OM : Benatia confirme, Rabiot aurait pu rester cet été

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2025 à 12h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le directeur du football de l'Olympique de Marseille, Medhi Benatia, est revenu dans une interview au Monde sur l'épisode du départ d'Adrien Rabiot. Le dirigeant marseillais confirme que le club a donné une chance au milieu de terrain de réintégrer l'équipe cet été.

OM : Benatia confirme, Rabiot aurait pu rester cet été
Benatia revient sur l'affaire Rabiot.

Un mois plus tard, c'est un épisode qui fait encore parler. Au lendemain des propos de son président Pablo Longoria sur le sujet (lire ici), Medhi Benatia revient ce mardi sur l'épisode de la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe à l'Olympique de Marseille.

Benatia pointe du doigt la famille du joueur

Dans les colonnes du Monde, le directeur du football de l'OM a rappelé son attachement à Rabiot, mais il regrette l'ampleur qu'a pris l'affaire, particulièrement après l'intervention de la famille du joueur, qu'il accuse d'avoir aggravé la situation. «Je suis très proche d'Adrien, que j'aime beaucoup. Je l'ai toujours dit, avant, pendant et après l'épisode. Mais malheureusement il y a eu cet événement qui, pour moi, est allé trop loin, et a ensuite dégénéré quand sa famille s'en est mêlée…» , a-t-il déclaré.

Suite à cette bagarre, le 15 août après une défaite à Rennes (0-1) lors de la 1ère journée de Ligue 1, l'OM avait dans un premier temps écarté Rabiot et Rowe de l'entraînement avant d'opter pour leur départ. La décision avait surpris l'entourage de l'international français, notamment sa mère et conseillère, Véronique Rabiot, qui avait minimisé la gravité des faits en contestant l'idée de «violence inouïe» .


emplacement publicitaire

M. Benatia - «j'ai senti qu'il était attaché à l'OM, mais...»

Malgré tout, Benatia confirme qu'une réintégration du milieu de terrain restait possible : «Soit Adrien se décidait de faire ce qu'il fallait pour qu'on puisse le réintégrer, soit on facilitait les choses pour qu'il aille ailleurs. J'ai discuté avec lui quelques jours avant qu'il ne parte en sélection, pendant une bonne heure. J'ai senti qu'il était attaché à l'OM, mais qu'en même temps il estimait avoir fait le maximum pour recoller les morceaux… Donc c'était mieux d'envisager son départ.»

Dans cette histoire, le club attendait que l'ancien joueur de la Juventus se désolidarise des propos de son entourage. Chose que le joueur n'a pas souhaité faire, même s'il avait présenté ses excuses après la bagarre. C'est ce qui a conduit le club à privilégier un transfert, afin de tourner rapidement la page. «Je n'avais qu'une envie en tête : fermer la parenthèse, pour ne pas traîner le dossier toute l'année» glisse l'ex-international marocain.

L'OM avait un «gentlemen agreement» avec Rabiot

Rabiot a ainsi rejoint le Milan AC dans les dernières heures du mercato estival. Benatia souligne que ce départ s'est fait dans le respect du joueur et des engagements pris. En effet, un «gentlemen agreement» existait dans son contrat, lui permettant de partir avant fin juillet pour une somme réduite en raison de son arrivée libre et du fait qu'il avait accepté un salaire relativement bas pour signer un an plus tôt. «A l'arrivée, le transfert est intervenu après cette période et a été plus cher, mais en restant raisonnable. C'est aussi une manière de montrer notre reconnaissance» , a indiqué Benatia. L'opération pourrait rapporter jusqu'à 10 millions d'euros, avec les bonus, à l'OM.

Que pensez-vous des propos de Benatia ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Neymar va réussir son pari de disputer la Coupe du monde 2026 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire