Özer, Fofana suit bien pour marquer le troisième but des siens (3-0, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wesley Saïd (7,5/10)

Une belle copie pour l'attaquant du RC Lens. Immédiatement dans le bon tempo, il a été l'auteur d'un joli service pour Thauvin, en échec devant Özer. Intéressant dans le jeu, le Lensois a débloqué la partie en ouvrant le score en déviant du genou un corner de Thomasson. Puis malgré un service un peu raté, l'ancien Rennais a été passeur décisif pour Thauvin. A noter que sur cette action, c'est lui qui a chipé le ballon à Correia. Après la pause, il a délivré un nouveau ballon de but à Thauvin, qui n'a pas cadré sa reprise. Décisif. Remplacé à la 74e minute par Morgan Guilavogui (non noté), qui a loupé une belle occasion devant Özer.

LENS :

Robin Risser (6,5) : le gardien du RC Lens a été à la hauteur pour son premier derby du Nord. Auteur d'une belle sortie pour remporter un duel face à Correia en début de partie, l'ancien portier de Strasbourg a surtout sorti le grand jeu quelques minutes plus tard pour mettre à nouveau en échec le Portugais, avant un gros raté d'Haraldsson. Dans ses interventions, le Lensois a été rassurant.

Jonathan Gradit (5,5) : une rencontre en deux temps pour le défenseur central du RC Lens. Même si Correia a sérieusement manqué d'efficacité devant la cage, le Portugais a su créer du danger dans la zone du Lensois. Souvent en retard, il a été pris par la vivacité du Lillois et a concédé plusieurs occasions en début de partie. Par la suite, le Lensois s'est tout de même repris en réalisant plusieurs interventions, notamment devant Sahraoui. Un second acte abouti qui a été remarqué.

Samson Baidoo (6,5) : directement opposé à Giroud, l'Autrichien a affiché un visage intéressant ce samedi. Dans le domaine aérien, le défenseur central du RC Lens a même dominé les débats en repoussant régulièrement le danger. Attentif sur les offensives lilloises, il s'est aussi signalé par sa qualité technique dans ses relances.

Malang Sarr (7) : sur la lancée de son début de saison satisfaisant, le défenseur central du RC Lens a tenu son rang dans ce derby. Immédiatement dans le bon tempo avec une intervention agressive sur Fernandez-Pardo, l'ancien de Chelsea a été à son avantage dans les duels malgré les percussions du jeune talent lillois. Dans ses relances, il a été sérieux.

Ruben Aguilar (6) : un match correct pour le piston droit du RC Lens. S'il s'est plutôt bien comporté dans les duels, l'ancien Monégasque n'a pas toujours été irréprochable dans son repli défensif en laissant des espaces à Perraud et Correia en début de partie. Petit à petit, il s'est tout de même repris et a été juste dans ses combinaisons sur ses montées. C'est lui qui a récupéré le ballon face à Sahraoui et a provoqué la parade d'Özer sur le but de Fofana. Remplacé à la 69e minute par Saud Abdulhamid (non noté).

Mamadou Sangaré (7) : le milieu de terrain du RC Lens a été sérieux ce samedi. Même si les Lensois ont parfois eu du mal à maîtriser les offensives rapides du LOSC, il s'est bien battu dans les duels pour couper plusieurs tentatives adverses. Puis sur le plan technique, le Lensois a été précis pour décaler ses partenaires en étant notamment impliqué sur l'action du troisième but. Remplacé à la 85e minute par Fodé Sylla (non noté).

Adrien Thomasson (6) : le capitaine du RC Lens a été exemplaire dans le combat. Et pourtant, dans l'entrejeu, l'ancien Nantais a parfois subi dans les duels, notamment face à Bentaleb. Mais il n'a jamais rien lâché et a été également impliqué, sur un corner tiré en force, pour l'ouverture du score de Saïd. Dans le jeu, le milieu de terrain a été intéressant pour orienter les offensives des siens.

Matthieu Udol (6) : toujours décalé dans ce rôle de piston en l'absence de Machado, blessé, le joueur du RC Lens a été sérieux. Sans crever l'écran, l'ancien Messin a été attentif sur les mouvements offensifs des Lillois dans sa zone, en étant présent pour soutenir Sarr. Sur ses projections, le Lensois a proposé des solutions sans vraiment créer du danger. Par contre, il faut noter qu'il a légèrement dévié le ballon sur l'ouverture du score de Saïd et qu'il a offert un ballon de but à Fofana, en échec.

Florian Thauvin (7) : le milieu offensif du RC Lens a eu le bonheur de marquer pour son premier derby du Nord. En début de match, l'ancien Marseillais a eu une belle opportunité, mais a perdu son duel face à Özer. Par la suite, il a eu du déchet dans ses percussions, mais s'est bien rattrapé en trouvant le chemin des filets d'une superbe frappe enroulée avant la pause. Sur un centre de Saïd, il a loupé l'opportunité d'inscrire un second but en ratant sa volée. Remplacé à la 85e minute par Florian Sotoca (non noté).

Rayan Fofana (6,5) : préféré à Edouard sur le plan offensif, le jeune attaquant du RC Lens a également participé à la fête. Dans ses efforts, il a été irréprochable, en imposant un gros pressing sur les défenseurs adverses, et s'est beaucoup donné dans les duels. Précis dans ses remises, il a cependant raté une première occasion avant la pause : sur un bon service d'Udol, le Lensois n'a pas cadré sa tentative face à Özer. Mais après la mi-temps, il a profité d'un ballon repoussé par Özer sur une frappe d'Aguilar pour marquer. Remplacé à la 69e minute par Odsonne Édouard (non noté).

Wesley Saïd (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LILLE :

Berke Özer (4,5) : le gardien de Lille a fait de son mieux. Sur le début de la rencontre, le Turc a répondu présent en remportant un duel devant Thauvin. Sur l'ouverture du score de Saïd, il n'a pas grand-chose à se reprocher avec une déviation du Lensois juste devant sa cage. Abandonné par sa défense, le portier n'a pas été héroïque sur le but de Thauvin. Et malgré une parade face à Aguilar, il s'est incliné dans la foulée face à Fofana.

Aïssa Mandi (4) : positionné dans le couloir droit en raison du forfait de Meunier, l'Algérien a rendu une copie plutôt mitigée. Pourtant, dans les duels, le latéral de Lille s'est plutôt bien comporté. Cependant, il a laissé des espaces à Saïd, qui a fait mal au LOSC dans le jeu. Puis son impact offensif a été vraiment limité dans ce rôle.

Nathan Ngoy (3) : une prestation décevante pour le défenseur central de Lille. Avec Mbemba, le jeune talent a incarné la fragilité défensive du LOSC. Trop tendre dans plusieurs interventions, il a laissé des espaces importants à Saïd et Fofana. Sur une relance ratée et interceptée par Udol, le Lillois a même offert une occasion à Fofana, qui s'est raté. Après la pause, il a été encore trop passif sur le but de Fofana... Trop tendre.

Chancel Mbemba (3) : titularisé pour la première fois avec le LOSC en l'absence d'Alexsandro, blessé, le Congolais n'a clairement pas encore retrouvé son niveau après son année au placard à Marseille. Immédiatement en souffrance, avec une occasion concédée face à Thauvin, le défenseur central de Lille a semblé constamment sur un fil, que ce soit dans ses relances ou ses interventions. Fébrile.

Romain Perraud (non noté) : plutôt intéressant sur les premières minutes, que ce soit dans ses efforts défensifs ou dans ses montées, le latéral gauche de Lille s'est blessé à la cheville en contrant une frappe d'Aguilar. Remplacé à la 17e minute par Calvin Verdonk (3,5), qui n'a jamais eu l'impact de son coéquipier. Rapidement, l'Indonésien a donné le sentiment d'être dépassé par les événements. Brouillon dans ses transmissions, il a été surtout trop laxiste devant Thauvin sur le deuxième but lensois.

Nabil Bentaleb (5) : aligné dans l'entrejeu à cause de la blessure d'André, le milieu de terrain de Lille a été l'une des rares satisfactions de son équipe. Dans le coeur du jeu, l'Algérien a dicté son tempo et a créé de nombreux décalages grâce à sa qualité technique en première période. A son avantage dans les duels, il a dominé les débats en étant juste dans son orientation du jeu. Comme son équipe, l'ancien Angevin a eu du mal lors du second acte. Remplacé à la 77e minute par Ethan Mbappé (non noté).

Ayyoub Bouaddi (4) : une prestation plutôt décevante pour le jeune talent de Lille. Contrairement à Bentaleb, le milieu de terrain n'a pas réussi à dominer dans l'entrejeu en étant trop souvent bousculé par les Lensois dans les duels. Même dans ses transmissions, il a eu du déchet et a perdu plusieurs ballons.

Matias Fernandez-Pardo (4,5) : sur le plan offensif, le jeune talent a été le seul à surnager pour le LOSC. Percutant dans ses tentatives individuelles, le Lillois a réalisé deux excellents décalages pour Correia, en échec. Inspiré dans ses offensives, il a créé du danger, surtout en première période. Par la suite, comme son équipe, le Dogue a eu du mal à réagir.

Hákon Haraldsson (3,5) : l'Islandais risque de nourrir des regrets... A 0-0, le milieu offensif de Lille a raté une énorme occasion à bout portant après une première parade de Risser face à Correia. Dans le jeu, le Dogue n'a pas démérité et a été impliqué sur plusieurs bonnes combinaisons. Mais dans la zone de vérité, ce loupé a plombé son match. Remplacé à la 59e minute par Ngal'ayel Mukau (non noté).

Félix Correia (1) : une véritable catastrophe ! Et pourtant, l'ailier de Lille a eu l'opportunité de briller sur ce derby du Nord. Remuant en début de partie, le Portugais a cruellement manqué d'efficacité en ratant deux grosses occasions face à Risser. En manque de confiance, il a plombé son équipe avec ce ballon perdu devant Saïd pour le deuxième but du RC Lens. Remplacé à la 45e minute par Osame Sahraoui (4). Actif au moment de son entrée, le Marocain a cependant perdu le ballon, avec un contact jugé trop léger par l'arbitre, sur l'action de la troisième réalisation des Lensois. Par la suite, il a manqué d'efficacité dans ses tentatives individuelles.

Olivier Giroud (3) : capitaine en l'absence d'André, l'avant-centre de Lille a été peu impactant pour son premier derby du Nord. Sur un centre de Perraud en début de partie, le Français a eu une opportunité, mais a loupé sa reprise. Impliqué sur l'ouverture du score de Saïd en ratant son intervention sur corner, il a été peu trouvé dans de bonnes conditions pour peser dans la surface adverse. Sous les applaudissements des fans lensois, il a été remplacé à la 77e minute par Hamza Igamane (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-0 LILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Eric Wattellier, France

Buts : W. Saïd (28e) F. Thauvin (43e) R. Fofana (52e) pour LENS
Avertissements : M. Udol (83e), pour LENS - C. Verdonk (36e), A. Mandi (45+1e), C. Mbemba (90+5e), pour LILLE

LENS : R. Risser - J. Gradit, S. Baidoo, M. Sarr - M. Sangaré (F. Sylla, 86e), A. Thomasson - R. Aguilar (O. Édouard, 69e), M. Udol - F. Thauvin (F. Sotoca, 86e), W. Saïd (M. Guilavogui, 74e) - R. Fofana (S. Abdulhamid, 69e)

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, C. Mbemba - A. Mandi, R. Perraud (C. Verdonk, 18e) - N. Bentaleb (E. Mbappé, 77e), A. Bouaddi - H. Haraldsson (N. Mukau, 59e) - Matias Fernandez Pardo, Félix Correia (O. Sahraoui, 46e) - O. Giroud (Igmane Hamza, 77e)

Du genou, Saïd a ouvert le score (1-0, 28e)

Avant la pause, Thauvin a doublé la mise (2-0, 43e)

Fofana a également marqué pour Lens (3-0, 52e)

La joie des Lensois après ce succès







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 43e7Thauvin
but, 28e7,5Saïd
but, 52e6,5Fofana


emplacement publicitaire