Fluminense fait aussi tomber Al-Hilal ! - Débrief et NOTES des joueurs (Fluminense 2-1 Al-Hilal)

Par Damien Da Silva - Actu Générale, Mise en ligne: le 04/07/2025 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après avoir sorti l'Inter Milan (2-0) au tour précédent, Fluminense s'est offert le scalp d'Al-Hilal (2-1) ce vendredi à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde des Clubs. Les Brésiliens ont affiché un énorme coeur.

Fluminense fait aussi tomber Al-Hilal ! - Débrief et NOTES des joueurs (Fluminense 2-1 Al-Hilal)
Thiago Silva va disputer les demi-finales.

Les Brésiliens ne lâchent rien ! Après l'exploit contre l'Inter Milan (2-0) lors des 8es de finale, Fluminense a éliminé Al-Hilal (2-1) ce vendredi à Orlando pour le compte des quarts de la Coupe du monde des Clubs.

Longtemps fermé, le match a été débloqué par l'ouverture du score de Matheus Martinelli avant la réponse de Marcos Leonardo. Mais le club auriverde a forcé la décision par Hércules afin de défier le vainqueur de l'affiche Chelsea-Palmeiras en demi-finale.

Un premier acte soporifique, Martinelli réveille son monde !

Après une minute de silence en hommage à Diogo Jota et son frère André qui a provoqué les larmes de Cancelo et Neves, les Saoudiens réalisaient une entame sérieuse en monopolisant le ballon face au bloc défensif regroupé des Brésiliens. Dans un match très fermé, les deux équipes se jaugeaient pendant de longues minutes sans parvenir à créer la moindre situation dangereuse. A l'image des interventions de Thiago Silva et de Koulibaly, les deux défenses verrouillaient totalement les débats...


emplacement publicitaire

Malheureusement pour le spectacle, la rencontre ne s'animait pas et le rythme était même coupé par de nombreuses fautes. Puis les Brésiliens, à la suite d'un mauvais dégagement de Cancelo, débloquaient la situation avec une frappe en lucarne de Martinelli (1-0, 40e). Dans la foulée, Fábio sortait le grand jeu en sortant une tête de Koulibaly ! Avant la pause, l'arbitre sifflait un penalty pour Al-Hilal, mais la VAR annulait logiquement cette décision en raison d'un contact trop léger entre Xavier et Leonardo.

Leonardo répond, Hércules a le dernier mot

Au retour des vestiaires, Fluminense reculait encore plus en fermant tous les espaces et en laissant le ballon à Al-Hilal. Une stratégie perdante ! Sur un corner, Leonardo profitait d'une déviation de Koulibaly pour ajuster Fabio à bout portant (1-1, 51e). Quelques minutes plus tard, Lodi réalisait une énorme erreur dans son propre camp devant Cano, mais Bounou était impeccable pour sauver les siens !

Après une belle situation loupée par Al-Harbi, Al-Hilal était puni avec un duel remporté par Hércules devant Bounou sur une frappe croisée (2-1, 70e). Totalement sonnés, les Saoudiens, malgré les conseils de Simone Inzaghi, peinaient à réagir... Solidaires et encouragés par les chants nourris des fans, les Brésiliens résistaient jusqu'au bout malgré des ultimes minutes très tendues pour se qualifier en demi-finale !

La note du match : 5/10

Un quart en deux temps... La première période a été particulièrement longue avec deux équipes peu inspirées, un rythme très lent, des défenses regroupées et un déchet technique XXL. Puis l'ouverture du score de Fluminense a eu le mérite de réveiller les débats avec quelques minutes folles : une grosse occasion et un penalty annulé par la VAR. Le second acte s'est aussi décanté avec l'égalisation rapide d'Al-Hilal et un match plus vivant pour finalement un dénouement en faveur des Brésiliens.

Les buts :

- A la suite d'un centre repoussé par Neves, Cancelo, qui souhaite éviter un corner, loupe son dégagement dans la surface. Décalé en retrait par Fuentes, Martinelli décoche une magnifique frappe pour trouver la lucarne de Bounou (1-0, 40e).

- Sur un corner bien tiré par Neves au second poteau, Koulibaly reprend le ballon de la tête. Sur la trajectoire, Leonardo contrôle et enchaîne avec une frappe placée à bout portant pour ajuster Fabio (1-1, 51e).

- Sur un ballon perdu par Leonardo face à Hércules, le Brésilien tente une première frappe contrée par la défense. Face à l'attentisme d'Al-Harbi et de Lodi, Xavier s'impose de la tête pour retrouver son coéquipier. Lancé dans la surface, Hércules croise sa frappe pour tromper Bounou (2-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hércules (7,5/10)

Entré à la mi-temps à la place de l'auteur de l'ouverture du score, Martinelli, le milieu de terrain a justifié la confiance de son entraîneur. Très actif, le Brésilien a crevé l'écran dans les duels et a apporté sa combativité pour résister aux assauts adverses. Généreux, il a récupéré le ballon sur Leonardo avant de profiter d'une tête de Xavier pour marquer le but de la victoire d'une frappe croisée. Le héros de Fluminense !

FLUMINENSE :

Fábio (6,5) : le gardien de Fluminense a été décisif sur ce quart de finale. En début de rencontre, le Brésilien a été peu en danger. Mais avant la pause, le portier auriverde a sorti le grand jeu pour repousser une tête de Koulibaly. Cependant, au retour des vestiaires, il n'a pas été capable de réaliser un miracle sur l'égalisation de Leonardo. En fin de partie, le dernier rempart a été précieux sur plusieurs interventions.

Ignacio (5,5) : une prestation en deux temps pour le défenseur central de Fluminense. Même dans cette défense à trois dans l'axe, le Brésilien a connu des difficultés dans les duels pour contenir les offensives saoudiennes dans sa zone en première période. Par contre, dans les airs, il s'est souvent imposé et a été précis dans ses premières relances. Puis dans l'ensemble, son second acte a été plus solide.

Thiago Silva (6) : impressionnant depuis le début de la Coupe du monde des Clubs, le capitaine de Fluminense a encore tenu son rang sur cette affiche. Sans crever l'écran, le Brésilien a été intelligent dans son placement pour couper plusieurs tentatives adverses. Attentif dans sa propre surface pour soulager les siens, l'ancien Parisien a été impeccable dans ses transmissions.

Juan Freytes (5) : un match correct pour l'Argentin. Dans sa zone, le défenseur central de Fluminense a dû gérer quelques accélérations de Malcom. Et sans toujours s'interposer, il a eu le mérite de limiter les dégâts. Sur le côté gauche, il a été bien aidé par Fuentes pour parvenir à repousser les assauts d'Al-Hilal. Par contre, il a été un peu trop passif sur le but de Leonardo.

Samuel Xavier (7) : le piston droit de Fluminense a connu de nombreuses émotions dans cette partie. Sans trop se projeter, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives sur l'ensemble de la partie. Cependant, sur une montée, le Brésilien a été à l'origine de l'action de l'ouverture du score avec un centre dans la surface. Il a eu chaud sur un penalty concédé face à Leonardo puis annulé par la VAR. Il a aussi été passeur décisif, de la tête, pour le but d'Hércules. Remplacé à la 83e minute par Guga (non noté).

Matheus Martinelli (7) : une belle performance ! Sur un décalage de Fuentes dans la surface, le milieu de terrain a ouvert le score d'une superbe frappe en lucarne. Mais son match ne se résume pas à ce but. Dans le jeu, le Brésilien s'est souvent imposé dans les duels et a eu un apport positif grâce à son activité. Il a eu du déchet, mais a apporté de la vie dans une première période fermée. Remplacé à la 45e minute par Hércules (7,5), lire le commentaire ci-dessus.

Facundo Bernal (5,5) : dans un rôle de sentinelle, l'Uruguayen a tenu son rang sur cette affiche. Dans les duels, le milieu de terrain de Fluminense s'est bien défendu pour repousser les tentatives d'Al-Hilal en étant aidé par le bloc bas de son équipe. Sans trop jouer vers l'avant, il a aussi été propre dans ses transmissions pour ses partenaires. Par contre, sur l'égalisation de Leonardo, c'est lui qui a lâché Koulibaly... Remplacé à la 88e minute par Thiago Santos (non noté).

Nonato (5) : le milieu de terrain de Fluminense a été généreux. Face à la possession du ballon en faveur d'Al-Hilal, le Brésilien a beaucoup couru dans l'entrejeu et a été capable de peser sur les débats en grattant le cuir à plusieurs reprises. Dans le jeu, il a eu l'envie de jouer vers l'avant, mais a eu de l'imprécision dans ses passes. Remplacé à la 68e minute par Lima (non noté).

G. Fuentes (6,5) : le piston gauche de Fluminense a remporté son duel direct face à Cancelo. Bien aidé par les difficultés du Portugais, le Colombien a été solide sur le plan défensif pour aider Freytes devant Malcom. Puis surtout, il n'a pas hésité à se projeter et a été récompensé de ses efforts avec ce ballon récupéré, sur une erreur de Cancelo, puis cette passe décisive pour Martinelli.

Jhon Arias (4) : l'attaquant de Fluminense est très généreux. Trop peu trouvé à son goût par ses partenaires, le Colombien a beaucoup décroché pour tenter de participer au jeu. Dans ses remises, il n'a d'ailleurs pas été mauvais et s'est beaucoup donné. Par contre, dans les duels, il a été totalement dominé par les joueurs saoudiens et n'a pas existé dans la zone de vérité...

German Cano (3) : l'Argentin a été en difficulté ce vendredi. Contrairement à son partenaire offensif, l'attaquant de Fluminense n'a pas dézoné et a été du coup quasiment invisible. Dans la zone de Koulibaly, il a été totalement dominé dans les duels et a surtout multiplié les ballons perdus. En seconde période, il aurait pu profiter d'une erreur de Lodi pour marquer, mais a échoué face à Bounou. Remplacé à la 68e minute par Everaldo (non noté).

AL-HILAL :

Yassine Bounou (5,5) : héroïque contre Manchester City (4-3, a.p.), le gardien d'Al-Hilal n'a pas démérité sur cette rencontre. Avec des joueurs brésiliens globalement peu dangereux, l'international marocain a surtout eu des interventions faciles à réaliser en début de partie. Cependant, l'ancien portier du FC Séville a été pris sur la frappe de Martinelli... Mais il a tout de même sorti le grand jeu pour dégoûter Cano après une erreur de Lodi. Sur la réalisation d'Hércules, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

João Cancelo (2,5) : particulièrement ému lors de la minute de silence pour Diogo Jota et son frère André, le piston droit d'Al-Hilal a vraiment eu du mal sur ce match. Certainement perturbé par le décès de son ex-coéquipier, l'international portugais a multiplié les imprécisions et a peiné à peser sur les débats lors de ses montées. Défensivement, il n'a pas été irréprochable sur les projections de Fuentes et a été surtout coupable avec ce ballon perdu qui a entraîné l'ouverture du score de Martinelli. Dur... Remplacé à la 90+3e minute par Hamad Al-Yami (non noté).

Kalidou Koulibaly (7,5) : une copie solide pour le défenseur central d'Al-Hilal. Dans cette défense à trois dans l'axe, l'international sénégalais s'est régulièrement interposé pour couper les offensives brésiliennes. Bon dans la gestion de la profondeur, présent dans le domaine aérien et dominateur dans les airs, l'ancien de Naples a été irréprochable. Il a même été proche de marquer de la tête, mais Fabio a sorti le grand jeu. Après la pause, le défenseur a permis l'égalisation de Leonardo avec cette tête contrôlée par son coéquipier.

Rúben Neves (6,5) : en larmes au moment de l'hommage pour Diogo Jota et son frère André, l'habituel milieu de terrain, utilisé en défense centrale, a été bon. Sérieux défensivement pour résister sur les rares offensives brésiliennes, le Portugais a été à son avantage sur le plan technique pour trouver, avec précision, ses partenaires sur ses premières relances. Sur un coup-franc, il a donné un ballon de but à Koulibaly, mis en échec par Fabio, et a aussi tiré le corner sur l'égalisation de Leonardo.

Renan Lodi (2) : repositionné dans un rôle de défenseur central, le joueur d'Al-Hilal a été une grosse déception. Sur le plan défensif, l'ancien Marseillais a affiché des lacunes et a d'ailleurs été trop passif devant Xavier sur l'action de l'ouverture du score. Malgré des intentions offensives avec quelques montées, le Brésilien s'est surtout montré imprécis. Et pour ne rien arranger, il a été l'auteur d'une erreur XXL face à Cano avant d'être sauvé par Bounou, puis a été encore trop attentiste face à Xavier sur la réalisation d'Hércules.

Moteb Al-Harbi (5) : un match correct pour le piston gauche d'Al-Hilal. Sans crever l'écran, l'international saoudien a proposé des solutions dans ses montées et a été plutôt juste dans ses combinaisons avec ses coéquipiers. Irréprochable dans ses efforts, il s'est également souvent imposé dans les duels pour prendre le meilleur sur Xavier. Par contre, il a loupé une belle opportunité en envoyant une frappe dans les tribunes et a été trop attentiste face à Xavier sur le but d'Hércules. Remplacé à la 83e minute par Ali Al-Bulayhi (non noté).

Sergej Milinkovic-Savic (6) : performant sur cette compétition, le Serbe a encore affiché un visage intéressant ce vendredi. Même rapidement averti pour «une faute intelligente», le milieu de terrain d'Al-Hilal a été capable de faire des différences par ses projections et ses passes dans un match très fermé. Un bémol ? Il a été pris par Martinelli sur l'ouverture du score de Fluminense.

Mohamed Kanno (5,5) : le capitaine d'Al-Hilal a été à la hauteur dans son rôle de sentinelle. Précis dans ses relances, l'international saoudien a été capable de s'interposer dans les duels pour couper plusieurs offensives adverses. Sans prendre de gros risques dans ses transmissions, il a eu le mérite d'être juste pour décaler ses partenaires. Remplacé à la 75e minute par Abderrazak Hamdallah (non noté).

Nasser Al-Dawsari (4,5) : une copie assez mitigée pour le milieu de terrain d'Al-Hilal. Et pourtant, dans ses efforts, le Saoudien a été irréprochable et a d'ailleurs été capable de gratter plusieurs ballons dans les duels. Par contre, dans l'utilisation du cuir, il a été bien plus limité et s'est surtout signalé par un déchet technique très important. Remplacé à la 83e minute par Kaio Cesar (non noté).

Malcom (4) : buteur contre Manchester City (4-3, a.p.) au tour précédent, le Brésilien a été simplement moyen ce vendredi. Sur ses rares ballons, l'ancien Bordelais n'a pas démérité avec quelques accélérations et de bonnes combinaisons. Cependant, l'attaquant d'Al-Hilal a été peu trouvé dans la zone de vérité pour faire la différence. Remplacé à la 90+3e minute par Musab Al-Juwayr (non noté).

Marcos Leonardo (5) : auteur d'une belle Coupe du monde des Clubs, l'attaquant d'Al-Hilal a encore pesé ce vendredi. Dans le combat, le Brésilien a répondu présent en incarnant un point d'appui intéressant. Avant la pause, il a pensé obtenir un penalty, mais la VAR a annulé la décision de l'arbitre. Puis au retour des vestiaires, l'ancien de Benfica a profité d'une tête de Koulibaly pour égaliser d'une frappe placée à bout portant. Cependant, c'est lui qui a perdu le ballon sur l'action du but d'Hércules.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FLUMINENSE 2-1 AL HILAL RIYADH (mi-tps: 1-0) - Coupe du Monde des Clubs - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Camping World Stadium - Arbitre : Danny Desmond Makkelie

Buts : Matheus (40e) Hércules (70e) pour FLUMINENSE - Marcos Leonardo (51e) pour AL HILAL RIYADH
Avertissements : J. Freytes (36e), Matheus (44e), Thiago Silva (66e), pour FLUMINENSE - S. Milinkovic-Savic (11e), Renan Lodi (22e), Rúben Neves (90e), K. Koulibaly (90e), pour AL HILAL RIYADH

FLUMINENSE : Fábio - Ignacio, Thiago Silva, J. Freytes - Samuel (Guga, 83e), G. Fuentes - Matheus (Hércules, 46e), Nonato (Vinícius Moreira, 68e) - F. Bernal (Thiago Santos, 88e) - Jhon Adolfo Arias Andrade, G. Cano (Everaldo, 68e)

AL HILAL RIYADH : Y. Bounou - K. Koulibaly, Rúben Neves, Renan Lodi - João Cancelo (Hamad Al Yami, 90e), Moteb Al Harbi (Ali Al Bulayhi, 83e) - S. Milinkovic-Savic, Mohamed Kanno (A. Hamdallah, 75e), Nasser Al Dawsari (Kaio César, 83e) - Malcom (Musab Al Juwayr, 90e), Marcos Leonardo

Les larmes de Cancelo et Neves pour Diogo Jota et son frère

Martinelli a ouvert le score (1-0, 40e)

Après la pause, Leonardo a égalisé (1-1, 51e)

Hércules a redonné l'avantage à Fluminense (2-1, 70e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lille a bien fait de recruter Olivier Giroud (38 ans) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 40e7Matheus
but, 51e5Marcos Leonardo


emplacement publicitaire