Malgré un but de Giroud, Lille laisse des points - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 3-3 Lille)
Après avoir mené 2-0 puis 3-2, Lille a finalement concédé un nul sur la pelouse de Brest (3-3) ce samedi en championnat. Giroud a marqué son premier but avec le LOSC, tandis que Doumbia a relancé le SB29 avec un doublé.

Lille pourra avoir des regrets. Après avoir mené plusieurs fois dans cette rencontre, le club nordiste a partagé les points avec Brest (3-3) ce samedi lors de la 1ère journée de Ligue 1. De leur côté, les Bretons ont montré qu'ils avaient encore du coeur dans cette entame d'exercice 2025-2026.
Giroud déjà buteur en L1
Onze minutes. C'est le temps qu'il a fallu à Giroud pour trouver le chemin des filets pour sa première sous le maillot de Lille en Ligue 1. De retour en France cet été, treize ans après son départ de Montpellier, le champion du monde 2018 a fait parler ses qualités de buteur pour ouvrir la marque sur sa première occasion, à la suite d'un bon service de Correia, une autre recrue estivale du LOSC (0-1, 11e). L'avant-centre des Dogues ne pouvait pas rêver mieux pour ses débuts en compétition officielle avec l'équipe nordiste. Un quart d'heure plus tard, Haraldsson a fait le break en grattant le ballon dans les pieds de Chardonnet avant de remporter son face-à-face avec Majecki (0-2, 26e).
emplacement publicitaire
Le réveil de Brest
A cet instant de la rencontre, les Nordistes semblaient presque à l'abri sur la pelouse du Stade Francis-Le Blé. Mais c'était sans compter sur la réaction brestoise. Réveillés par ce deuxième but lillois, les joueurs d'Eric Roy ont réduit l'écart grâce à un but de Doumbia à la suite d'une action confuse dans la surface lilloise (1-2, 34e). Le SB29 a continué de pousser ensuite, et Baldé aurait pu égaliser : mais l'attaquant brestois a envoyé une frappe enroulée juste au-dessus de la lucarne opposée, avant de trouver la barre transversale sur l'action suivante. Finalement, Brest a égalisé après le retour des vestiaires. Sur un service de Baldé, Doumbia s'est offert un doublé d'une très belle frappe dans la lucarne d'Özer, scotché sur sa ligne (2-2, 51e).
Un but polémique pour Lille, Brest répond encore
Après l'heure de jeu, le LOSC a repris l'avantage sur une action polémique. A la suite d'un corner, Mukau a profité d'une bonne remise de Ngoy pour marquer à bout portant (2-3, 67e). Un but contesté par les Brestois car l'arbitre de ligne avait levé très tôt son drapeau pour indiquer que le ballon était sorti. Une réserve technique a été déposée par le SB29, qui estime que le geste de l'arbitre assistant a perturbé les joueurs, certains ayant arrêté de jouer. Mais dans ce match assez fou, Le Cardinal a permis à son équipe d'arracher le point du nul sur un but d'attaquant : le défenseur a réalisé un contrôle de la poitrine avant de marquer d'un tir en extension (3-3, 75e). Brest est toujours aussi vaillant, mais Lille pourra s'en vouloir alors que Bouaddi a manqué le but de la victoire sur un tir arrêté miraculeusement par Majecki entre ses jambes.
La note du match : 8/10
Une superbe rencontre en ce dimanche après-midi à Francis Le Blé. On a assisté à un match très ouvert, incertain, et surtout à six buts, dont le premier de Giroud en L1. On a clairement pas eu le temps de s'ennuyer.
Les buts :
- Depuis le côté gauche, Correia envoie un ballon à ras de terre vers la surface brestoise, où Giroud devance Le Cardinal pour marquer d'une frappe croisée du pied gauche (0-1, 11e).
- Au pressing, Haraldsson vient prendre le ballon dans les pieds de Chardonnet pour filer seul vers le but de Brest. L'Islandais se présente face à Majecki et ferme son pied droit pour marquer sur la droite du gardien brestois (0-2, 26e).
- Depuis le côté droit, Del Castillo adresse un centre aérien récupéré par Baldé au second poteau. Sur une action assez confuse, Ajorque est servi mais son tir file vers Doumbia qui conclut du pied droit (1-2, 34e).
- Baldé percute sur le coté gauche avant de servir Doumbia dans l'axe, à l'entrée de la surface. Le milieu brestois contrôle dans la course et enchaîne une frappe du droit qui vient se loger dans la lucarne droite (2-2, 51e).
- Sur un corner tiré vers le second poteau, Ngoy remet le ballon de la tête devant le but. Mukau contrôle de la poitrine et enchaîne un tir du droit qui bat Majecki (2-3, 67e).
- Sur un ballon dans la profondeur de Lala, Le Cardinal contrôle le cuir de la poitrine avant de battre Özer d'une frappe en extension (3-3, 75e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kamory Doumbia (8/10)
Alors que son équipe était menée 2-0, le milieu de terrain brestois a sonné la révolte. D'abord en marquant un but de renard des surfaces pour réduire l'écart. Puis en s'offrant un doublé sur un but plus compliqué : il ouvre parfaitement son pied pour envoyer le ballon dans la lucarne d'Özer. Outre ses deux réalisations, il a été présent dans le duel et très bon techniquement. Remplacé à la 90e+6 par Luc Zogbé (non noté).
BREST :
Radoslaw Majecki (4) : le gardien prêté par Monaco a connu une première compliquée avec Brest. D'abord battu par Giroud, il perd ensuite son duel avec Haraldsson. Le Polonais ne peut pas grand-chose sur le troisième but lillois.
Kenny Lala (5) : tendre défensivement, notamment face à Correia sur le premier but lillois, et assez discret offensivement, le latéral droit a livré une petite première période. Il a élevé son niveau après la pause et a délivré une belle passe décisive à Le Cardinal.
Julien Le Cardinal (6) : le défenseur central a très mal démarré sa rencontre : il est devancé par Giroud sur le premier but lillois. Il aurait pu se racheter en première période sur une reprise acrobatique qui n'a pas trouvé le cadre. Il l'a finalement fait en seconde période en marquant le but du 3-3 sur un enchaînement d'attaquant. Ce but vient récompenser sa belle réaction après son erreur du début de match.
Brendan Chardonnet (4) : un match compliqué pour le défenseur central. Le capitaine brestois s'est fait chiper le ballon par Haraldsson sur le deuxième but lillois. Derrière, il n'a jamais dégagé une grande sérénité dans ses interventions.
Bradley Locko (6) : le latéral gauche a fait son match. Il a bien fermé son couloir face à Broholm puis Correia, ce qui explique que Lille est rarement passé sur son côté.
Kamory Doumbia (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Hugo Magnetti (4) : généreux mais pas toujours très inspiré dans cette rencontre, le milieu de terrain a mis Chardonnet en difficulté avec sa mauvaise passe sur le deuxième but lillois.
Pierre Lees-Melou (5,5) : un temps proche de partir vers Lyon, le milieu de terrain est resté à Brest. Roy doit croiser les doigts pour conserver un élément toujours précieux dans le jeu. Sa technique et sa justesse dans les transmissions ont fait beaucoup de bien à son équipe.
Romain Del Castillo (6) : l'ailier a fait un bon match dans son couloir droit. Très actif, il n'a pas ménagé ses efforts pour essayer de faire des différences et aider défensivement. Il lui aura manqué un but ou une passe décisive pour bonifier son activité.
Ludovic Ajorque (5) : l'avant-centre n'a pas été décisif dans cette rencontre mais il a pesé sur la défense lilloise avec son jeu dos au but. Encore précieux.
Mama Baldé (7) : très remuant et disponible, l'attaquant a énormément pesé sur la défense lilloise. Impliqué sur le premier but brestois, il est ensuite passeur décisif sur le deuxième. Il a failli marquer d'une très belle frappe enroulée, avant de trouver la barre transversale d'Özer quelques instants plus tard. Remplacé à la 90e par Hamidou Makalou (non noté).
LILLE :
Berke Özer (4) : pas simple de faire oublier Chevalier. Le nouveau gardien titulaire du LOSC n'a pas livré une première étincelante. Avec trois buts encaissés sur cinq frappes brestoises cadrées, il n'a pas été assez décisif pour les siens. Il a aussi donné quelques sueurs froides aux fans lillois avec de grosses prises de risque dans son jeu au pied.
Ousmane Touré (3) : aligné au poste de latéral droit, le défenseur central de métier n'a pas semblé très à l'aise. Il a été en grande difficulté face à Baldé pendant près d'une heure. Remplacé sur blessure à la 52e par Maxima Goffi (non noté).
Nathan Ngoy (4,5) : titulaire après la vente de Diakité à Bournemouth, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité. A plusieurs reprises, il a eu du mal à suivre le rythme des Brestois. Il est aussi trop passif sur le troisième but de Brest. Sa passe décisive pour Mukau sauve un peu sa prestation, mais ce n'est pas suffisant sur le plan défensif.
Alexsandro (4) : sans Diakité à ses côtés, le défenseur central était loin de son niveau de la saison dernière. Le Brésilien a été moins costaud dans le duel et moins impérial dans les airs.
Romain Perraud (5) : un match correct pour la recrue lilloise. Actif dans ses montées, le latéral gauche n'a pas hésité à accompagner les mouvements offensifs des siens. Défensivement, il a remporté une grande partie de ses duels.
Ngal'ayel Mukau (6) : chargé du marquage de Doumbia, le milieu de terrain n'avait pas une tâche facile. Il n'a pas ménagé ses efforts et a pensé offrir la victoire au LOSC en marquant le but du 3-2. Remplacé à la 85e par Ayyoub Bouaddi (non noté).
Benjamin André (4) : le capitaine du LOSC n'a pas livré une grande performance. Si son travail défensif reste précieux, il a perdu de trop nombreux ballons au cours de cette partie. Ses pertes de balle ont souvent offert des situations dangereuses aux Brestois.
Marius Sivertsen Broholm (4) : titularisé sur l'aile droite, le Norvégien s'est montré actif et disponible mais il a eu du mal à aller au bout de ses actions. Touché en première période, il a cédé sa place à la mi-temps. Remplacé à la 46e par Matias Fernandez-Pardo (4,5), qui s'est montré actif mais pour un rendement offensif limité.
Hákon Haraldsson (6) : désireux de poursuivre sa progression avec le LOSC, le milieu offensif a bien démarré sa saison. Il est venu gratter le ballon dans les pieds de Chardonnet avant d'afficher une belle finition pour inscrire le deuxième but lillois. Son corner amène le troisième but des siens. Remplacé à la 85e par Nabil Bentaleb (non noté).
Félix Correia (5,5) : remuant en première période, l'ailier gauche du LOSC a été intéressant dans la conservation du ballon. Surtout, il adresse une très belle passe décisive à Giroud sur le but du 1-0. On l'a moins vu en seconde période lorsqu'il a dû passer sur le côté droit.
Olivier Giroud (7) : pour ceux qui se demandaient s'il était cramé, l'attaquant de 38 ans a répondu sur le terrain en marquant pour son retour en Ligue 1. Un but de numéro 9 sur lequel le champion du monde 2018 a prouvé qu'il était toujours efficace devant le but. Outre son but, on l'a vu aller au combat sur chaque ballon et peser dans le jeu aérien.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 3-3 LILLE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Francis-Le Ble, Brest - Arbitre : Clement Turpin, France
Buts : K. Doumbia (34e) K. Doumbia (51e) J. Le Cardinal (75e) pour BREST - O. Giroud (11e) H. Haraldsson (26e) N. Mukau (66e) pour LILLE
Avertissements :
BREST :
LILLE :
Giroud a mis 11 minutes pour retrouver le chemin des filets en L1
VIDEO : le premier but de Giroud avec Lille
|
Haraldsson a aussi marqué pour Lille (0-2, 26e)
Un doublé pour Doumbia (34e, 51e) !
Le Cardinal a offert le point du nul à Brest (3-3, 75e)