Olise punit des Lyonnais mal payés - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-1 OL)
Pour son avant-dernier match de préparation, l'Olympique Lyonnais, malgré un visage assez intéressant, s'est pourtant incliné face au Bayern Munich (1-2), ce samedi à l'Allianz Arena. Michael Olise a inscrit les deux buts bavarois… très litigieux.

Opposé à un géant d'Europe, l'Olympique Lyonnais a fait bonne impression ce samedi. Loin d'être ridicules, les Gones ont cependant subi leur première défaite de la pré-saison face au Bayern Munich (1-2) à l'Allianz Arena.
Entré à la pause, Michael Olise a inscrit les deux buts de la rencontre… qui n'auraient pourtant très certainement pas dû exister. L'OL repart quand même avec beaucoup de positif avant d'affronter Getafe, samedi prochain, pour son dernier match amical de l'été.
Le Bayern domine, Lyon résiste
Après quatre premiers matchs amicaux prometteurs (3 victoires, 1 nul, 9 buts marqués, 0 encaissé), les Lyonnais pouvaient confirmer toutes ces bonnes choses face à un cador qui lui n'avait qu'une semaine d'entraînement dans les jambes. Et pourtant, face à des joueurs d'une telle qualité, même moins préparés, l'OL a logiquement moins eu le ballon, sans renier ses principes pour autant, malgré un pressing bavarois déjà bien en place.
emplacement publicitaire
Or, si le jeune Karl a fait parcourir le premier frisson sur la cage de Descamps avec une reprise de volée qui a flirté avec le cadre lyonnais, les joueurs de Paulo Fonseca ont montré un visage plutôt intéressant sous les averses munichoises, matérialisé par deux tentatives de Moreira, et des essais, de loin, de Tolisso et Mikautadze. Lyon n'a en fin de compte pas tant été inquiété dans ce premier acte, même si le manque de vigilance de Maitland-Niles, par deux fois, aurait pu être sanctionné.
Le doublé litigieux d'Olise, le caractère des lyonnais
Avec un XI intégralement modifié en seconde période, le Bayern s'est rapidement montré plus dangereux et Luis Diaz, qui a buté sur Descamps, a failli inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs au bout d'une poignée de secondes seulement. C'est devenu trop dur pour Lyon, qui a concédé un penalty qui n'aurait pas dû avoir lieu puisque Diaz, quand bien même Mata l'avait ceinturé, se trouvait en position de hors-jeu. Et Olise l'a transformé en trompant Descamps sur sa gauche (1-0, 53e).
Un premier but qui n'aurait pas dû exister, et un second très litigieux également, puisque après une faute au départ de l'action, Gnabry trouvait Olise, dans l'axe et dans la surface, qui creusait l'écart avec une frappe croisée (2-0, 62e). Tandis que l'OL se rebellait mais manquait de spontanéité dans le camp adverse, Descamps restait vigilant face à Diaz, puis à l'opposé, Urbig s'interposait devant Kumbedi pour conserver les deux buts d'avance bavarois, avant d'être sauvé par son poteau sur un tir de Mikautadze.
Lyon mal payé, mais Lyon enfin récompensé en fin de rencontre, avec un contre éclair lancé par Merah et conclu par Gomes Rodriguez, dix secondes après son entrée en jeu (2-1, 83e). Partie amicale, mais frustrante pour les Gones ! Place à Getafe, samedi prochain, dernier match amical avant le reprise du championnat, à Lens. Ce sera le 16 août.
La note du match : 6/10
Un match de pré-saison rythmé. Le Bayern a affiché une belle intensité dès sa première rencontre, et l'OL, malgré un effectif incomplet, a plutôt bien rivalisé. Les Allemands ont accéléré en seconde période pour faire la différence mais les Lyonnais n'ont pas coulé, au contraire, parvenant même à relancer le suspense. Un amical intéressant.
Les buts :
- Mata accroche Luis Diaz dans la surface. Malgré la position de hors-jeu du Colombien, l'arbitre accorde un penalty. Olise le transforme sur la gauche de Descamps (1-0, 53e).
- Malgré une obstruction de Tah sur Mikautadze, l'action du Bayern se poursuit. Trouvé dans l'axe par Gnabry, Olise ajuste Descamps d'un tir croisé sur sa gauche (2-0, 62e).
- L'OL part en contre. Dans l'axe, Merah lance Gomes Rodriguez en profondeur, qui glisse au moment de frapper mais trompe Urbig avec une frappe à ras de terre près du poteau gauche (2-1, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.
L'homme du match : Michael Olise (7/10)
Tout de suite en jambes dès son entrée en jeu à la pause, le milieu offensif du Bayern Munich a changé le court du match en transformant un penalty obtenu par Luis Diaz, et en convertissant une offrande de Gnabry. Deux buts qui n'auraient pas dû exister, mais pas de VAR dans ce match amical, donc bien réels. En revanche, il perd le ballon qui amène le but lyonnais.
BAYERN MUNICH :
Manuel Neuer (6) : du Neuer tout craché, avec une énorme activité hors de sa surface de réparation pour couper le danger sur les longs ballons lyonnais. Vigilant sur une frappe écrasée de Moreira, le gardien de 39 ans a fait le boulot. Remplacé à la 46e minute par Jonas Urbig (5), décisif sur un face à face avec Kumbedi mais impuissant sur le but de Gomes Rodriguez. Et moins folklorique que Neuer.
Sacha Boey (5) : une première mi-temps assez neutre du latéral droit du Bayern, qu'on n'a pas beaucoup vu offensivement. Une entente avec Karl sur son couloir à peaufiner. Remplacé à la 46e minute par Konrad Laimer (5). L'Autrichien a eu un impact immédiat : ses projections ont fait mal aux Lyonnais, ce qui ne l'a pas empêché de museler Moreira, son vis-à-vis sur son côté. Mais il est en retard sur le but de Gomes Rodriguez.
Dayot Upamecano (6) : 45 minutes sereines pour le défenseur central français, qui a joué son rôle de premier attaquant en cherchant à déséquilibrer l'adversaire à la relance. Remplacé à la 46e minute par Jonathan Tah (5), qui a livré pour sa part une copie sans fioriture mais sans relief non plus. Il aurait même pu marquer sur un coup de pied arrêté.
Kim Min-jae (5) : le défenseur central Sud-Coréen a aussi été correct mais a eu un peu plus de difficultés que le Tricolore, en n'étant pas tout à fait au point dans les duels. Remplacé à la 46e minute par le jeune Cassiano Kiala (4,5), 16 ans, qui partait avec trop de retard à la course sur le but de Gomes Rodriguez.
Raphaël Guerreiro (5) : l'un de ses dédoublements dans le dos de Coman a permis de créer du danger dans la surface lyonnaise - ce que n'a pas su faire Boey à l'opposé. Mais le Portugais a été bien trop timide dans ce genre d'exercice. Remplacé à la 46e minute par Josip Stanisic (5,5), à peine plus en vue que son prédécesseur malgré une grosse situation de troisième but créée par ses soins.
Leon Goretzka (5) : sa première mi-temps de la saison ne lui a pas posé de difficultés particulières. Son impact dans l'entrejeu s'est avéré positif. Mais l'Allemand n'a pas rayonné pour autant. Remplacé à la 46e minute par Joshua Kimmich (4), tranquille et même trop pour que sa prestation vaille le détour.
Tom Bischof (5) : arrivé d'Hoffenheim, le milieu du Bayern n'a pas créé d'étincelles mais a fait preuve de sérieux dans l'entrejeu, où, malgré quelques erreurs techniques, il a souvent pris le dessus sur ses adversaires. Remplacé à la 46e minute par David Santos Daiber (5), qui n'a pas marqué les esprits. Le jeune Portugais a livré 45 minutes assez neutres.
Lennart Karl (6) : le tout jeune ailier a affiché plein de vivacité et de volonté. Tout proche de marquer sur une reprise de volée, il a été l'un de ceux qui ont le plus déstabilisé la défense lyonnaise. Remplacé à la 46e minute par Serge Gnabry (5,5), passeur décisif pour Olise et presque buteur, sauf qu'il a raté le but grand ouvert à bout portant.
Paul Wanner (6) : aligné dans l'axe derrière Kane, le meneur de jeu du Bayern s'est montré intéressant dans les petits espaces. Il a poussé les défenseurs lyonnais à se recroqueviller sur lui. Remplacé à la 46e minute par Michael Olise (7). Lire le commentaire ci-dessus.
Kingsley Coman (4) : l'ailier français n'a pas réussi à convaincre en première mi-temps, tombé sur un Kumbedi solide en un contre un. Son décalage pour Guerreiro, avant la demi-volée de Karl, restera comme l'un de ses meilleurs mouvements du match. Remplacé à la 46e minute par la recrue Luis Diaz (6), très en vue pour sa première apparition avec le Bayern. Le Colombien s'est procuré deux occasions sur lesquelles Descamps s'est interposé
Harry Kane (4) : une première sortie pas évidente cette saison pour l'avant-centre anglais, peu servi par ses partenaires dans son secteur préférentiel et qui s'est restreint à des tâches de construction plutôt que de finition. Remplacé à la 46e minute par Jonah Kusi-Asare (3,5), complètement sevré de ballons.
LYON :
Rémy Descamps (6) : le gardien lyonnais n'a pas eu grand-chose à faire en première période mais a fait bon usage de son jeu au pied. En seconde, il se montre décisif à deux reprises devant Luis Diaz mais ne peut rien sur les buts d'Olise. Remplacé à la 74e minute par Mathieu Patouillet (non noté), auteur d'un bon quart d'heure en réalisant deux arrêts.
Saël Kumbedi (5) : le latéral droit lyonnais s'est d'abord montré solide dans ses un contre un, et a eu le souci de se projeter vers l'avant (à l'image de son face à face perdu contre Urbig). Il a eu plus de difficultés avec l'entrée de Luis Diaz. Remplacé à la 82e minute par Téo Barisic (non noté).
Clinton Mata (4) : le défenseur central de l'OL ternit sa bonne première période en concédant un penalty - qui n'aurait certes pas dû être sifflé - après avoir ceinturé Luis Diaz dans la surface. Sinon, il a laissé peu d'espace à Kane puis Kusi-Asare pour s'exprimer. Remplacé à la 82e minute par Ruben Kluivret (non noté).
Moussa Niakhaté (5) : des interventions propres dans l'ensemble à mettre à l'actif du Sénégalais, mais un certain temps de latence sur le second but d'Olise qui laisse du temps au Français pour armer sa frappe. Correct, mais sans plus.
Abner Vinicius (5) : le défenseur gauche brésilien a montré un visage assez intéressant. Il a bien fermé son couloir gauche et a essayé de se proposer offensivement, même si ses partenaires l'ont parfois oublié. Il a toutefois été un peu discret après la pause.
Khalis Merah (6) : la grande révélation de la préparation lyonnaise a encore marqué des points. Le milieu de terrain de 18 ans s'est rendu disponible aux quatre coins du terrain, et s'il a parfois semblé manquer un peu d'impact, son utilisation du ballon et sa capacité à aller de l'avant ont été bénéfiques à l'OL. À l'image de sa passe en profondeur sur la réduction de l'écart de Gomes Rodriguez.
Tanner Tessmann (6) : l'Américain a eu besoin d'un laps de temps pour rentrer dans son match mais a ensuite bien joué son rôle de plaque tournante. Dans l'orientation, le milieu de terrain a eu presque tout bon. Remplacé à la 82e minute par Nemanja Matic (non noté).
Corentin Tolisso (4) : en difficulté sur son jeu long, imprécis dans ses relances, le capitaine de l'OL a eu du mal en première période. Remplacé à la 46e minute par Mathys De Carvalho (5,5), qui a joué simple mais juste, et c'est ce qu'il fallait.
Ainsley Maitland-Niles (4) : intéressant dans sa faculté à ressortir le ballon et avec son jeu de corps, l'Anglais a été pénalisé par une certaine forme de nonchalance : une erreur de relance qui a failli coûter un but, des tergiversations dans sa surface qui auraient aussi pu coûter cher, un contre presque saboté après la pause… Dommage. Remplacé à la 82e minute par Tiago Gonçalves (non noté).
Georges Mikautadze (6) : difficile pour un attaquant d'exister dans ces configurations, mais le Géorgien s'en est remarquablement bien sorti en parvenant à incarner un point de fixation et à orienter le jeu sur les côtés lorsqu'il en a eu l'occasion. Il aurait pu faire trembler les filets après la pause, mais a heurté le poteau d'Urbig. Une prestation très intéressante. Remplacé à la 82e minute par Alejandro Gomes Rodriguez (non noté), qui a réduit l'écart en fin de match au terme d'un contre lyonnais.
Afonso Moreira (6) : avec un apport défensif convaincant et une activité offensive intéressante, l'ailier portugais a montré un bon visage. Le jeu lyonnais a souvent basculé à gauche grâce à lui. Ses initiatives n'ont pas été récompensées. Remplacé à la 82e minute par Rémi Himbert (non noté).
Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Premiers buts de la saison pour Olise (1-0, 53e puis 2-0, 62e), et première apparition avec le Bayern pour Luis Diaz
Pas cher payé pour Mikautadze et les Lyonnais malgré la réduction de l'écart