Trop fort pour Reims, le PSG remporte sa 16e Coupe de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Reims)
Ultra-dominateur, le Paris Saint-Germain a remporté sa 16e Coupe de France en dominant le Stade de Reims (3-0) en finale ce samedi. Le club de la capitale a fait la différence en première période avant de gérer sereinement son avantage.

Le Paris Saint-Germain s'ouvre l'appétit à une semaine de sa finale de Ligue des Champions. Avant son rendez-vous avec l'Inter Milan à Munich, le club de la capitale a corrigé le Stade de Reims (3-0) en finale de la Coupe de France.
Dans un match à sens unique, les Rémois n'ont jamais fait illusion et vont devoir se tourner vers leur barrage retour de L1 face à Metz (1-1 à l'aller), un rendez-vous moins prestigieux qu'une finale de C1 mais capital pour l'avenir du club champenois. Le PSG, lui, a montré qu'il était prêt pour tenter d'écrire son histoire en Ligue des Champions.
Le show Barcola
Les Parisiens n'ont eu besoin que d'une vingtaine de minutes pour se détacher dans cette rencontre. Les joueurs de Luis Enrique ont profité de la difficulté des Rémois à gérer la profondeur pour faire la différence grâce au duo Doué-Barcola. Sur une contre-attaque, Barcola profitait d'une ouverture sublime de Doué dans le dos d'Okumu pour ouvrir le score d'une frappe depuis l'entrée de la surface (1-0, 16e). On reprenait les mêmes trois minutes plus tard : Doué était trouvé dans le dos de la défense rémoise par Marquinhos avant de centrer devant le but vers Barcola, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 19e).
emplacement publicitaire
Hakimi creuse encore l'écart
Derrière, le PSG a continué de pousser pour tenter d'accentuer son avance face à une formation champenoise acculée devant son but et incapable de ressortir le moindre ballon. A l'approche de la pause, Barcola s'est mué en passeur pour trouver Hakimi totalement esseulé au second poteau (3-0, 43e). Paris déroulait et son avantage de trois buts était totalement logique. Sans un arrêt de Diouf face à Dembélé, une reprise manquée d'Hakimi devant le but, une déviation d'Ito sur une frappe de Doué, ou encore une frappe trop croisée de Dembélé, les Rémois auraient pu rentrer aux vestiaires à la pause avec un retard encore plus important…
Un second acte moins animé
Avec trois buts d'avance à la pause, les Parisiens ont logiquement levé le pied au retour des vestiaires. Les champions de France ont tout de même continué à afficher beaucoup de sérieux dans le travail défensif et à se procurer des situations dangereuses. Diouf a dû s'employer en réalisant une parade sur une frappe de Barcola, puis en détournant une tentative de Dembélé sur son poteau. Dans la dernière demi-heure, Luis Enrique a fait tourner son effectif en vue de l'autre finale de la semaine prochaine. Et il ne s'est plus passé grand-chose dans une rencontre que les Rémois ont abandonnée très rapidement.
La note du match : 5,5/10
Pour les supporters du PSG, la première période a été un régal avec les nombreuses occasions et les buts des Parisiens. En revanche, cette supériorité parisienne a mis fin rapidement au suspense et a rendu cette finale moins intéressante pour les autres. Dans le second acte, tout le monde s'est un peu ennuyé puisque Paris a logiquement relâché la pression et Reims n'a rien montré de plus.
Les buts :
- Sur une contre-attaque, Doué est trouvé seul au milieu de terrain et remonte le ballon avant de lancer Barcola dans la profondeur. L'attaquant parisien prend de vitesse Okumu et marque d'une frappe du droit depuis l'entrée de la surface (1-0, 16e).
- Marquinhos lance Doué dans la surface côté droit. Le milieu offensif du PSG dépose Akieme avant de centrer à ras de terre vers le second poteau, où Barcola marque du pied droit à bout portant (2-0, 19e).
- Touché par Ruiz sur le côté gauche, Barcola ajuste un centre vers le second poteau vers un Hakimi totalement esseulé. Le latéral droit parisien place une reprise du droit entre les jambes de Diouf (3-0, 43e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Bradley Barcola (9/10)
A une semaine de la finale de la Ligue des Champions, l'ailier du PSG a marqué de gros points ce soir. L'international français s'est montré efficace devant le but pour s'offrir un doublé, puis il a été passeur décisif pour Hakimi. Le gardien rémois le prive d'un triplé en seconde période.
PARIS SG :
Matvei Safonov (5) : difficile de donner une autre note que la moyenne au gardien du PSG, puisqu'il n'a quasiment rien eu à faire dans cette finale. Préféré à Donnarumma, le Russe n'a eu qu'un seul arrêt à effectuer sur une frappe de Koné en début de rencontre. Pour la suite, la soirée a dû lui paraître longue...
Achraf Hakimi (8) : le latéral droit avait des jambes de feu ce soir. Intenable sur son côté, l'international marocain a fait d'énormes différences avec ses appels et a inscrit le troisième parisien en reprenant un centre de Barcola au second poteau. Défensivement, il a aussi été très bon en grattant de nombreux ballons.
Marquinhos (7) : le défenseur a livré une prestation sérieuse. Jamais mis en danger derrière, le capitaine parisien n'a pas hésité à jouer haut pour participer à la construction. Il est d'ailleurs impliqué sur le deuxième parisien avec sa très belle passe vers Doué dans la surface rémoise.
William Pacho (6) : le défenseur central a passé une soirée très tranquille. Le Colombien s'est contenté de gérer les rares ballons offensifs rémois et d'assurer des relances propres. Remplacé à la 61e par Lucas Hernandez (non noté).
Nuno Mendes (6) : moins en vue que son pendant à droite Hakimi, le latéral gauche a néanmoins parfaitement bloqué son couloir. Il n'a jamais été mis en difficulté dans cette partie. Remplacé à la 61e par Lucas Beraldo (non noté).
João Neves (7) : comme à son habitude, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts pour harceler le porteur de balle adverse et récupérer le cuir. Toujours aussi précieux pour étouffer l'adversaire et donner des ballons propres à ses partenaires. Remplacé à la 71e par Senny Mayulu (non noté).
Vitinha (7) : dans un fauteuil au milieu, le Portugais a pu se rendre toujours disponible et distribuer le jeu à sa guise. Il est à l'origine du premier but parisien en servant parfaitement Doué au départ de l'action. Remplacé à la 71e par Gonçalo Ramos (non noté).
Fabián Ruiz (7) : le milieu de terrain a encore été au rendez-vous. L'Espagnol a été impressionnant dans la justesse de ses gestes défensifs pour gratter des ballons dans les pieds adverses, mais aussi dans sa faculté à trouver ses partenaires dans les espaces.
Ousmane Dembélé (7) : s'il n'a pas marqué, l'attaquant a encore été intéressant ce soir. Avec ses décrochages, l'international français a posé énormément de problèmes aux défenseurs rémois et a permis d'ouvrir des espaces pour ses coéquipiers. Il a été dangereux aussi dans la surface rémoise, mais il a échoué deux fois face à Diouf.
Bradley Barcola (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Désiré Doué (8) : titularisé à la dernière minute suite au forfait de Kvaratskhelia, victime de maux de tête, le milieu offensif n'a pas laissé passer cette belle occasion de briller dans une finale. Ses dribbles ont encore fait mal à ses adversaires, mais c'est surtout dans la justesse de ses transmissions qu'il a brillé en délivrant deux passes décisives pour Barcola. Remplacé à la 71e par Warren Zaïre-Emery (non noté).
REIMS :
Yehvann Diouf (5) : contrairement à ses coéquipiers, le gardien rémois n'aura pas à rougir de sa prestation. Sans ses nombreux arrêts, son équipe serait rentrée en Champagne avec deux ou trois buts de plus dans les valises.
Hiroki Sekine (3) : le latéral droit a vécu un match difficile. Il a souffert face à la vitesse de Barcola et n'a jamais respiré la sérénité.
Joseph Okumu (3) : s'il a essayé d'imposer sa puissance physique dans le duel, il a eu plus de mal lorsque ses adversaires arrivaient lancés. Il se fait déposer par Barcola sur le premier but parisien. Remplacé à la 46e par Gabriel Moscardo (4). Le joueur prêté par le PSG a essayé de se montrer en voulant donner du rythme au jeu de son équipe. Il a rapidement baissé les bras en voyant l'absence de volonté chez ses coéquipiers…
Cedric Kipré (2) : le défenseur central a souffert durant toute la rencontre. Il n'a jamais trouvé le moyen de stopper les attaquants parisiens, se déplaçant à l'aveugle dans sa surface pour essayer de dévier le moindre ballon. Il aura certainement la tête qui tourne après cette partie.
Sergio Akieme (2) : le latéral gauche a pris l'eau dans son couloir et a fini par se noyer. Il a eu d'énormes soucis lorsqu'il a dû s'occuper du marquage des Parisiens, ne les serrant pas suffisamment de près, comme sur le premier but de Barcola sur lequel il laisse Doué s'échapper dans son dos.
Valentin Atangana Edoa (4) : le milieu de terrain a été plutôt intéressant sur cette rencontre. S'il a souffert lui aussi de la domination parisienne, il a remporté la majorité de ses duels (7 sur 9) et récupéré des ballons dangereux sa surface.
Junya Ito (3,5) : le milieu offensif japonais n'a pas ménagé sa peine pour tenter de faire des différences sur son côté droit. Mais il a été battu dans les duels et a laissé trop d'énergie en défendant. Son entraîneur a préféré le préserver pour le barrage retour de jeudi prochain. Remplacé à la 46e par Ange Tia (3), qui n'a pas eu l'occasion de briller dans une équipe inoffensive.
Amadou Koné (4,5) : son occasion en début de match sur un tir stoppé par Safonov a démontré une envie de se montrer ce soir. Le milieu de terrain s'est battu mais il est tombé sur beaucoup trop fort. Remplacé à la 74e par John Patrick (non noté).
Mory Gbane (3) : le défenseur a eu un mal fou à gérer les espaces entre lui et Akieme. Il a été trop souvent dépassé, malgré un bon retour sur Hakimi dans la surface, et n'a pas su verrouiller son côté face aux vagues parisiennes.
Keito Nakamura (3) : après un début de match intéressant, avec une véritable volonté de jouer vers l'avant, le Japonais a disparu des radars. Remplacé à la 63e par Mamadou Diakhon (non noté).
Jordan Siebatcheu (4) : esseulé devant, l'attaquant a fait ce qu'il a pu pour essayer de peser sur la défense parisienne. La mission était impossible… Remplacé à la 46e par Oumar Diakité (3), qui s'est fait manger par les défenseurs parisiens.
+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 3-0 REIMS (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Coupe de France / fin.
Stade : Stade de France, Paris - Arbitre : Benot Bastien, France
Buts : B. Barcola (16e) B. Barcola (19e) A. Hakimi (43e) pour PARIS SG
Avertissements :
PARIS SG :
REIMS :
Un doublé et une passe décisive, Barcola a régalé dans cette finale
Hakimi a marqué le troisième but du PSG
Luis Enrique laisse éclater sa joie
VIDEO : le PSG soulève le trophée
|
Les Parisiens prennent la pose avec leurs médailles
Les Parisiens savourent ce nouveau titre
Une soirée décevante pour les Rémois