Rennes fait chuter Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-1 Lyon)
Serein jusqu'à l'expulsion de Morton en fin de match, l'Olympique Lyonnais a concédé sa première défaite de la saison ce dimanche à Rennes (1-3). L'OL a encaissé deux buts dans le temps additionnel.

Fin de série pour l'Olympique Lyonnais. Après trois victoires lors des trois premières journées de Ligue 1, le club rhodanien a concédé une défaite sur la pelouse de Rennes (1-3) ce dimanche en clôture de la 4e journée. Devant au score grâce à un but de Tolisso, l'OL a craqué en fin de match à dix contre onze suite à l'expulsion de Morton.
Au classement, Lyon chute à la 4e place. Le Paris Saint-Germain est désormais seul en tête devant Lille et Monaco. Bonne opération pour les Rennais qui remontent à la 6e place, devant Marseille, Lens et Nice.
Tolisso ouvre le score
En confiance, les Lyonnais ont bien entamé cette rencontre et marqué après seulement un quart d'heure de jeu. Aligné dans une position hybride d'avant-centre, Tolisso profitait d'un bon centre de Maitland-Niles pour battre Samba d'une tête décroisée au second poteau (0-1, 14e). Derrière, les Rennais ont réagi pour tenter d'égaliser rapidement. Mais malgré leurs bonnes intentions, les hommes de Habib Beye ne sont pas parvenus à inquiéter une équipe lyonnaise sereine et bien en place.
emplacement publicitaire
A la demi-heure de jeu, Lepaul a tout de même fait passer un frisson dans la surface lyonnaise sur une passe en retrait imprécise de Maitland-Niles vers Descamps. Mais l'attaquant rennais n'a pas réussi à redresser la trajectoire du ballon après avoir devancé le gardien lyonnais. A l'image de cette occasion, les Rouge et Noir ont manqué de justesse dans le dernier geste pour tromper une défense solide. Ils auraient même pu encaisser un deuxième but sans un double arrêt de Samba face à Merah à cinq minutes de la pause.
En infériorité numérique, Lyon coule en fin de match
Après la pause, Lyon a continué de maîtriser son sujet et a même eu l'occasion de faire le break sur un tir de Karabec stoppé par un Samba très inspiré. Mais la rencontre a basculé à la 75e minute avec l'expulsion de Morton pour un tacle par-derrière sur Meïté après une perte de balle. A onze contre dix, les Rennais ont fini par trouver la faille sur un but de Rouault à la suite d'un cafouillage dans la surface lyonnaise (1-1, 80e).
Après cette égalisation, la confiance a changé de camp et Meïté a placé Rennes devant dans le temps additionnel sur une frappe déviée par Mata dans son but (2-1, 90e+3). Puis l'attaquant rennais s'est offert un doublé en reprenant de la tête un centre d'Al Tamari (3-1, 90e+5e). Le carton rouge de Morton a fait très mal aux Gones...
La note du match : 7/10
On s'est longtemps un peu ennuyé dans cette rencontre. Pendant près d'une heure, Lyon a bien géré son avance après le but de Tolisso, en s'offrant quelques situations dangereuses mais sans prendre trop de risques. Les Rennais n'ont pas réussi à profiter de leurs phases de possession pour déstabiliser la défense lyonnaise. Mais la partie s'est emballée avec l'expulsion de Morton, avec une fin de match renversante.
Les buts :
- Sur un centre de Maitland-Niles depuis la droite, Tolisso domine Ait-Boudlal au second poteau pour prendre Samba à contre-pied sur une tête décroisée (0-1, 14e).
- Sur un cafouillage dans la surface lyonnaise, Jacquet est contré et le ballon revient sur Rouault qui le pousse du gauche au fond des filets (1-1, 80e).
- Dans la surface côté gauche, Meïté résiste à Kluivert avant de tenter sa chance du droit dans un angle fermé. Le ballon est dévié par Mata puis par Descamps et finit au fond des filets (2-1, 90e+3).
- Depuis le côté droit, Al-Tamari adresse un centre devant le but pour Meïté qui est seul pour rabattre le ballon de la tête dans le but (3-1, 90e+5).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kader Meïté (8/10)
L'entrée de l'attaquant rennais a tout changé dans cette rencontre. Il a d'abord provoqué l'expulsion de Morton. Alors qu'Embolo n'avait pas été très dangereux, le jeune avant-centre, entré à la place du Suisse à la 69e minute, a ensuite fait parler sa puissance et sa technique dans la surface pour donner l'avantage à son équipe, avec de la réussite, sur sa frappe déviée. Il a mis les Rennais à l'abri deux minutes plus tard sur une tête à bout portant.
RENNES :
Brice Samba (8) : c'est l'autre grand bonhomme de cette rencontre pour Rennes. Battu sur la tête décroisée de Tolisso, le gardien préserve les chances de son équipe avant la pause en réalisant un superbe double arrêt face à Merah. Il est encore décisif en seconde période devant Karabec. Grâce à lui, les Rennais sont restés dans le match !
Abdelhamid Aït Boudlal (4) : titularisé pour son retour de suspension, le jeune défenseur ne s'est pas rassuré. Trop fébrile dans les duels, il est battu par Tolisso sur le centre de Maitland-Niles. Remplacé à la 46e par Alidu Seidu (6), qui a bien contenu Fofana malgré un carton jaune rapidement récolté pour un tacle en retard sur l'ailier lyonnais.
Jérémy Jacquet (6) : le défenseur central a montré une belle solidité. Il a imposé sa puissance physique dans les duels et n'a pas hésité à sortir haut pour empêcher les joueurs adverses d'approcher sa surface.
Anthony Rouault (7) : solide dans ses duels et attentif dans ses placements, le défenseur central a bien défendu. Sa bonne performance défensive est bonifiée par son but égalisateur. A noter toutefois qu'il échappe à un carton rouge pour une semelle sur Merah.
Przemyslaw Frankowski (4) : le piston droit a connu un match difficile défensivement malgré plusieurs tacles réussis. Il a également peiné à animer son couloir, en faisant trop peu de différences sur ses montées. Remplacé à la 46e par Mousa Al Tamari (6), qui a montré beaucoup d'envie sur chaque prise de balle, avec une volonté de toujours jouer vers l'avant, et a délivré une passe décisive sur le troisième but rennais.
Djaoui Cissé (6) : très généreux dans l'effort, le jeune milieu de terrain a beaucoup travaillé à la récupération. Moins timide que certains de ses coéquipiers, il n'a pas hésité à prendre sa chance sur des frappes lointaines. Remplacé à la 69e par Seko Fofana (non noté).
Valentin Rongier (5) : le capitaine de Rennes a connu une soirée mitigée. Il a longtemps été dominé par la vivacité et la technique des milieux lyonnais. Sa présence a néanmoins été importante dans la construction.
Ludovic Blas (4,5) : attendu pour animer le jeu rennais, le milieu offensif a trop peu existé dans ce domaine ce soir. Il a été très impliqué dans les tâches défensives mais ce n'est pas là qu'on l'attend le plus. Remplacé à la 90e+9 par Mahamadou Nagida (non noté).
Quentin Merlin (5) : au poste de couloir gauche, l'ancien Marseillais n'a pas ménagé ses efforts. Il s'est beaucoup projeté sur son côté pour apporter du soutien en phase offensive et multiplier les centres.
Breel Embolo (4) : pour son premier match avec Rennes, l'attaquant a essayé d'apporter sa puissance physique et son jeu dos au but. Malgré de bonnes intentions, le Suisse a été bien muselé par les défenseurs lyonnais. Remplacé à la 69e par Kader Meïté (8). Lire le commentaire ci-dessus.
Esteban Lepaul (4) : à l'image d'Embolo, l'ancien Angevin a eu du mal à exister dans cette rencontre. Dominé physiquement par les défenseurs lyonnais, il a gagné trop peu de duels. En première période, il a manqué l'égalisation sur une mésentente entre Maitland-Niles et Descamps.
LYON :
Rémy Descamps (4) : le gardien lyonnais n'a pas été inquiété en première période, même s'il a eu une frayeur sur une mauvaise remise de son latéral droit Maitland-Niles. Dans le second acte, il n'a rien pu faire sur l'égalisation rennaise, n'est pas impérial sur le deuxième but, et est battu sur le troisième dans la foulée.
Ainsley Maitland-Niles (6) : très actif dans son couloir droit, le latéral n'a pas hésité à monter pour participer aux offensives de son équipe. Son centre déposé sur la tête de Tolisso permet à l'OL d'ouvrir le score. Une belle frayeur sur une mauvaise passe vers son gardien, sans conséquence.
Clinton Mata (5) : le défenseur central a réalisé un bon match jusqu'à cette malheureuse déviation dans son but sur le tir de Meïté. Dommage car, malgré la défaite de son équipe, il a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants rennais.
Moussa Niakhate (6) : toujours proche de son attaquant et très solide dans le duel, le défenseur central n'a pas laissé d'espace à Lepaul et Embolo. Le premier a particulièrement souffert physiquement face à l'international sénégalais.
Abner (5,5) : moins offensif que Maitland-Niles ce soir, le latéral gauche a livré un match sérieux sur le plan défensif pendant plus d'une heure. Il a bien contrôlé Blas et Frankowski dans son couloir, ce qui explique pourquoi les Rennais sont rarement passés sur son côté pendant 75 minutes. Il a été plus en difficulté après l'expulsion de Morton.
Tanner Tessmann (6) : le milieu de terrain prend de l'importance dans l'entrejeu lyonnais cette saison. Ce soir, il a encore été bon à la récupération et précis dans ses transmissions pour trouver rapidement ses partenaires offensifs.
Tyler Morton (4) : très bonne pioche du mercato estival, le milieu arrivé en provenance de Liverpool a livré une bonne performance jusqu'à cette expulsion pour une faute grossière sur Meïté. Il a laissé son équipe à 1-0, et on connaît la suite…
Adam Karabec (5) : titularisé à droite, le milieu offensif a bien animé son couloir avec Maitland-Niles. On retiendra notamment sa talonnade inspirée pour permettre à son latéral de centrer sur l'action qui amène l'ouverture du score lyonnaise. Il a manqué la balle de break sur une frappe dans la surface stoppée par Samba. Remplacé à la 67e par Rachid Ghezzal (non noté), qui n'a pas brillé pour son retour au sein de son club formateur.
Khalis Merah (5,5) : surprise du début de saison, le milieu de terrain a encore démontré toutes ses qualités techniques pour conserver le ballon et participer aux offensives de son équipe. Il lui a manqué l'efficacité face à Samba pour marquer le but du break avant la pause. Remplacé à la 75e par Pavel Sulc (non noté).
Malick Fofana (4,5) : moins influent que d'habitude, l'ailier belge a fait trop peu de différences sur son côté gauche. Ce soir, il n'a pas réussi à porter l'attaque lyonnaise. Une déception. Remplacé à la 85e par Ruben Kluivert (non noté).
Corentin Tolisso (6,5) : en l'absence de véritable numéro 9 dans le onze de départ lyonnais, le capitaine avait un positionnement très hybride. Il a participé au jeu et s'est projeté dans la surface pour se retrouver à la réception des centres de ses partenaires, comme sur son but de la tête pour ouvrir le score.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 3-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Roazhon Park, Rennes - Arbitre : Ruddy Buquet, France
Buts : A. Rouault (80e) R. Descamps (90+3e, csc) M. Meïté (90+5e) pour RENNES - C. Tolisso (14e) pour LYON
Avertissements :
RENNES :
LYON :
Tolisso a donné l'avantage à Lyon (0-1, 14e)
L'expulsion de Morton a été le tournant du match
Rouault a égalisé pour Rennes (1-1, 80e)
Meïté a offert la victoire à Rennes avec un doublé (90e+3 et 90e+5)