Lyon : 124 M€ apportés, union affichée, promesse sur Textor... Comment le club s'est sauvé
En appel devant la DNCG fédérale mercredi, l'Olympique Lyonnais a officiellement obtenu son maintien en Ligue 1. Pourtant, le club rhodanien n'a pas apporté les 200 millions d'euros réclamés par l'instance, mais a tout de même rassuré.

Après une énorme frayeur, l'Olympique Lyonnais a connu un immense soulagement. Rétrogradé en Ligue 2 le 24 juin dernier par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, le club rhodanien a obtenu mercredi, en appel devant la DNCG fédérale, son maintien en Ligue 1.
Avant ce grand rendez-vous, il se disait que l'instance française réclamait un apport de 200 millions d'euros, dont 100 millions en garantie, au récent 6e de L1. Une somme bel et bien apportée pour permettre un dénouement heureux ? Pas vraiment...
Lyon a apporté 124 M€, mais...
En effet, selon les informations du quotidien L'Equipe ce jeudi, le club rhodanien a présenté au total 124 millions d'euros : 87 millions en cash et 37 millions en garantie. Du coup, pourquoi l'OL a été maintenu alors que les montants exposés par la nouvelle présidente Michele Kang n'étaient pas si éloignés de ceux montrés par le propriétaire John Textor en première instance ?
emplacement publicitaire
A cause d'une première différence importante : l'argent était bien présent sur les comptes, alors que l'Américain de 59 ans avait seulement des lettres d'intention... De plus, les décideurs de la DNCG ont été rassurés par les présences autour de Kang d'une délégation importante, dont Mark Affolter, représentant du préteur ARES et administrateur d'Eagle Football BidCo, ou encore Jean-Pierre Conte, actionnaire d'Eagle Football Group. Un soutien des acteurs majeurs, en interne et en externe, qui a compté.
Une promesse forte sur Textor !
Puis surtout, la patronne de l'OL a convaincu le gendarme financier du football français avec un engagement fort : écarté de ses fonctions de direction à Lyon le 30 juin dernier, Textor, toujours actionnaire majoritaire, ne reviendra pas dans le jeu ! Une promesse qui a été décisive pour réinstaurer un climat de confiance avec des échanges très longs entre les deux camps à ce sujet pendant l'audition. Sans Textor dans les parages, la DNCG a décidé de croire au projet de Kang pour Lyon.
Que pensez-vous des révélations autour du maintien de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...