Nice s'évite la crise - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Nantes)
Dominateur une grande partie de la rencontre, Nice a logiquement pris le dessus sur Nantes (1-0) ce samedi à l'Allianz Riviera, dans ce match de la 4e journée de Ligue 1. Les Aiglons se rassurent après un début de saison compliqué.

L'OGC Nice respire un peu mieux. Inquiétant avant la trêve internationale, le club azuréen s'est ressaisi en battant logiquement le FC Nantes (1-0) ce samedi à l'Allianz Riviera, lors de la 4e journée de Ligue 1.
Anthony Lopes a longtemps retardé l'échéance, mais Jérémie Boga, buteur peu avant l'heure de jeu, a inscrit le seul but de la partie.
Les Niçois font briller Lopes
Auteur d'un mois d'août complètement raté, le Gym espérait profiter de ce rendez-vous pour repartir du bon pied. Les joueurs de Franck Haise ont en tout cas montré un tout autre visage qu'avant la trêve et ont failli ouvrir le score dès les premiers instants, sur une reprise de la tête de Kevin Carlos repoussée par Lopes. Le début d'une série de parades pour le Portugais, décisif ensuite sur une reprise de Boudaoui compliquée à négocier, un tir de loin d'Oppong, un coup franc vicieux de Clauss, un face à face contre Kevin Carlos, et entre-temps sauvé par son montant sur une tentative lointaine de Diop. Nantes, très timide offensivement malgré un Abline plutôt en jambes, pouvait remercier son ange gardien !
emplacement publicitaire
Boga libère le Gym
Mais, malheureusement pour les Canaris, toutes les bonnes choses ont une fin, les miracles de Lopes aussi. Nantes a donc fini par craquer, puni par Boga, buteur d'un ballon piqué au terme d'une longue course sur laquelle il n'a pas vraiment été perturbé (1-0, 56e). Et si le suspense n'a pas été plié dans la foulée, c'est parce que Lopes, encore lui, veillait au grain alors que Moffi pensait pouvoir faire le break de la tête… et qu'un hors-jeu a été annoncé pour priver Sanson d'un second but. Nice a tout de même assuré une victoire méritée, qui lui permet de remonter dans la première partie du classement.
La note du match : 5,5/10
Dans une Allianz Riviera partiellement garnie, les Niçois ont eu la mainmise totale sur les 35 premières minutes. 12 tirs au total sur cette période mais pas de but, les Nantais ont su se montrer solides et rééquilibrer les débats par la suite… Et c'est à ce moment que les Canaris ont concédé l'ouverture du score. Dans l'ensemble, les spectateurs ont assisté à une partie assez plaisante.
Le but :
- Vanhoutte récupère le ballon après une passe approximative de Hong. Lancé à gauche, Boga accélère et profite de la passivité nantaise pour rentrer tranquillement dans la surface. En fin de course, l'Ivoirien pique son ballon par-dessus Lopes (1-0, 56e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)
Le gardien du FC Nantes n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe, mais il ne pourra pas se reprocher grand-chose. L'ancien Lyonnais a écoeuré les Niçois en première période : un coup de tête et un face à face de Kevin Carlos, une demi-volée de Boudaoui, un tir de loin d'Oppong, un coup franc vicieux de Clauss… Le Portugais a eu réponse à tout. En seconde période, il a craqué sur un ballon piqué de Boga, puis a fait parler sa qualité de réflexe pour empêcher Moffi de faire le break. Il termine son 400e match en L1 avec 7 arrêts effectués.
NICE :
Yehvann Diouf (6) : assez peu inquiété dans l'ensemble, le portier niçois a fait le job. Vigilant sur une reprise de la tête de Hong et auteur d'une sortie efficace devant Abline en première période, l'ancien Rémois a tenu son rang.
Kojo Peprah Oppong (6) : il n'a pas toujours su arrêter Abline sur les prises de balle du Nantais, mais sa performance reste prometteuse, surtout lorsqu'on s'attarde sur sa présence offensive. Le défenseur central ghanéen prend l'initiative de centrer pour Kevin Carlos en début de partie, remet intelligemment le ballon pour Boudaoui sur l'occasion de l'Algérien, et teste les gants de Lopes sur une frappe de loin. Très intéressant.
Abdulai Juma Bah (6) : une copie de qualité fournie par le défenseur central Sierra Léonais. Précis dans ses interventions et à la relance, l'ancien Lensois a dégagé beaucoup de sérénité. Une performance plus que sérieuse.
Dante (6,5) : le retour du capitaine niçois a fait beaucoup de bien à ses coéquipiers. Irréprochable défensivement, le défenseur central de 41 ans a aussi brillé de par son jeu long, qui a par exemple conduit à l'occasion de Boudaoui. Remplacé à la 75e minute par Tiago Gouveia (non noté), auteur de ses débuts avec Nice.
Jonathan Clauss (6) : beaucoup d'activité à mettre au crédit du piston droit international français. Énormément sollicité dans son couloir, il a multiplié les centres, qui ont apporté du danger dans la surface nantaise. Défensivement, l'ancien Marseillais n'a pas beaucoup souffert mais il a fait le nécessaire.
Hichem Boudaoui (5,5) : un peu en retrait par rapport à Vanhoutte, l'international algérien n'a pas démérité pour autant, en affichant un impact assez significatif dans l'entrejeu. Il aurait pu marquer en première période, mais Lopes a repoussé sa demi-volée. Remplacé à la 81e minute par Tom Louchet (non noté).
Charles Vanhoutte (7) : pour sa première avec Nice, le milieu de terrain a livré une prestation sans bavure et de très bonne qualité. Les inspirations du Belge ont failli faire mouche en première période, à l'instar de sa louche par-dessus la défense nantaise sur le face à face perdu par Kevin Carlos. Toujours très actif après la pause, il récupère le ballon et lance Boga sur son but. Un match plein pour la recrue azuréenne.
Melvin Bard (6,5) : impeccable dans son rôle défensif, le piston gauche s'est montré actif dans son couloir. Il a été à l'origine de plusieurs occasions grâce à sa qualité de centre. Un nouveau match plus que positif de sa part, dans la lignée de son exercice précédent.
Sofiane Diop (4,5) : le milieu offensif s'était signalé avec une frappe sur le poteau en première période, mais il a trop peu pesé en fin de compte, assez régulièrement battu dans les duels. Remplacé à la 62e minute par Morgan Sanson (non noté), privé du but du break par un hors-jeu au préalable.
Kevin Carlos (4) : l'attaquant espagnol est tombé sur un très grand Lopes. Il n'a pas eu beaucoup de ballons mais a eu le mérite de se créer plusieurs situations grâce à la qualité de ses appels. Il lui a manqué la réussite. Remplacé à la 62e minute par Terem Moffi (non noté), auteur d'une entrée fantomatique en dehors d'une occasion, de la tête, sur laquelle Lopes s'est interposé.
Jeremie Boga (6,5) : après une première période plutôt terne de sa part, l'ailier niçois s'est rendu beaucoup plus disponible après la pause. Plus mobile, plus virevoltant, il a fait la différence sur une longue chevauchée conclue par un ballon piqué par-dessus Lopes. Proche du doublé par la suite, il n'a pas redressé son coup de tête comme il faut. Remplacé à la 75e minute par Isak Jansson (non noté).
NANTES :
Anthony Lopes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Kelvin Amian (5) : une prestation correcte du latéral droit nantais. Pas tellement poussé dans ses retranchements défensivement, le capitaine du jour a tenté de s'illustrer dans le camp adverse, sans réussite.
Chidozie Awaziem (4) : le défenseur central de Nantes a été solide dans l'ensemble - il remporte par exemple 100% de ses duels. Mais il fait preuve de beaucoup trop de laxisme sur le but de Boga en laissant tout le loisir au Niçois de s'avancer, et en lui ouvrant une fenêtre de tir. La grosse erreur qui ternit son match.
Tylel Tati (4) : le défenseur central de 17 ans a affiché une certaine fébrilité sur plusieurs situations. Il a eu du mal avec les déplacements de Kevin Carlos et est intervenu à contre-temps sur plusieurs duels.
Nicolas Cozza (5) : comme Amian à l'opposé, le latéral gauche a fait le boulot défensivement face à un Clauss assez actif. Ses projections offensives n'ont pas été très dangereuses. Remplacé à la 86e minute par Dehmaine Tabibou (non noté).
Junior Mwanga (4,5) : pour sa première avec Nantes, le joueur prêté par Strasbourg a semblé en manque de repères, comme sur la première occasion après quelques minutes où Kevin Carlos lui échappe. Peu trouvé par ses coéquipiers, il a eu le mérite de se battre dans l'entrejeu. Remplacé à la 78e minute par Mayckel Lahdo (non noté).
Johann Lepenant (5) : le milieu de terrain nantais s'est démené aux quatre coins du terrain pour récupérer des ballons, ce qu'il a bien fait, mais il a pêché dans l'utilisation du ballon. L'ex-Lyonnais commet d'ailleurs deux pertes de balle qui se sont révélées dangereuses.
Hong Hyun-Seok (3) : la soirée du Sud-Coréen aurait été bien différente si sa reprise de la tête, sur un centre de Benhattab, n'avait pas atterri dans les gants de Diouf ! Parce qu'ensuite, la recrue nantaise a complètement disparu, invisible dans l'entrejeu, et encore pire, coupable de la perte de balle sur le but niçois. Remplacé à la 65e minute par Louis Leroux (non noté).
Yassine Benhattab (5) : le feu follet nantais a encore su animer son couloir, à l'image de son centre parfait pour la tête de Hong. Cependant, malgré ses facilités à se sortir du pressing, l'ailier des Canaris n'a pas toujours été précis dans ses choix Remplacé à la mi-temps par Amady Camara (4), qui n'a pas su se mettre en évidence. Le Malien n'a pas été capable d'apporter du danger dans la surface adverse.
Mostafa Mohamed (4) : une partie assez difficile pour l'Egyptien, à la pointe de l'attaque des Canaris. Assez combatif dans l'ensemble, il n'a pas su se montrer menaçant pour la défense niçoise. L'avant-centre a aussi pas mal pêché techniquement. Remplacé à la 86e minute par Youssef El Arabi (non noté).
Matthis Abline (5) : pour sa première titularisation de la saison, honorée sur le côté gauche de l'attaque, le Nantais avait des jambes. Il a cherché à provoquer la défense niçoise sur ses prises de balle, et s'est même créé une grosse situation sur sa première accélération. Mais dans l'ensemble, on l'a trop peu vu se mettre en évidence.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Guillaume Paradis, France
Buts : J. Boga (56e) pour NICE
Avertissements :
NICE :
NANTES :
En seconde période, Boga a offert un succès mérité aux Aiglons (1-0, 56e)