OM : les vérités de Longoria sur sa gestion du dossier Rabiot
Lors du dernier mercato d'été, l'Olympique de Marseille a décidé de se séparer d'Adrien Rabiot, vendu à l'AC Milan, après son altercation avec Jonathan Rowe à Rennes (0-1) en Ligue 1. Malgré les remous provoqués par ce choix, le président phocéen Pablo Longoria a assumé sa gestion.

L'Olympique de Marseille a connu un mois d'août particulièrement animé. En plus d'être très actif lors du dernier mercato d'été, le club phocéen s'est offert un feuilleton inattendu après l'altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe à Rennes (0-1) en Ligue 1 le 15 août.
Le Français et l'Anglais ont été placés sur la liste des transferts puis ont été respectivement vendus par l'OM à l'AC Milan et à Bologne. Et pendant cette période, la gestion du cas Rabiot, cédé pour 10 millions d'euros (bonus compris), a suscité de nombreux débats...
Longoria a suivi ses valeurs et ses convictions
Dans un entretien accordé au quotidien régional La Provence ce lundi, le président marseillais Pablo Longoria a pleinement assumé sa gestion de cette affaire. «Vous le voyez comme quelque chose de rocambolesque, mais je l'ai vécue d'une manière très différente : un évènement se produit, on l'analyse, on prend du recul, et on décide. J'avais envisagé différents scénarios et je savais quelles pouvaient être les conséquences de chaque choix», a-t-il expliqué.
emplacement publicitaire
Et malgré l'importance de Rabiot lors de la saison 2024-2025 à l'OM, l'Espagnol n'a aucun regret sur le dénouement de cette histoire avec le départ de l'international tricolore chez les Rossoneri. «C'est bien de refermer cette affaire et de regarder vers l'avant. Je n'ai pas de regret car nous avons été très clairs. Il faut dire les choses sur Adrien. La première, c'est que ça ne change pas la considération que j'ai pour lui. Je crois que le joueur nous a apporté beaucoup de choses. Mais quand tu as la conviction forte que le club doit être structuré de façon à ce que les décisions soient respectées, il n'y a pas de regret. Quand tu es fidèle à tes principes, tu peux dormir tranquille. La situation en tant que telle est regrettable, car personne ne veut arriver à ce point de non-retour, surtout quand on parle d'un joueur important sportivement et pour le groupe. Mais sur les suites données et les décisions prises, quand tu fais les choses en suivant tes convictions, il n'y a pas de regret. La vie est faite de valeurs et de convictions», a insisté le boss de l'OM.
Un motif caché ? L'Espagnol se défend
Dans la gestion de ce dossier, Longoria et le directeur du football Medhi Benatia ont subi des critiques. L'entourage de Rabiot et plusieurs observateurs ont accusé les dirigeants phocéens d'avoir un motif caché, notamment sur le plan financier, et d'accentuer la gravité des faits pour se débarrasser de l'ancien Parisien. Une version fermement contestée par l'Ibère.
«Je n'étais pas dans les vestiaires, mais jamais dans ma vie, je n'ai vu des personnes sortir d'un vestiaire avec le visage complètement blanc, et complètement défiguré. Dans la vie, il ne faut jamais regretter quand on pense prendre la bonne décision avec de fortes convictions. Le club est complètement une victime de cette situation. Quel club remplace son meilleur joueur à la fin d'un mercato pour, dans ce cas, 10 millions d'euros ? Ça ne serait pas très logique», a répondu Longoria pour France Inter. Une dernière mise au point pour tourner la page.
Que pensez-vous des propos de Pablo Longoria sur la gestion de l'OM avec Adrien Rabiot ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...