Un 7e club français en Coupe d'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brøndby 2-3 Strasbourg)

Par Clément Barbier - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 28/08/2025 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le RC Strasbourg jouera la phase finale de la Ligue Conférence ! Après avoir concédé le nul à l'aller, les Alsaciens se sont imposés ce jeudi sur le terrain de Brøndby (3-2), lors du barrage retour, grâce à un grand Emanuel Emegha. Le Racing connaîtra ses six adversaires dès vendredi.

Un 7e club français en Coupe d'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brøndby 2-3 Strasbourg)
Strasbourg s'est imposé au Danemark et jouera la phase finale de C4.

Avec le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco en Ligue des Champions, l'OGC Nice, Lille et l'Olympique Lyonnais en Ligue Europa, et donc le RC Strasbourg en Ligue Conférence, on aura sept clubs français en phase finale de Coupe d'Europe cette saison !

Accrochés chez eux par Brøndby (0-0) lors du barrage aller, les joueurs de Liam Rosenior l'ont emporté au Danemark (3-2) ce jeudi au retour, grâce à des buts d'Emanuel Emegha (doublé) et Ismaël Doukouré. Le RCSA connaîtra ses adversaires dès vendredi.

Le Racing aux commandes grâce à Emegha et Doukouré

Au Danemark, le Racing devait trouver ce qui s'était refusé à lui à l'aller (0-0) : l'efficacité, condition sine qua non pour rejoindre la phase de ligue de C4. Et ce fut rapidement le cas : après moins d'un quart d'heure de jeu, Emegha profitait d'un bonbon de Lemaréchal et d'une grossière hésitation de Pentz pour ouvrir la marque d'un ballon piqué parfaitement exécuté (0-1, 15e). Dommage pour Brøndby, puisque Wass avait manqué sa reprise à bout portant quelques instants plus tôt.


emplacement publicitaire

Strasbourg a aussi joué avec agressivité. La bonne agressivité, incarnée par Doukouré, qui s'est arraché pour garder un ballon presque perdu et tromper Pentz d'une frappe lointaine, dans le petit filet (0-2, 40e). La voie royale vers la suite de la compétition pour le Racing ? Pas encore : sur une action similaire à son gros raté du début de match, Wass propulsait cette fois-ci le ballon au fond des filets après une déviation de Vallys sur une touche longue (1-2, 44e).

Emegha, deux fois

Létal en première période, Strasbourg a manqué l'occasion de reprendre ses aises dès le retour des vestiaires. Moreira, parfaitement lancé par Barco, n'a pas trouvé le cadre. À défaut de briller par ses qualités de finition, l'ancien Lyonnais a fait parler ses atouts de contre-attaquant pour lancer Emegha au terme d'une attaque éclair, l'attaquant néerlandais profitant d'une troisième bévue de Pentz, bien fébrile sur la frappe à ras de terre, pour soulager le RCSA (1-3, 66e).

Dans la surface opposée, Penders montrait quant à lui qu'il est un bon gardien, en réalisant une claquette pour dévier le ballon juste au-dessus de sa barre sur un tir enroulé de Vallys. Un bon gardien certes, mais un gardien qui ne savait pas que l'arbitre était quelqu'un de pointilleux, et qui s'est saisi du ballon à la main sur une soi-disant passe en retrait de Barco… et sur le coup franc indirect sifflé sur la ligne des six mètres, Gregoritsch allumait la cage pour relancer Brøndby (2-3, 85e). Une réaction trop tardive pour mettre en péril la qualification strasbourgeoise !

La note du match : 6,5/10

Strasbourg a maîtrisé son sujet dans l'ensemble, et a fait preuve d'efficacité pour obtenir sa qualification en terres danoises. Le club français a su gérer son avance rapidement acquise sans trop s'exposer aux attaques adverses. La fin de match a été un peu plus stressante mais au final, Brøndby n'a pas eu tant de situations franches. Une partie plaisante !

Les buts :

- Lancé en profondeur par Lemaréchal à la limite du hors-jeu, Emegha profite d'une hésitation de Pentz pour piquer son ballon par-dessus le gardien et ouvrir le score (0-1, 15e).

- Alors qu'il semble contrôler son ballon trop loin sur une passe en retrait de Lemaréchal, Doukouré s'arrache et tente une frappe de loin, de l'intérieur du pied droit. Pentz commet une faute de main et le ballon trouve le petit filet opposé (0-2, 40e).

- Sur une longue touche, les Danois s'imposent dans les airs. Le ballon atterrit sur Vallys aux six mètres, qui le prolonge jusqu'à Wass. L'ancien Evianais marque à bout portant de la tête (1-2, 44e).

- Moreira part à 100 à l'heure sur un contre initié par Barco. L'ancien Lyonnais décale Emegha sur la droite, qui trompe Pentz d'une frappe à ras de terre, pourtant pas très difficile à sortir (1-3, 66e). Encore une bévue du gardien autrichien.

- Penders se saisit à la main du ballon sur une passe en retrait de Barco. Sur le coup franc indirect sifflé sur la ligne des six mètres, Gregoritsch allume la cage d'une frappe puissante (2-3, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emanuel Emegha (8/10)

Là où il faut, quand il faut. L'attaquant du RC Strasbourg n'a pas touché beaucoup de ballons (21), mais il a retrouvé son efficacité pour lancer son équipe en début de partie, grâce à un ballon piqué par-dessus Pentz parfaitement exécuté. Et juste avant de sortir, le Néerlandais a soulagé son équipe en trouvant la faille une seconde fois, grâce à une frappe à ras de terre mal négociée par le gardien de Brøndby, au terme d'un contre orchestré par Moreira. Remplacé à la 68e minute par Joaquin Panichelli (non noté), qui a joué plus de ballons que son prédecessur mais a manqué le KO en toute fin de partie.

STRASBOURG :

Mike Penders (5) : un seul arrêt à mettre au crédit du gardien strasbourgeois, et quel arrêt : une claquette qui empêche Vallys de relancer le suspense. Abandonné par sa défense sur le but de Wass, le Belge est coupable d'une décision arbitrale sévère sur le deuxième but - un coup franc indirect transformé après qu'il s'est saisi du ballon à la main sur une soi-disant passe en retrait de Barco.

Lucas Høgsberg (6) : le recrutement du défenseur central est pour le moment une vraie satisfaction. Le Danois a fait preuve de solidité, même s'il semble pouvoir faire un peu mieux sur son intervention précédant le but de Wass. Une prestation positive dans l'ensemble.

Mamadou Sarr (7) : le défenseur central du RC Strasbourg a largement été au niveau. Comme Doukouré, sa propension à relancer proprement et à jouer haut est un ingrédient de base de la recette de Rosenior, et ce n'est pas pour rien s'il a touché plus de 75 ballons sur la première heure de jeu.

Ismael Doukoure (7,5) : Quelle bonne nouvelle pour Strasbourg que son couteau suisse, aligné à gauche d'une défense centrale à trois ce jeudi, ait prolongé son contrat ! En plus de son joli but sur une frappe de loin, il s'est rendu très précieux grâce à sa qualité de relance qui lui a souvent permis de trouver un coéquipier entre les lignes. C'est de cette manière qu'il est à l'origine du premier but d'Emegha.

Abdoul Ouattara (4,5) : assez discret en première période et complètement désintéressé sur le but de Wass, où il fait fi du marquage, l'Ivoirien a affiché un meilleur visage en seconde période dans l'animation de son couloir. On a apprécié ses déviations et ses passes par-dessus la défense.

Junior Mwanga (4) : très intéressant depuis le début de saison, l'ancien Havrais n'a pas enchaîné. La sentinelle strasbourgeoise a trop peu pesé dans l'entrejeu, et a même perdu un ballon dangereux en seconde période. Copie poussive de sa part.

Valentín Barco (6,5) : placé dans le coeur du jeu, l'Argentin a fait preuve d'un énorme volume. Il a récupéré beaucoup de ballons, s'est constamment rendu disponible, a distribué des caviars, dont celui pour Moreira en début de seconde période. Remplacé à la 89e minute par Rabby Nzingoula (non noté).

Samuel Amo-Ameyaw (4) : moins fulgurant, moins percutant qu'à l'aller, l'attaquant anglais n'a pas été en mesure de créer du danger sur son côté droit. Ses coéquipiers l'ont peu trouvé et son intervention sur le but de Wass laisse à désirer. Remplacé à la 63e minute par Dilane Bakwa (non noté), qui a mis le feu dans la défense danoise.

Félix Lemaréchal (6) : le milieu offensif de Strasbourg a su se montrer décisif et efficace. Deux de ses dix passes réussies en première période sont décisives : la première, en profondeur, à destination d'Emegha, est magnifique ; la seconde, pour Doukouré, est un peu plus heureuse. Mais l'ancien Monégasque a rapidement baissé de régime. Remplacé à la 67e minute par Maxi Oyedele (non noté).

Diego Moreira (6) : auteur d'une prestation moyenne dans le premier acte, l'ailier strasbourgeois a livré une seconde période beaucoup plus convaincante. Tout proche de marquer au terme d'un contre, il a fait valoir ses qualités de contre-attaquant pour offrir le troisième but à Emegha, et créer de nombreux déséquilibres. Remplacé à la 89e minute par Eduard Sobol (non noté).

Emanuel Emegha (8) : lire le commentaire ci-dessous.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BRONDBY 2-3 STRASBOURG (mi-tps: 1-2) - LIGUE CONFERENCE - Barrages / 5e journée
Stade : Brndby Stadium, Brndby - Arbitre : Nenad Minakovic, Serbia

Buts : D. Wass (45e) M. Gregoritsch (85e) pour BRONDBY - E. Emegha (15e) I. Doukoure (40e) E. Emegha (66e) pour STRASBOURG
Avertissements : S. Spierings (87e), O. Villadsen (89e), N. Nartey (90+3e), M. Gregoritsch (90+4e), F. Alves Ibsen (90+4e), pour BRONDBY - I. Doukoure (30e), Mike Penders (43e), E. Emegha (68e), M. Sarr (71e), D. Moreira (88e), J. Mwanga (90+4e), pour STRASBOURG

BRONDBY : P. Pentz - S. Klaiber (F. Alves Ibsen, 82e), R. Lauritsen, L. Binks - D. Wass (S. Spierings, 71e), B. Tahirovic (O. Villadsen, 72e) - M. Divkovic, M. Köhlert (J. Vanlerberghe, 82e) - Noah Nartey, N. Vallys - F. Kristensen (M. Gregoritsch, 72e)

STRASBOURG : Mike Penders - L. Høgsberg, M. Sarr, I. Doukoure - A. Ouattara, J. Mwanga, V. Barco (R. Nzingoula, 89e) - S. Amo-Ameyaw (D. Bakwa, 63e), F. Lemaréchal (Maximillian Oyedele, 67e), D. Moreira (E. Sobol, 89e) - E. Emegha (J. Panichelli, 68e)

Auteur d'un doublé (0-1, 15e et 1-3, 66e), Emegha a été le grand artisan de la qualification de Strasbourg

Le RCSA va représenter la France en C4 cette saison

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE CONFERENCE

Actu Coupe d'Europe

Sondage Maxifoot
L'OM doit-il réintégrer Adrien Rabiot ?

OUI, sans conditions
OUI mais seulement s'il se désolidarise publiquement des propos de sa mère
NON, l'OM ne doit pas revenir sur sa décision
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e-Wass
but, 40e7,5Doukoure
but, 15e
but, 66e
28Emegha


emplacement publicitaire