Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : les clubs dans le rouge, la DNCG craint le pire !

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2025 à 09h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avant les audiences qui débuteront la semaine prochaine, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) s'inquiète pour la santé financière des clubs de Ligue 1. L'organisme craint une voire plusieurs rétrogradations administratives.

L1 : les clubs dans le rouge, la DNCG craint le pire !
La Ligue 1 risque de perdre un ou plusieurs clubs pour des raisons financières.

L'Olympique Lyonnais et son propriétaire John Textor ne sont pas les seuls à trembler. Avant le passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), c'est toute la Ligue 1, à quelques exceptions près bien sûr, qui inquiète l'organisme.

«Financièrement, le foot français ne peut pas aller plus bas. Plus bas, c'est mettre la clé sous la porte», a lâché le président du gendarme financier Jean-Marc Mickeler dans un entretien accordé à Ouest-France, chiffres à l'appui.

Un déficit qui rappelle le Covid

Avant les ventes de joueurs nécessaires cet été, le dirigeant estime le déficit total des clubs entre 1,2 et 1,3 milliard d'euros. «C'est aussi élevé que l'année du Covid», a-t-il comparé. On comprend mieux l'obsession de certains prétendants aux places européennes. «Nous pensons que tout club qui n'est pas qualifié en Coupe d'Europe ou qui n'a pas été qualifié au cours des deux, trois dernières saisons en coupe européenne et qui ne bénéficie pas d'un actionnaire très solide, est en danger», a confirmé Mickeler, qui va jusqu'à craindre «une ou plusieurs rétrogradations administratives».


emplacement publicitaire

Dans l'une de ses rares déclarations rassurantes, le patron de la DNCG précise tout de même qu'il n'y aura pas 5, 6 ou 7 rétrogradations. Mais le dirigeant s'attend à prononcer davantage de mesures d'encadrement de masse salariale, voire des mesures d'interdiction de recrutement, par rapport aux années précédentes. Certains pourraient néanmoins s'en sortir indemnes s'ils suivent les conseils de Mickeler, à savoir réduire la masse salariale et l'effectif. «On a, dans tous les grands championnats européens, entre 25 et 27 joueurs sous contrat, a-t-il expliqué. La moyenne en France est de 36 joueurs pros sous contrat. C'est trop.»

La menace de la DNCG

Les mauvais élèves indisciplinés, affaiblis par leurs propres décisions, et pas seulement par la crise des droits TV, ont donc été priés de respecter ces consignes. «Ceux qui ne voudront pas seront remplacés par d'autres qui pensent qu'il y a une opportunité à saisir, a prévenu le président du gendarme financier. Quand un club est relégué administrativement de Ligue 1, il est remplacé par un club accédant de la Ligue 2…» Une sacrée menace avant les auditions qui débuteront mardi.

Que pensez-vous de la situation financière des clubs de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avant la finale de la Ligue des Champions, qui est votre favori pour le prochain Ballon d'Or ?

Ousmane Dembélé (PSG)
Lamine Yamal (Barça)
Raphinha (Barça)
Lautaro Martinez (Inter)
Mohamed Salah (Liverpool)
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire