Lyon : Kang prépare sa révolution
Pour assainir la situation financière de l'Olympique Lyonnais, la nouvelle présidente Michele Kang va révolutionner le train de vie du club. D'importantes économies seront réalisées, notamment sur les salaires.

Depuis une semaine, l'Olympique Lyonnais sait que, s'il ne convainc pas la commission d'appel de la DNCG, il évoluera (au mieux) en Ligue 2 la saison prochaine. En raison de la situation économique préoccupante du club, le gendarme financier a confirmé la rétrogradation des Gones.
Une lourde décision qui a eu d'aussi lourdes conséquences : John Textor a démissionné, Michele Kang a été promue présidente lundi, et selon L'Equipe, la nouvelle boss de l'OL s'est déjà mise au travail en multipliant les échanges avec le fonds d'investissement Ares, et le nouveau directeur général Michael Gerlinger.
Un plafond à 200 000 euros mensuels pour les salaires
Pour passer l'obstacle DNCG en appel dans les jours qui viennent - l'OL n'a, à ce jour, pas encore reçu la lettre officielle contenant les raisons motivées de sa relégation -, Kang va mettre la main à la poche pour apporter des garanties financières. Il est question de «plusieurs dizaines de millions d'euros» injectés dans les prochains jours. Aussi, pour alléger la masse salariale du club, les revenus supérieurs à 200 000 euros mensuels ne seront plus tolérés.
emplacement publicitaire
Corentin Tolisso (450 000 euros) figure largement au-dessus mais son cas, compte tenu de son importance sportive, fait office d'exception. En revanche, Nemanja Matic (400 000 euros), moins influent et râleur en fin de saison, ne sera pas du tout retenu. Lyon prévoyait de toute façon de réduire sa masse salariale de 160 M€ à 89 M€, chose facilitée par les départs d'Alexandre Lacazette et Nicolas Tagliafico (libres) ainsi que Rayan Cherki (Manchester City).
Pas de gros transferts
Cela va de soi également, mais la native de Séoul (Corée du Sud) ne consentira pas des investissements délirants, comme ce qu'avait pu faire Textor avec les presque 60 millions d'euros alloués au seul duo Moussa Niakhaté - Orel Mangala, débauché de Nottingham Forest. Elle laissera le club travailler en interne, assurant sa confiance aux équipes du directeur technique Matthieu Louis-Jean (notamment pour les gros coups bon marché en vue du mercato), et du directeur juridique Jean Sudres.
La nouvelle patronne du club n'empiètera pas non plus sur le sportif, comme pouvait le faire son prédécesseur, qui demandait à ses différents entraîneurs d'expliquer leurs choix. Enfin, reste à voir si, concernant les ventes, elle tiendra le même discours que Textor qui, mardi dernier, devant la DNCG, avait estimé être en mesure de vendre des joueurs à hauteur de 100 millions d'euros au total cet été. Une chose est sûre, Kang n'a pas prévu de chômer.
Comment voyez-vous l'OL sous Michele Kang ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...