Manchester City : les débuts de Cherki, ça donne quoi ?
Malgré l'élimination surprise de Manchester City en 8es de finale de la Coupe du monde des clubs, Rayan Cherki a livré des débuts dans l'ensemble très prometteurs. Après une première titularisation poussive, le milieu offensif a enchaîné trois entrées en jeu de haut niveau.

Entré en jeu pour disputer la prolongation, Rayan Cherki n'a pas pu éviter l'élimination à Manchester City, surpris par une équipe d'Al Hilal (3-4 ap) létale en transition, ce mardi en 8es de finale de la Coupe du monde des clubs.
Ce n'est pas faute d'avoir pesé sur la partie : la recrue mancunienne, achetée 42,5 millions d'euros bonus compris à l'Olympique Lyonnais, a délivré un caviar à Phil Foden pour l'égalisation à 3-3 avant la fin de la première période de la prolongation.
Cherki, game changer
En plus de ce centre somptueux, Cherki est devenu la plaque tournante des Citizens dès son apparition sur le terrain. 44 ballons touchés en une demi-heure, 100% de dribbles réussis et de duels remportés, et deux passes clés, dont celle offrant à son collègue Foden son 100e but sous les couleurs bleu ciel. Manchester City aurait-il évité la désillusion si Cherki, celui qui trouve toujours la solution par la passe ou le dribble, était entré plus tôt ? Nul ne le sait.
emplacement publicitaire
Cette performance s'inscrit en tout cas dans la lignée des deux apparitions précédentes effectuées par le nouvel international français. Contre la Juventus (5-2), il avait touché 28 ballons en 15 minutes, réussi 75% de ses dribbles et remporté 75% de ses duels également, et s'était créé une occasion pour inscrire le sixième but. Quelques jours plus tôt contre Al Aïn (6-0), Cherki n'a eu besoin que d'un gros quart d'heure pour époustoufler.
Une première partie timide vite effacée
En seulement 16 minutes, le Gone avait rassuré les Citizens les plus impatients et déçus par sa première sortie face au Wydad (2-0). Le premier subjugué ? Pep Guardiola. «On connaît le potentiel de Rayan Cherki. Je vois beaucoup de choses à l'entraînement et je me dis : quel joueur !», avait réagi le coach des Skyblues. Il faut dire que l'ancien Lyonnais avait inscrit un but magnifique - son premier avec City - après une inspiration intelligente pour laisser filer le ballon à Erling Haaland sur l'action, en plus d'avoir créé deux grosses occasions, réussi tous ses dribbles et remporté 80% de duels.
Les doutes à son sujet son partis aussi vite qu'ils sont venus, parce que contre la formation marocaine en début de compétition, Cherki, titulaire d'entrée, n'avait pas marqué les esprits. Aligné en pointe ce jour-là, le milieu offensif était sorti au bout d'une heure sans avoir réussi grand-chose de significatif. Désormais, la première étape de son adaptation semble validée. La prochaine sera de s'imposer comme un titulaire, ce qui ne devrait pas être si difficile si ses entrées sont toujours aussi bonnes.
VIDEO : l'entrée en jeu de Cherki contre Al Hilal
|
Rayan Cherki va-t-il rapidement devenir indispensable pour Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...