Lyon : les vérités de Friio sur son mandat sous Textor
Directeur sportif de l'Olympique Lyonnais de décembre 2023 à septembre 2024, David Friio a dû composer avec le modèle imposé par le propriétaire des Gones John Textor. Et l'ancien dirigeant lyonnais ne garde pas un bon souvenir de ce fonctionnement.

Après avoir frôlé une rétrogradation administrative en Ligue 2 cet été, l'Olympique Lyonnais s'efforce, tant bien que mal (voir article ici), de réparer les dégâts causés par la gestion de John Textor.
Même si l'Américain reste officiellement le propriétaire du club via Eagle Football Holdings, il a été mis à l'écart, en quittant ses fonctions de direction en juin dernier, en raison des problèmes financiers de l'OL.
Friio raconte son mandat sous Textor
Directeur sportif chez les Gones de décembre 2023 à septembre 2024, David Friio ne garde pas un bon souvenir de sa collaboration avec l'Américain. Pourtant, lors du mercato d'hiver en janvier 2024, l'ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille avait eu l'opportunité d'agir pour relancer le club, à l'époque en grand danger en Ligue 1. «Je suis arrivé à l'OL dans un contexte bien particulier : je suis arrivé en décembre 2023, le club était dernier avec 7 points dans une situation catastrophique. Le club était voué à la relégation sur le plan statistique. Le propriétaire n'avait pas un autre choix, il devait mettre en place une structure avec un directeur sportif et une cellule de recrutement qui pouvaient travailler relativement librement sur le mercato qui a suivi, celui de janvier», a-t-il rappelé pour Canal +.
emplacement publicitaire
Sur la seconde partie de l'exercice 2023-2024, Lyon a effectivement retrouvé des couleurs grâce aux arrivées de Lucas Perri, de Nemanja Matic, d'Orel Mangala, de Saïd Benrahma, de Malick Fofana ou encore de Gift Orban. «Là, il y a eu une alchimie avec les joueurs qui sont arrivés, avec une remontada fantastique de la dernière à la 6e place. C'était le côté spectaculaire et positif. Mais après, les choses se sont un peu corsées», a soupiré Friio.
Un tacle à la multipropriété
En effet, lors de l'été 2024, l'ex-dirigeant lyonnais a subi certains choix de Textor, notamment les recrutements de Moussa Niakhaté, d'Abner ou encore de Wilfried Zaha. «Je ne vais pas entrer dans les détails. L'été a été compliqué. Et il a fallu discuter avec le club à la sortie de ce mercato car les dérives de la multipropriété étaient de trop», a taclé Friio. Également propriétaire de Botafogo et de Molenbeek, l'Américain a effectivement régulièrement imposé ses décisions, notamment pour faire des affaires avec son ami de Nottingham Forest Evangelos Marinakis. Un fonctionnement qui a été proche de provoquer la faillite de l'OL...
Que pensez-vous des propos de David Friio sur la méthode de John Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...