Manchester City : le contrepied de Guardiola sur le mercato
En passe de valider sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions, Manchester City ne devrait pas se montrer très actif lors du mercato estival. L'entraîneur des Skyblues, Pep Guardiola, a même mis sa place en jeu pour inciter ses dirigeants à rester en retrait.

Sauf improbable effondrement sur la pelouse de Fulham, dimanche, Manchester City ne devrait pas manquer la prochaine édition de la Ligue des Champions. Une mission quasiment accomplie qui était loin d'être évidente après une période sombre à l'automne avec des résultats catastrophiques, inhabituels pour Pep Guardiola.
Guardiola ne veut pas recruter cet été
Pour endiguer la marée noire, le champion d'Angleterre déchu n'a pas hésité à dynamiter le mercato hivernal en investissant plus de 200 millions d'euros pour attirer Omar Marmoush, Nico Gonzalez, Abdukodir Khusanov et Vitor Reis. Un chamboulement majeur de l'effectif qui a plus ou moins fonctionné mais qui avait surtout pour but de préparer l'avenir avec les départs de certains cadres, comme Kevin De Bruyne. Et à en croire l'entraîneur catalan, il n'est pas prévu de réaliser d'autres courses aussi onéreuses dans un avenir proche.
emplacement publicitaire
Après la victoire sur Bournemouth (3-1), mardi, le technicien mancunien s'est montré clair : il ne souhaite pas de recrues. «J'ai dit au club que je ne voulais pas chambouler encore mon groupe avec de nouvelles arrivées. Je ne veux pas laisser cinq ou six joueurs au frigo. Je ne veux pas de ça. Je quitterai le club sinon» , a prévenu l'ancien tacticien du FC Barcelone en conférence de presse. «Si l'on réduit l'effectif, je resterai. Il est impossible pour mon âme de dire à mes joueurs dans les tribunes qu'ils ne peuvent pas jouer.»
L'heure des jeunes ?
«Il y a trois ou quatre mois, nous n'avons pas pu sélectionner onze joueurs. Une fois que les joueurs reviennent de blessure, comment fait-on ?» , s'est interrogé le triple vainqueur de la Ligue des Champions en tant qu'entraîneur. «Je ne veux pas de ça la saison prochaine. En tant que manager, je ne peux pas entraîner 24 joueurs et à chaque fois que je sélectionne un groupe, je dois en faire rester quatre, cinq, six à Manchester, chez eux, parce qu'ils ne peuvent pas jouer. Ce n'est pas possible. J'ai dit au club que je ne voulais plus de ça.»
«Si j'ai la malchance d'avoir des blessés, je peux m'appuyer sur les jeunes du centre de formation» , a insisté Guardiola, qui a fait jouer James McAtee, Nico O'Reilly, Divin Mubama, Jacob Wright, Jahmai Simpson-Pusey ou encore Kaden Branthwaite cette saison et qui pourra également s'appuyer sur le retour de blessure d'Oscar Bobb en attendant l'adaptation de Claudio Echeverri. Un vivier important déjà disponible pour renouveler un groupe vieillissant qui a montré certaines limites après plusieurs années de domination sans partage.
Comprenez-vous la position de Pep Guardiola ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...