PSG : Chevalier, une grande première très animée
Sous pression pour ses débuts au Paris Saint-Germain, le gardien Lucas Chevalier a connu un match animé face à Tottenham (2-2, 4-3 t.a.b.) mercredi en Supercoupe d'Europe. Auteur de plusieurs belles parades mais aussi d'une bourde sur le second but des Spurs, le Français a surtout brillé lors de la séance des tirs au but.

Pour son premier match officiel sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le gardien Lucas Chevalier avait une grande pression sur ses épaules. En plus de devoir justifier le prix de son transfert, estimé à 55 millions d'euros (bonus compris), l'ancien Lillois doit être à la hauteur de la succession de Gianluigi Donnarumma, héros du sacre francilien en Ligue des Champions en 2024-2025.
Pour ne rien arranger, le feuilleton lié à la situation de l'Italien, écarté et poussé vers la sortie cet été, a aussi fait beaucoup parler ces derniers jours. Face à Tottenham (2-2, 4-3 t.a.b.) mercredi en Supercoupe d'Europe, le jeune talent français a connu un baptême du feu très animé.
Chevalier, des arrêts et une erreur avant d'être décisif !
En première période, Chevalier s'est rapidement mis en action avec une parade sur un tir lointain de Richarlison. Auteur d'un arrêt réflexe sur une volée de João Palhinha envoyée sur sa barre, le Tricolore n'a pas été en mesure d'éviter l'ouverture du score de Micky van de Ven sur la suite de cette action. Au retour des vestiaires, le Parisien s'est cependant raté avec une faute de main évitable sur le second but signé Cristian Romero. Une erreur qui aurait pu plomber ses débuts... Mais grâce à ses partenaires, le portier francilien a eu l'occasion de se rattraper lors de la séance des tirs au but.
emplacement publicitaire
Dans cet exercice, le joueur de 23 ans a été décisif en repoussant la tentative de Van de Ven pour participer au sacre des siens ! «Satisfaisant, oui. Mais il y a une erreur de sa part sur le second but. Elle est facile, elle ne vient pas vite, il est dessus. Il est clairement fautif. Mais l'important n'est pas tellement l'erreur. C'est ce que tu en fais après. La différence vient de la faculté du gardien à l'oublier. C'est le plus important. C'est ce que faisait très bien Donnarumma. C'est ce qu'a fait Lucas. (...) Il fait déjà un très bel arrêt sur le premier but. Il est malheureux car il repousse sur sa barre. (...) Il a aussi réussi peut-être le moment le plus important du match, sa séance de tirs au but. Il a fait basculer la rencontre», a souligné l'ancien gardien du PSG Jérôme Alonzo pour L'Equipe.
Le premier bilan positif de Luis Enrique
Noté 6/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Chevalier a laissé une impression positive grâce à ce dénouement heureux. Et l'entraîneur parisien Luis Enrique a également affiché sa satisfaction pour la première de son nouveau portier titulaire. «Je dois dire que je suis très content de la manière dont il a fini le match, c'était important pour lui», a apprécié le technicien espagnol.
«Je suis très content de sa performance, et aussi de la présence de Safonov. On est sur ce schéma, on cherche à s'améliorer, et je pense qu'on sera meilleurs cette saison. C'est difficile un premier match, mais Lucas a montré du caractère et la personnalité pour être un joueur du PSG», a terminé Luis Enrique en conférence de presse. A lui de poursuivre sur cette lancée !
Que pensez-vous des débuts de Lucas Chevalier au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...