Le monde du football sous le choc de la mort de Diogo Jota
La disparition de l'attaquant de Liverpool et du Portugal Diogo Jota, victime d'un accident de la route ce jeudi, a provoqué un immense choc dans le monde du football. Les hommages se multiplient pour honorer la mémoire de l'homme de 28 ans.

Un choc brutal. Ce jeudi, le monde du football pleure la disparition de l'attaquant de Liverpool Diogo Jota, décédé, en compagnie de son frère André, lors d'un accident de voiture à Palacios de Sanabria dans la province de Zamora en Espagne.
La mort de l'international portugais a suscité de nombreux hommages pour honorer sa mémoire et celle de son frère.
Le Portugal et Liverpool en deuil
Au Portugal, cette tragédie a provoqué un grand chagin. Dans un communiqué émouvant, la Fédération Portugaise de Football a réagi à la disparition de Diogo Jota, auteur 14 buts et 12 passes décisives en 49 sélections. «La Fédération Portugaise de Football et l'ensemble du football portugais sont complètement bouleversés par les décès de Diogo Jota et de son frère André, survenus ce matin en Espagne. Bien plus qu'un joueur fantastique, avec près de 50 sélections en équipe nationale, Diogo Jota était une personne extraordinaire, respectée par tous ses coéquipiers et adversaires, une personne à la joie contagieuse et un exemple dans sa propre communauté. La Fédération Portugaise de Football exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo et d'André, ainsi qu'au Liverpool FC et au FC Penafiel, les clubs pour lesquels ils jouaient. (...) Nous avons perdu deux champions. Les décès de Diogo et d'André représentent des pertes irréparables pour le football portugais et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour honorer leur héritage au quotidien», peut-on lire dans un communiqué.
emplacement publicitaire
Dans son pays, ce drame dépasse d'ailleurs le cadre sportif, à l'image de la déclaration du Premier ministre lusitanien Luis Montenegro. «La nouvelle du décès de Diogo Jota, un athlète qui a fait honneur au nom du Portugal, et de son frère est inattendue et tragique. Je présente à la famille mes plus sincères condoléances. C'est un jour triste pour le football et pour le sport national et international», a fait savoir l'homme politique. Dans une note, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a lui déploré «une perte qui a consterné tous les Portugais». Sur la demande du Portugal, l'UEFA a d'ailleurs accepté une minute de silence pour honorer les deux hommes en marge des matchs de l'Euro féminin ce jeudi et vendredi.
Du côté de Liverpool, le champion d'Angleterre, «dévasté», s'est contenté d'une courte réaction. «Le Liverpool Football Club est dévasté par le décès tragique de Diogo Jota. Le club a été informé que le joueur de 28 ans est décédé à la suite d'un accident de la route en Espagne, en même temps que son frère André. Le Liverpool FC ne fera aucun autre commentaire pour le moment et demande le respect de l'intimité de la famille, des amis, des coéquipiers et des staffs des clubs de Diogo et André, qui tentent de surmonter cette perte inimaginable. Nous continuerons à leur apporter tout notre soutien», ont publié les Reds.
Au fil de la journée, la majorité des cadors européens, comme le Paris Saint-Germain, et les instances du football ont toutes diffusé un message en hommage à Diogo Jota. Et ses anciens clubs ont notamment eu des pensées émouvantes. «Le FC Porto est en deuil. C'est avec choc et une profonde tristesse que nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo Jota et de son frère André Silva, qui était également notre joueur chez les jeunes. Reposez en paix», a commenté le FCP.
«L'Atletico Madrid est bouleversé par la tragique nouvelle du décès de l'ancien joueur de l'Atletico Madrid Diogo Jota et de son frère André. Nous adressons nos sincères condoléances à leur famille et à leurs proches. Qu'ils reposent en paix», a ajouté le club espagnol. «Nous avons le coeur brisé. Diogo était adoré par nos supporters, aimé par ses coéquipiers et chéri par tous ceux qui ont travaillé avec lui pendant son séjour aux Wolves. Les souvenirs qu'il a créés ne seront jamais oubliés. Nous sommes de tout coeur avec la famille, les amis et les proches de Diogo et de son frère André. Vous nous manquerez vraiment et nous nous souviendrons toujours de vous», a communiqué Wolverhampton.
Ronaldo et Nunez sous le choc...
Auprès des joueurs, cette tragédie a également touché. Alors que les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux, plusieurs de ses anciens coéquipiers ont pris la parole, notamment le capitaine de la Seleção das Quinas Cristiano Ronaldo. «Ça n'a aucun sens. Il y a encore peu nous étions ensemble en équipe nationale, il y a encore peu tu t'es marié. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j'adresse mes condoléances et je leur souhaite tout le courage du monde. Je sais que tu seras toujours avec eux. Reposez en paix, Diogo et André. Vous allez nous manquer à tous», a écrit l'attaquant d'Al-Nassr.
«Ils disent qu'on ne perd les gens que lorsqu'on les oublie. Je ne t'oublierai jamais !», a assuré le milieu portugais Ruben Neves. «Il n'y a pas de mots pour consoler une telle douleur. Je me souviendrai toujours de toi avec ton sourire, comme d'un bon compagnon sur le terrain et en dehors. J'envoie toute ma force à sa famille, en particulier à sa femme et à ses trois enfants. D'où qu'il soit je suis sûr qu'il sera toujours avec vous», a partagé l'attaquant des Reds Darwin Nunez. Une tristesse immense s'est emparée du monde du football.
Que pensez-vous des hommages pour Diogo Jota et son frère ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...