Mercato : les ultras rennais contre la venue de Rongier !
Arrivé à Rennes ce lundi pour finaliser son transfert en provenance de l'OM, Valentin Rongier n'est pas accueilli à bras ouverts par tous les supporters du Stade Rennais. Le Roazhon Celtic Kop, le principal groupe ultra rennais, a publié un communiqué pour afficher sa colère.

A un an de la fin de son contrat, Valentin Rongier (30 ans) s'apprête à quitter l'Olympique de Marseille. Le milieu de terrain se trouve en effet à Rennes depuis ce lundi pour finaliser son arrivée chez les Rouge et Noir dans le cadre d'une double opération - avec son coéquipier à l'OM Quentin Merlin - évaluée à 20 millions d'euros.
Si le futur départ de Rongier est vécu comme une déception pour beaucoup de supporters marseillais, nombreux à apprécier le joueur, son arrivée ne fait pas non plus l'unanimité à Rennes. La raison ? Par le passé, le natif de Mâcon n'a pas toujours été très tendre avec le club rennais, grand rival du FC Nantes, son club formateur au sein duquel il a passé 18 ans.
Les chèvres et le club «ennemi»
En 2017, Rongier avait par exemple chambré ses adversaires rennais en postant une photo de chèvres sur Instagram avec le message «Coucou les Rennais» . Quelques mois plus tard, il confiait que «c'était rigoler, pour mettre un peu de piment dans ce derby» . C'est de bonne guerre, mais ça laisse forcément des traces.
emplacement publicitaire
Comme ses déclarations en 2018 dans une interview pour Ouest-France, où il avait balayé l'idée d'une signature à Rennes d'un revers de la main : «Comme je suis Nantais depuis que je suis petit, c'est forcément un club que je vois comme ennemi. (…) C'est un club qui ne m'attire pas du tout. (…) Je ne pourrais pas aller là-bas. Je ne sais pas non plus si je serais le bienvenu.» Il avait vu juste.
Les ultras rennais furieux !
Dans un communiqué publié ce lundi, le Roazhon Celtic Kop se positionne contre l'arrivée de l'ancien Nantais : «C'est avec une certaine stupeur que nous avons appris le probable recrutement de Valentin Rongier au sein de l'effectif du Stade Rennais. Nul besoin de rappeler aux supporters Rouge et Noir l'aversion affichée de ce joueur envers notre club. Entre ses piques enfantines sur les réseaux sociaux et ses déclarations dans les médias (…) Valentin Rongier n'a, à nos yeux, aucune légitimité pour porter nos couleurs» , écrit le principal groupe ultra du Stade Rennais.
Et de poursuivre : «Au-delà du joueur, c'est la direction du club que nous pointons du doigt. Comment ne pas souligner l'hypocrisie flagrante de ceux qui, il y a quelques semaines encore, organisaient un week-end autour de "l'identité Rouge et Noir"... pour aujourd'hui envisager l'arrivée d'un joueur qui incarne tout le contraire ? En matière d'identité, de cohérence et de respect du peuple Rouge et Noir, nous attendons mieux. Ce recrutement serait pour nous un affront s'il aboutit et nous ne pourrons l'accepter.» Reste à voir si cette menace peut avoir une incidence sur l'arrivée de Rongier. Par le passé, la gronde des supporters a, en effet, fait capoter quelques transferts...
Comprenez-vous la réaction des ultras rennais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …