Sans forcer, le PSG fait le plein - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Angers)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/08/2025 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Toujours en phase de reprise, le Paris Saint-Germain s'est imposé facilement face à Angers (1-0) ce vendredi soir. Dominateur mais imprécis en première période, le PSG a fait la différence après la pause grâce à un but de Ruiz.

Sans forcer, le PSG fait le plein - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Angers)
Ruiz a marqué le seul but du match (1-0, 50e).

Avec une préparation en retard, le Paris Saint-Germain n'est pas encore à 100%. Mais, comme à Nantes (1-0) dimanche, cela a suffi pour l'emporter contre Angers (1-0), ce vendredi, pour la première des champions d'Europe au Parc des Princes à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. Deux matchs et deux victoires pour le PSG.

Dembélé rate un penalty

Face à un adversaire positionné très bas, les Parisiens ont rapidement mis le pied sur le ballon et investis le camp angevin. Mais c'est le SCO qui s'est procuré la première occasion dangereuse sur un bon débordement d'Arcus suivi d'un centre pour Chérif qui, seul dans la surface, a envoyé une reprise largement au-dessus. Après cette alerte, le PSG a repris sa domination et a eu l'occasion d'ouvrir la marque sur un penalty, obtenu pour une faute de Courcoul sur Joao Neves, mais Dembélé a totalement raté sa tentative en envoyant le ballon au-dessus de la barre transversale...

Après cet échec, le Paris SG a continué de monopoliser le ballon. Doué a fait passer un frisson dans le Parc des Princes sur une belle frappe du droit enroulée qui a flirté avec la barre transversale de Koffi. Derrière, Hakimi, Neves, Dembélé ou encore Vitinha ont tenté leur chance de loin, sans plus de réussite. Les tirs des Parisiens n'ont pas trouvé le cadre. Vaillants et rigoureux défensivement, les Angevins ont finalement été assez peu mis en danger au cours du premier acte malgré la domination totale du PSG (83% de possession de balle à la mi-temps).


emplacement publicitaire

Ruiz offre la victoire au PSG

Les champions de France ont finalement fait la différence au retour des vestiaires. Ruiz profitait d'un centre de Doué mal repoussé par Belkebla pour libérer son équipe d'une frappe du droit à ras de terre (1-0, 50e). Si Belkhdim s'est procuré une occasion pour le SCO sur un tir à côté du poteau, le PSG a géré tranquillement son avantage et a poursuivi sa domination en terme de possession. Ruiz est passé tout proche du doublé en reprenant de la tête un centre d'Hakimi, puis en trouvant le poteau d'une frappe du gauche. Nuno Mendes, lui, a forcé Koffi à se détendre sur une frappe du droit. Un court, mais logique, succès pour les Parisiens.

La note du match : 4,5/10

Difficile de s'extasier devant cette rencontre. On a vu un PSG joudf à un rythme tranquille face à un adversaire recroquevillé devant son but. Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain, et c'était pourtant celle qui est loin d'être à 100%. En revanche, l'ambiance était belle au Parc pour les retrouvailles entre les supporters parisiens et leurs champions d'Europe.

Le but :

- Dans la surface côté gauche, Doué envoie une passe forte à ras de terre devant le but. Belkebla renvoie mal le ballon, Ruiz reprend du pied droit à ras de terre pour battre Koffi (1-0, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabian Ruiz (7,5/10)

Toujours très précieux pour son équipe, le milieu de terrain a offert la victoire aux siens en marquant le seul but de la rencontre. Très mobile et toujours disponible, l'Espagnol a été un point d'appui permanent pour ses coéquipiers sur le terrain. Ses projections lui ont permis d'être dans la surface pour ouvrir le score. Ce but vient également récompenser une bonne performance défensive. Il a eu deux autres occasions de marquer : sa tête passe à côté du montant, puis sa frappe du gauche tape le montant.

PARIS SG :

Lucas Chevalier (5) : une soirée très tranquille pour le gardien parisien qui n'a tout simplement pas eu le moindre arrêt à réaliser.

Achraf Hakimi (6) : même s'il n'a pas encore ses jambes de la saison dernière, le latéral droit est déjà actif. Positionné très haut sur le terrain, il a offert des solutions dans l'animation offensive. L'international marocain a adressé plusieurs centres dangereux, Ruiz a failli en profiter pour s'offrir un doublé mais sa tête est passée à côté du cadre.

Marquinhos (7) : un match de patron derrière. Sérieux et attentif, le capitaine parisien a bien géré les ballons dans sa zone et n'a laissé que des miettes aux attaquants angevins. Le Brésilien a également brillé dans la relance.

William Pacho (6) : le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent. Il a parfaitement géré les longs ballons angevins pour empêcher ses adversaires de s'approcher du but de Chevalier. Dans les duels, l'Equatorien a été très solide.

Nuno Mendes (6) : le latéral gauche a joué assez bas en première période, évoluant souvent comme un troisième défenseur axial. Défensivement, il a fait le job. Il s'est positionné un peu plus haut dans le second acte, au cours duquel il a sollicité Koffi sur une frappe du droit.

João Neves (6) : pour son premier match de la saison, le milieu de terrain a montré qu'il avait déjà du jus. Toujours généreux, le Portugais a coupé les actions angevines et s'est projeté vers la surface adverse pour soutenir ses attaquants. Il a obtenu un penalty que Dembélé n'a pas marqué. Remplacé à la 66e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Vitinha (6) : sans pressing adverse, le milieu de terrain a joué dans un fauteuil dans l'entrejeu. Il a distribué le jeu à sa guise (137 passes, record du match) tout en restant vigilant défensivement.

Fabián Ruiz (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Désiré Doué (6) : l'attaquant le plus remuant pour le PSG ce soir. Ses dribbles ont animé l'attaque parisienne et son petit pont sur Raolisao a fait lever le Parc des Princes. Pas d'action décisive, mais l'ancien Rennais monte en puissance. Remplacé à la 77e par Ibrahim Mbaye (non noté).

Ousmane Dembélé (4) : on a revu le Dembélé du début de saison dernière. L'attaquant parisien a placé quelques accélérations fulgurantes mais sans réussir à aller au bout de ses actions. Il a même retrouvé sa maladresse face au but sur un penalty complètement raté. Remplacé à la 81e par Kang-in Lee (non noté).

Bradley Barcola (4) : un match assez discret de la part de l'ailier parisien, qui a fait trop peu de différences balle au pied. Sa plus belle action a été un gros tacle sur Ekomié qui filait vers sa surface. Un geste défensif salué par le Parc des Princes. Remplacé à la 66e par Gonçalo Ramos (non noté).

ANGERS :

Kouakou Herve Koffi (4) : le gardien a longtemps compté sur la maladresse des Parisiens en première période. Il s'incline finalement sur la frappe de Ruiz après la pause. Il a répondu présent sur un tir de Mendes, puis il est sauvé par son poteau sur une nouvelle tentative de Ruiz.

Carlens Arcus (5) : le défenseur angevin a fait un match correct. Il a été vigilant défensivement et a réalisé un bon débordement avec centre pour Cherif, qui n'a pas concrétisé cette belle occasion.

Ousmane Camara (5) : le défenseur central a participé au match plutôt solide de son équipe derrière malgré la domination parisienne. Attentif dans l'axe de la défense, il a dégagé de nombreux ballons dans l'axe.

Jordan Lefort (6) : face à la domination parisienne, le défenseur central a répondu présent pour repousser le danger à de nombreuses reprises (12 dégagements, record du match). Un match très sérieux.

Lillian Rao-Lisoa (4,5) : positionné piston droit, il a été actif dans son couloir mais a subi la technique de Doué, qui s'est fait plaisir en lui mettant un petit pont. Remplacé à la 77e par Emmanuel Biumla (non noté).

Haris Belkebla (3) : comme tous les milieux du SCO, le capitaine n'a pas réussi un imposer son jeu. Baladé dans l'entrejeu, il a souffert pendant toute la rencontre. Surtout, il est fautif sur le but parisien.

Marius Courcoul (3) : une première mi-temps compliquée pour le milieu de terrain qui a passé son temps à courir après le ballon. Conséquences, il a manqué de lucidité dans ses passes et ses interventions, provoquant un penalty en touchant le pied de Joao Neves dans sa surface. Remplacé à la 46e par Pierrick Capelle (4) qui a apporté un peu plus d'expérience au milieu.

Yassine Belkhdim (4) : peu en vue, le milieu n'a pas beaucoup existé dans le jeu face à Vitinha, Ruiz et Joao Neves. Il s'est tout de même bien battu à la récupération. Remplacé à la 87e par Lanroy Machine (non noté).

Jacques Ekomie (6) : face à Hakimi, Doué ou Barcola dans son couloir, le piston gauche n'avait pas une tâche facile ce soir. Il s'en est bien sorti, se distinguant par de nombreux tacles réussis et de bonnes anticipations pour intercepter plusieurs passes parisiennes. Remplacé à la 76e par Florent Hanin (non noté).

Esteban Lepaul (4) : titularisé malgré son possible départ vers Rennes, l'attaquant a montré le visage d'un joueur impliqué. Les rares actions angevines sont généralement passées par lui. Précieux dans la conservation du ballon, il a tenté par ses courses et ses déviations de bouger la défense parisienne.

Sidiki Chérif (3) : dans une équipe très défensive et dominée, l'attaquant n'a pas beaucoup vu le ballon. Il a manqué sa seule occasion du match en envoyant une reprise largement au-dessus du but de Chevalier. Remplacé à la 62e par Jim Allevinah (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 ANGERS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France

Buts : Fabián Ruiz (50e) pour PARIS SG
Avertissements :

PARIS SG : L. Chevalier - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - João Neves (W. Zaïre-Emery, 67e), Vitinha, Fabián Ruiz - D. Doué (I. Mbaye, 77e), O. Dembélé (Kang-In Lee, 81e), B. Barcola (Gonçalo Ramos, 67e)

ANGERS : H. Koffi - C. Arcus, O. Camara, J. Lefort - L. Rao-Lisoa (E. Biumla, 77e), J. Ekomie (F. Hanin, 77e) - Y. Belkhdim (L. Machine, 87e), H. Belkebla - M. Courcoul (P. Capelle, 46e) - E. Lepaul, S. Chérif (J. Allevinah, 62e)

 Ruiz a marqué le but de la victoire pour le PSG (1-0, 50e)

Dembélé a raté un penalty

Donnarumma a fait ses adieux au Parc

Le PSG a présenté ses trophées de la saison dernière







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG a-t-il raison de juger son mercato terminé au niveau des arrivées ? (Si G. Ramos et Kang-in Lee ne partent pas)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
but, 50e7,5Ruiz


emplacement publicitaire