Monaco : Akliouche et Ben Seghir repartis pour un tour ?
Annoncés sur le départ depuis des mois, Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir sont toujours là. Et à moins d'un retournement sur ce mercato estival bien entamé, les deux pépites offensives de l'AS Monaco pourraient bien entamer une saison de plus sous les ordres d'Adi Hütter.

Leur avenir semblait devoir s'écrire loin du Rocher cet été. Mais à l'heure où le mercato s'intensifie, Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir sont encore là, sans offre concrète sur la table. Et à ce rythme, le statu quo semble parti pour durer.
Akliouche, frein à 70 M€
Le meneur de jeu français sort tout simplement de sa meilleure saison sous le maillot monégasque. En 43 matchs, le milieu offensif a cumulé 7 buts et 12 passes décisives, confirmant sa montée en puissance. Mais malgré des intérêts d'Arsenal, du Borussia Dortmund ou du Bayer Leverkusen, le dossier n'avance pas. Le montant exigé par l'ASM – 70 M€ – a clairement refroidi les prétendants. Sa seconde moitié de saison, un cran en dessous de la première, n'a pas aidé à faire grimper les enchères. Résultat, aucune négociation sérieuse n'est engagée à ce stade du mercato.
Dans ce contexte, rester un an de plus à Monaco pourrait s'avérer judicieux. Le club a clairement haussé le curseur avec les arrivées de Paul Pogba, Eric Dier et Ansu Fati. La Ligue des Champions arrive et Akliouche, encore sous contrat jusqu'en juin 2028, garde son statut de titulaire indiscutable dans le système d'Adi Hütter. Une saison pleine, dans une équipe ambitieuse, pourrait aussi lui ouvrir les portes de l'équipe de France – un objectif clairement atteignable s'il maintient son niveau. Quitter le club cet été sans certitude sur le temps de jeu ailleurs serait un pari bien plus risqué.
emplacement publicitaire
Ben Seghir en pause
Chez son compère marocain, le décor est légèrement différent. À 20 ans, le meneur de jeu a vécu une saison plus contrastée (9 buts, 4 passes décisives en 46 matchs), marquée par une nette perte d'influence sur la phase retour (6 titularisations en 16 matchs, 2 buts). Son entrée moyenne face à Coventry (5-0) en amical, dans un match où Akliouche s'est offert un triplé, n'a pas rassuré. Et même si son nom a pu circuler, aucun club ne s'est manifesté concrètement. En conférence de presse, le directeur général Thiago Scuro a été très clair. «Eliesse est un talent à part, son meilleur est à venir ici» , jugeait le Brésilien, début juillet.
Le joueur, lui, temporise sans vraiment céder à la panique. Sous contrat jusqu'en juin 2027, il n'a pas donné suite à une éventuelle prolongation, affirme L'Équipe dans son édition du jour. Mais il n'est pas dans l'urgence. Son choix pour la sélection marocaine lui garantit presque une place au Mondial, sauf accident. Et une saison réussie sur le Rocher pourrait lui permettre de partir l'an prochain dans de meilleures conditions. Rester pour retrouver son niveau et rebondir au bon moment ? C'est peut-être le plan le plus logique. Pour lui aussi, le train n'a pas de retard. Il n'est simplement jamais parti.
Quel choix pour les deux joueurs de Monaco cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...