Le champion d'Europe au rendez-vous - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Atalanta)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/09/2025 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement supérieur à son adversaire du soir, le Paris Saint-Germain s'est imposé à domicile contre l'Atalanta Bergame (4-0) ce mercredi en Ligue des Champions. Un succès logique pour le champion d'Europe en titre.

Le champion d'Europe au rendez-vous - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Atalanta)
Marquinhos et Nuno Mendes ont marqué contre l'Atalanta

Le champion d'Europe a fait honneur à son statut. Pour le compte de la 1ère journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a logiquement battu l'Atalanta Bergame (4-0) ce mercredi soir au Parc des Princes.

Devant au score très tôt dans la rencontre grâce à un but de Marquinhos, le Paris SG n'a jamais tremblé et a corsé l'addition pour la Dea grâce à des buts de Kvaratskhelia, Nuno Mendes et Ramos.

Trois minutes, et le PSG est déjà devant

Pour le retour de la Ligue des Champions au Parc des Princes, le public parisien a seulement dû attendre 3 minutes pour assister à l'ouverture du score des champions d'Europe en titre. Le temps pour Marquinhos de gratter le ballon dans les pieds de Maldini avant de se retrouver à la conclusion sur un centre au sol de Ruiz (1-0, 3e). En totale maîtrise, le PSG a enchaîné ensuite les occasions de buts. Nuno Mendes a tiré au ras du poteau, Barcola a buté sur le gardien avec une reprise de près, Hakimi a trouvé le poteau après une belle talonnade de Ruiz.


emplacement publicitaire

A la 22e minute, Barcola a pensé faire le break pour Paris sur une contre-attaque. Mais le but a été refusé pour une position de hors-jeu de l'attaquant parisien sur la passe de Ruiz. Derrière, l'Atalanta s'est montrée un peu plus inspirée dans son pressing et le PSG a eu plus de difficulté à sortir de sa moitié de terrain. Mais Kvaratskhelia confirmait son bon début de match en creusant l'écart d'une frappe puissante du droit après une percée en solitaire dans la défense italienne (2-0, 39e). Puis Barcola a eu la balle du 3-0 avant la mi-temps, suite à une semelle de Musah sur Marquinhos dans la surface, mais l'international français a tiré trop mollement son penalty stoppé par Carnasecchi.

Joao Neves touché, Mendes et Ramos buteurs

Comme en première période, Paris a marqué très vite après le coup d'envoi du second acte. Très offensif depuis le début du match, Nuno Mendes a fait trembler les filets à son tour après un petit numéro dans la surface italienne (3-0, 51e). Derrière, il n'y a pas eu de suspense dans cette partie, mais le PSG a enregistré une nouvelle blessure avec la sortie de Joao Neves. L'équipe parisienne a géré son large avantage et a parfois laissé le ballon aux Bergasmasques qui voulaient sauver l'honneur. En vain, Ramos a même ajouté un quatrième but dans les arrêts de jeu (4-0, 90e+1). Les Parisiens étaient encore trop forts pour leur adversaire ce soir.

La note du match : 7/10

Pour ses retrouvailles avec la Ligue des Champions, près de quatre mois après son sacre, le PSG a offert un beau spectacle à son public. En revanche, il n'y a jamais eu de suspense dans cette rencontre. L'Atalanta n'a pas montré grand-chose face à des Parisiens dominateurs de bout en bout.

Les buts :

- A la suite d'une récupération de Marquinhos à 25 mètres, Barcola hérite du ballon et trouve Ruiz dans la surface côté gauche. Le milieu parisien adresse un centre à ras de terre devant le but, où Marquinhos reprend le ballon du pied droit pour marquer de près (1-0, 3e).

- Kvaratskhelia hérite du ballon à plus de 30 mètres et réalise une percée en solitaire au milieu d'une défense attentiste avant de décocher une frappe puissante du droit depuis l'entrée de la surface (2-0, 39e).

- Barcola décale Nuno Mendes dans la surface côté gauche. Le latéral esquive le tacle glissé de De Roon et marque du gauche entre Carnesecchi et le premier poteau (3-0, 51e).

- Sous la pression de Barcola, Bellanova met le ballon en retrait vers son gardien mais sert Ramos qui marque d'un piqué du gauche (4-0, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nuno Mendes (8/10)

Le Portugais avait des jambes de feu ce soir. Dans tous les bons coups offensivement, ses montées ont fait très mal aux Italiens pendant toute la partie. En première période, il est proche de marquer sur une frappe qui passe juste à côté du poteau, puis il a adressé un bon centre vers Mayulu, trop court au second poteau pour reprendre le ballon. Il a finalement trouvé le chemin des filets en seconde mi-temps dans un angle fermé après un petit numéro dans la surface. Défensivement, le Lusitanien s'est aussi montré inspiré dans les duels, même si son placement haut a parfois offert des espaces aux Bergamasques dans son dos. Remplacé à la 75e par Illia Zabarnyi (non noté).

PARIS SG :

Lucas Chevalier (6) : le gardien parisien n'a rien eu à faire jusqu'à cet arrêt à la 56e minute sur une tête de Pasalic. Il est vigilant ensuite sur une frappe de Brescianini. Une soirée très tranquille pour le numéro 2 de l'équipe de France.

Achraf Hakimi (7) : le latéral a parfaitement maîtrisé son couloir droit, ce qui explique que les joueurs de l'Atalanta sont rarement passés sur son côté. Comme souvent, il a été bon aussi offensivement. En première période, il a trouvé le poteau en reprenant une belle talonnade de Ruiz dans la surface.

Marquinhos (8) : comme un symbole, c'est le capitaine parisien qui a marqué le premier but de la nouvelle campagne européenne des champions d'Europe en titre. Le défenseur central est à la récupération et à la conclusion sur l'ouverture du score. Derrière, le Brésilien a été impeccable défensivement et très propre dans la relance.

William Pacho (7) : un match très solide pour le défenseur central. L'Equatorien a été vigilant sur les longs ballons de l'Atalanta pour couper les offensives adverses.

Nuno Mendes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

João Neves (6,5) : travailleur, le Portugais a confirmé une nouvelle fois son importance au milieu de terrain. Précieux à la récupération et très juste dans ses transmissions, il a permis au PSG de contrôler le jeu. Remplacé sur blessure à la 58e par Gonçalo Ramos (non noté), qui a marqué le quatrième but parisien.

Vitinha (7) : avec 107 ballons touchés, le milieu de terrain a encore été précieux dans le jeu. Le Portugais s'est montré disponible pour offrir des solutions et fluidifier la circulation du ballon. Il a d'ailleurs perdu très peu de ballons.

Fabián Ruiz (7,5) : omniprésent dans l'entrejeu, l'Espagnol a gratté des ballons, distribué le jeu avec justesse et s'est projeté régulièrement dans la surface adverse, comme sur l'ouverture du score pour servir Marquinhos devant le but. Remplacé à la 55e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (8) : le Géorgien a été percutant, juste techniquement et très bon dans les combinaisons avec ses coéquipiers. L'ailier parisien a confirmé sa bonne forme dans ce match en doublant la mise d'une belle frappe du droit. Remplacé à la 75e par Ibrahim Mbaye (non noté).

Senny Mayulu (5) : préféré à Ramos à la pointe de l'attaque, le jeune Parisien n'a pas marqué mais il a été précieux en première période pour presser haut et ouvrir des espaces pour ses coéquipiers grâce à ses déplacements. Il est un peu trop court sur un centre de Nuno Mendes vers le second poteau. Remplacé à la 55e par Kang-in Lee (non noté).

Bradley Barcola (5) : avec ses accélérations, l'ailier a fait des différences sur son côté gauche. Mais il a manqué d'application pour marquer ce soir. Il aurait dû être plus vigilant pour ne pas se retrouver hors-jeu sur son but refusé logiquement par l'arbitre en première période. Derrière, il tire mal son penalty. Sa passe décisive pour Mendes et son effort de pressing sur le quatrième but sauvent un peu sa performance.

ATALANTA BERGAME :

Marco Carnesecchi (3) : le gardien n'aura pas réussi à maintenir son équipe à flot dans cette rencontre. Il est battu d'entrée de près par Marquinhos, puis de loin par Kvaratskhelia. A son crédit, un penalty de Barcola stoppé en première période. Mais il ferme mal son premier poteau sur le but de Mendes, puis il s'incline sur le piqué de Ramos en fin de rencontre.

Odilon Kossonou (4) : le moins mauvais de la défense bergamasque ce soir. Outre quelques bonnes interventions, le défenseur a réalisé plusieurs montées intéressantes. En première période, il peut faire mieux sur une frappe qui passe au-dessus de la cage de Chevalier.

Isak Hien (2) : dépassé par la vivacité des Parisiens, le défenseur central a beaucoup souffert et n'a pas apporté l'impact physique attendu par son entraîneur. Sur le but de Kvaratskhelia, il laisse le Géorgien avancer vers son but puis tirer sans jamais le mettre sous pression. En fin de match, il lâche son marquage sur Ramos. Il a jeté l'éponge beaucoup trop vite…

Berat Djimsiti (2) : une très mauvaise soirée pour le défenseur central. Sur l'ouverture du score, l'Albanais laisse Marquinhos lui passer devant pour reprendre le centre de Ruiz. Sur le deuxième but parisien, il se fait déposer par Kvaratskhelia. Remplacé à la 75e par Marco Brescianini (non noté).

Raoul Bellanova (4) : en difficulté en début de match, le piston droit a été mieux par la suite. Il a plusieurs fois profité des espaces dans le dos de Nuno Mendes pour adresser de bons centres dans la surface parisienne. Néanmoins, il est fautif sur le quatrième but parisien avec sa passe ratée qui profite à Ramos.

Yunus Musah (3) : le milieu de terrain avait pour rôle de protéger sa défense. Il n'a pas rempli sa mission en laissant beaucoup trop souvent passer les Parisiens dans l'axe. Il a même concédé un penalty bêtement en écrasant la cheville de Marquinhos. Remplacé à la 75e par Giorgio Scalvini (non noté), qui cède sa place sur blessure à la 85e à Honest Ahanor (non noté).

Marten De Roon (3) : le milieu de terrain a connu de grandes difficultés dans cette rencontre. Le Néerlandais n'a cessé de courir après le ballon et les Parisiens. Dans le jeu, il a manqué de précision pour aider son équipe à garder un peu plus le cuir.

Lorenzo Bernasconi (3) : le piston droit a assez peu existé offensivement dans cette partie. Il faut dire qu'il avait beaucoup de travail pour venir aider un Djimsiti à la dérive. Mais il n'a pas empêché Kvaratskhelia de se balader sur son côté.

Mario Pasalic (3) : le milieu de terrain a été mangé par les Parisiens dans l'entrejeu. Malgré une tête cadrée avant l'heure de jeu, il a eu beaucoup de mal à exister dans cette rencontre.

Charles De Ketelaere (4) : le Belge a tenté d'utiliser sa justesse technique pour permettre à son équipe de conserver le ballon, mais il a eu du mal à se trouver avec ses partenaires et a subi le pressing parisien. Remplacé à la 46e par Lazar Samardzic (3,5), qui a apporté un peu d'énergie dans le jeu de son équipe, sans être vraiment dangereux.

Daniel Maldini (2) : le fils de Paulo Maldini ne gardera pas un bon souvenir du Parc des Princes. Esseulé à la pointe de l'attaque, il n'a pas beaucoup vu le ballon au cours de la première période (16 ballons touchés) et ne l'a pas bien utilisé (50% de passes réussies). Surtout, c'est sa perte de balle devant sa surface qui amène l'ouverture du score parisienne. Remplacé à la 46e par Nikola Krstovic (2), qui n'a pas réussi grand-chose non plus.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 ATALANTA BERGAME (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Sandro Schrer, Switzerland

Buts : Marquinhos (3e) K. Kvaratskhelia (39e) Nuno Mendes (51e) Gonçalo Ramos (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : - Y. Musah (44e), pour ATALANTA BERGAME

PARIS SG : L. Chevalier - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes (I. Zabarnyi, 75e) - João Neves (Gonçalo Ramos, 58e), Vitinha, Fabián Ruiz (Kang-In Lee, 55e) - K. Kvaratskhelia (I. Mbaye, 75e), S. Mayulu (W. Zaïre-Emery, 55e), B. Barcola

ATALANTA BERGAME : M. Carnesecchi - O. Kossounou, I. Hien, B. Djimsiti (M. Brescianini, 75e) - M. de Roon, Y. Musah (G. Scalvini, 75e, puis H. Ahanor, 85e) - R. Bellanova, L. Bernasconi - M. Pasalic - C. De Ketelaere (N. Krstovic, 46e), D. Maldini (L. Samardzic, 46e)

Marquinhos a rapidement lancé le PSG (1-0, 3e)

 

Kvaratskhelia a fait le break (2-0, 39e)

Nuno Mendes s'offre un but après la pause (3-0, 51e)

Ramos a profité d'une erreur adverse en fin de match (4-0, 90e+1)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Neymar va réussir son pari de disputer la Coupe du monde 2026 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 3e8Marquinhos
but, 51e8Mendes
7,5Ruiz
but, 39e8Kvaratskhelia


emplacement publicitaire