LFP : les tacles du duo McCourt-Oughourlian contre Labrune et Al-Khelaïfi !
Pour dénoncer l'échec de la Ligue de Football Professionnel, les propriétaires de l'Olympique de Marseille Frank McCourt et du RC Lens Joseph Oughourlian ont réalisé une prise de parole commune ce vendredi. Et les deux hommes ont ciblé un duo : le patron de la LFP Vincent Labrune et le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi.

Si la sonnette d'alarme a été déclenchée, Frank McCourt et Joseph Oughourlian avaient également quelques tacles à adresser. Ce vendredi, les propriétaires de l'Olympique de Marseille et du RC Lens ont réalisé une prise de parole commune pour dénoncer l'échec de la Ligue de Football Professionnel (voir article ici).
Dans le viseur des deux hommes, on retrouve également un duo : le patron de la LFP Vincent Labrune et le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi.
Labrune en prend pour son grade !
Considéré comme le principal responsable de la crise traversée par le football français, Labrune se retrouve pointé du doigt avec une remise en question évidente de sa légitimité. «« Labrune l'homme de la situation ? Ce n'est pas à nous de répondre à cette question, c'est à l'ensemble des clubs de le faire. Mais les faits sont incontestables : la direction actuelle est défaillante. (...) Le problème, c'est l'absence de responsabilité. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c'est absurde», a épinglé Oughourlian pour Le Figaro.
emplacement publicitaire
«Nous avons besoin d'une Ligue forte et saine. Aujourd'hui, tout est géré dans l'urgence et fait à la dernière minute. Le foot français a perdu 1,3 milliard d'euros l'année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? Comment peut-on espérer attirer les meilleurs talents et conserver nos meilleurs joueurs si nous n'avons pas les moyens dont disposent les autres ligues ? Lorsque la direction actuelle a pris ses fonctions, elle nous avait promis de hisser le football français au deuxième rang européen, devant l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. La réalité est tout autre : la Ligue 1 est plus en retard que jamais, et l'écart avec les grandes ligues continue de se creuser. Le fond du problème est limpide : il faut revoir la gouvernance, mettre en place un management compétent, éliminer les conflits d'intérêts et garantir une transparence totale», a tranché McCourt.
Al-Khelaïfi taclé pour sa vision trop centrée
Dans le discours incisif des patrons de l'OM et du RCL, Al-Khelaïfi est également ciblé. Soutien et proche de Labrune, le Qatari se voit reprocher une vision trop centrée sur le PSG au moment de prendre des décisions pour le bien du football français. «Joseph et moi avons de très bonnes relations avec Nasser. Nous voyons juste le monde différemment. Il a récemment expliqué que le sacre du PSG en C1 était la preuve que les choses fonctionnent bien au sein de la LFP. Pour lui, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet», a commenté McCourt.
«Pour jouer au football, il faut deux équipes. Le système actuel donne plus à ceux qui ont déjà beaucoup. Il faut que ce soit plus équilibré pour développer un produit global intéressant, car il y a trop d'écart. Pour résumer, oui, le PSG est un club très important, qui attire de l'audience, de la visibilité à l'international, comme Marseille. Mais cela n'en fait pas une stratégie globale», a ajouté Oughourlian. Ambiance au sommet du foot français...
Que pensez-vous des propos de Frank McCourt et de Joseph Oughourlian sur Vincent Labrune et Nasser Al-Khelaïfi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...