L'OM poursuit sa préparation avec sérieux - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Gérone)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/07/2025 à 22h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieux et un cran au-dessus de son adversaire, l'Olympique de Marseille a décroché un succès mérité contre Gérone (2-0), ce samedi, pour son troisième match de préparation.

L'OM poursuit sa préparation avec sérieux - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Gérone)
Greenwood a marqué son 5e but de l'été.

Après une victoire contre l'Excelsior Maassluis (5-0) puis un nul contre l'Olympic Charleroi (1-1), l'Olympique de Marseille disputait un troisième match amical dans sa préparation estivale ce samedi. En Andorre, le vice-champion de France a décroché une victoire logique face à Gérone (2-0).

Greenwood marque encore

Dans ce match que les deux équipes ont débuté avec une volonté de construire patiemment depuis l'arrière, les Marseillais ont pris l'ascendant techniquement au fil des minutes. Il a toutefois fallu attendre un éclair de Greenwood pour voir l'OM débloquer la situation dans cette rencontre. Parti provoquer balle au pied dans la surface espagnole, l'Anglais a obtenu un penalty qu'il a transformé en prenant le gardien adverse à contre-pied (1-0, 35e). Avec un cinquième but en trois matchs dans cette préparation, l'ancien Mancunien confirme sa bonne forme estivale.

Pour le reste, face au 16e de la dernière saison de Liga, Marseille n'a pas eu pléthore d'occasions au cours du premier acte. Murillo a eu l'occasion d'ouvrir le score un peu avant le penalty de Greenwood, mais le latéral marseillais n'a pas trouvé le cadre en reprenant de la tête un corner tiré par l'Anglais. Solides dans leur 4-2-3-1, les Phocéens n'en ont pas concédé non plus. Bien protégé par sa charnière Balerdi-Medina, le gardien marseillais Rulli n'a pas eu grand-chose à faire au cours des 45 premières minutes.


emplacement publicitaire

Gouiri fait le break sur un autre penalty

A la pause, De Zerbi a opéré des changements en faisant entrer notamment Harit. L'international marocain n'a pas tardé à se mettre en évidence en obtenant un penalty après un bel échange avec Gouiri. C'est d'ailleurs Gouiri qui s'est chargé de le tirer pour donner deux buts d'avance à l'OM (2-0, 62e). En maîtrise, Marseille a ensuite tranquillement géré son avantage au score, sans être véritablement mis en difficulté par une formation catalane très peu inspirée offensivement et battue dans le duel physique. Avec les nombreux changements opérés dans les deux équipes, le rythme a nettement baissé durant les 20 dernières minutes qui n'ont pas apporté grand-chose à cette rencontre.

La note du match : 4/10

Il ne fallait pas s'attendre à un rythme intense pour un match de préparation. Dans une rencontre dominée par l'OM, les Marseillais ont tout de même montré une bonne forme physique. Dans le jeu, il reste encore logiquement des progrès à faire mais les hommes de Roberto De Zerbi ont affiché une belle maîtrise technique face à un adversaire dépassé.

Les buts :

- Greenwood tire son penalty du pied droit sur la droite du gardien adverse, parti du mauvais côté (1-0, 35e).

- Gouiri ouvre son pied droit et place son penalty sur la gauche du gardien adverse, encore pris à contre-pied (2-0, 62e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Greenwood (7/10)

En forme dans cette préparation estivale, l'ailier marseillais s'est distingué avec des gestes et passes de classe, mais aussi une belle intensité physique. On sent l'Anglais déjà très impliqué. Il a obtenu et marqué le penalty du 1-0. C'est son cinquième but en trois matchs. Il aurait pu finir avec une passe décisive si Murillo s'était appliqué pour reprendre son corner. Remplacé à la 63e par Keyliane Abdallah (non noté).

MARSEILLE :

Géronimo Rulli (5) : une soirée très tranquille pour le gardien de l'OM. L'Argentin n'a eu aucun arrêt difficile à effectuer pendant 45 minutes. Remplacé à la 46e par Jeffrey de Lange (5), qui n'a pas été beaucoup plus inquiété.

Amir Murillo (5,5) : le latéral droit a fait son match dans son couloir. Rarement inquiété défensivement, le Panaméen n'a pas hésité à accompagner les actions sur son côté. Il doit cadrer sa tête sur un corner tiré par Greenwood. Remplacé à la 46e par Pol Lirola (4) qui, pas toujours inspiré dans ses choix, est un cran en dessous de ses coéquipiers dans cette équipe.

Leonardo Balerdi (7) : avec ses interventions autoritaires et sa bonne lecture du jeu, le capitaine de l'OM a dégagé beaucoup de sérénité sur cette rencontre. Remplacé à la 72e par Derek Cornelius (non noté).

Facundo Medina (6) : la recrue estivale prend ses marques auprès de son compatriote argentin. Agressif dans le duel, l'ancien Lensois n'a pas hésité à venir défendre haut pour stopper des offensives adverses. Remplacé à la 63e par Bilal Nadir (non noté).

Ulisses Garcia (5) : le latéral gauche a réalisé un match défensif sérieux. Sur le plan technique, le Suisse a toutefois affiché quelques lacunes. Remplacé à la 46e par CJ Egan-Riley (5,5), qui a été intéressant dans sa capacité à se porter vers l'avant.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : déjà prêt physiquement, le milieu danois a dégagé un sentiment de puissance dans les duels et a régné dans l'entrejeu. L'ancien joueur de Tottenham semble en pleine forme. Remplacé à la 72e par Darryl Bakola (non noté).

Angel Gomes (6) : aligné dans l'entrejeu, la recrue estivale s'est rendue disponible pour aider ses coéquipiers à ressortir le ballon et construire les actions. Son activité a permis de fluidifier le jeu de son équipe. Remplacé à la 63e par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Adrien Rabiot (5) : dans les efforts, le milieu de terrain a répondu présent. En revanche, il n'a pas eu une très grande influence sur le jeu de son équipe au cours de cette partie. Remplacé à la 72e par Robinio Vaz (non noté).

Mason Greenwood (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan Rowe (4) : volontaire mais trop brouillon, l'ailier anglais n'a pas particulièrement brillé dans cette rencontre. Il a fait trop peu de différences par le dribble et a rarement réussi à aller au bout de ses actions. Remplacé à la 46e par Amine Harit (6), qui a réalisé une bonne entrée en obtenant notamment le penalty du 2-0.

Amine Gouiri (6) : remuant mais longtemps privé d'occasion, l'avant-centre marseillais a été récompensé de ses efforts en faisant le break sur un penalty. Efficace à défaut d'avoir été spectaculaire offensivement. Remplacé à la 63e par Neal Maupay (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Greenwood empile les buts dans cette présaison (1-0, 35e)

Gouiri a fait le break pour l'OM (2-0, 62e)

Medina semble déjà à l'aise dans sa nouvelle équipe







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire