Lyon : Textor s'en prend à la DNCG et dénonce une vengeance personnelle !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/07/2025 à 11h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un communiqué publié sur son site personnel, John Textor a fustigé les propos tenus par le patron de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, dans L'Equipe mardi. L'ancien président de l'Olympique Lyonnais estime que le gendarme financier du football français a tout fait pour le pousser vers la sortie.

Lyon : Textor s'en prend à la DNCG et dénonce une vengeance personnelle !
Textor ne gardera pas un bon souvenir de la DNCG...

John Textor n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié sur son site personnel, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais a répondu aux propos tenus par le patron de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, à son encontre lors d'une interview publiée mardi par L'Equipe. Ce dernier s'était longuement exprimé sur le sauvetage in extremis de l'OL, maintenu finalement en Ligue 1.

L'homme d'affaires américain déplore notamment «une histoire révisionniste pour justifier la punition d'une communauté, juste pour satisfaire l'ego des hommes», et explique son récent silence par une volonté de «mettre toutes les chances de mon côté pour inverser l'une des interventions les plus extrêmes des instances dirigeantes de l'histoire du football européen» .

Textor estime avoir fait «une grave erreur»

Selon Textor, la relégation en Ligue 2 infligée à Lyon – annulée en appel après son départ – serait une vengeance personnelle à cause de ses propositions pour remplacer la DNCG. «Lors de plusieurs tables rondes, j'ai ouvertement remis en question le rôle de la DNCG, un panel subjectif d'entrepreneurs bénévoles, suggérant son remplacement par un ensemble de règles claires et nettes, conformes aux principes comptables universellement reconnus, à l'image de ce que l'on observe dans la ligue la plus prospère commercialement au monde (la Premier League, ndlr)» , raconte-t-il.


emplacement publicitaire

«Bien sûr, rétrospectivement, croire que ce forum de la FFF était véritablement une discussion sur des réformes bénéfiques était une grave erreur, poursuit l'Américain. Le fait que je défende l'idée de la suppression et du remplacement de la DNCG, alors que notre club se trouvait (à tort) dans une situation aussi précaire avec cette même instance, était tout simplement imprudente. Je n'aurais jamais imaginé que la DNCG s'écarterait à ce point des principes reconnus de continuité d'exploitation et d'analyse de durabilité, pour rendre l'un des avis les plus punitifs à l'égard de la communauté lyonnaise, en grande partie (je crois) pour servir les intérêts protectionnistes de certains et imposer un changement de direction au sein de notre club» .

Textor et le départ du «Cowboy réformateur»

Dans les colonnes de L'Equipe, Mickeler regrettait notamment que la confiance avec Textor s'était «peu à peu érodée» , envoyant une pique au dirigeant au passage : «John Textor est le président avec lequel nous avons le plus dialogué. Nous avons fait preuve de beaucoup de pédagogie. Nous l'avions alerté dès son acquisition sur la nécessité d'injecter beaucoup d'argent dans les années à venir. Nous pensions qu'il avait compris. (…) Force est de constater que John Textor n'a pas toujours répondu aux attentes exprimées alors même qu'il nous avait indiqué avoir bien compris.»

Des propos difficiles à digérer pour le natif de Kirksville : «S'il s'agissait véritablement de 'confiance', il semble (ironiquement) que nous aurions toujours dû être dignes de confiance, car j'avais promis que l'actionnaire principal, Eagle Football Holdings, serait toujours en mesure de soutenir la pérennité de l'Olympique Lyonnais. J'avais promis que les actionnaires d'Eagle seraient toujours en mesure de nous soutenir, comme le démontraient leurs lettres d'engagement. Finalement, cette promesse s'est réalisée, et Eagle Football Holdings a financé les fonds promis pour remporter l'appel. Promesse faite, promesse tenue - mêmes actionnaires, direction différente - et c'est la vérité de ce qui a finalement satisfait la DNCG.» Pour Textor, le constat est clair : «Le président et ses amis souhaitaient le départ du Cowboy réformateur.»

Que pensez-vous des propos de Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire