Nantes : les quatre premières pistes pour remplacer Kombouaré
Après sa séparation avec Antoine Kombouaré ce mardi, le FC Nantes accélère dans sa recherche d'un nouvel entraîneur. Les noms de Pierre Sage et Luis Castro circulent depuis plusieurs jours, mais deux autres pistes sont évoquées ces dernières heures.

«C'est une page qui se tourne et un nouveau chapitre qui s'ouvre avec une feuille de route claire : repartir de l'avant en prônant le beau jeu et en faisant confiance à la formation.» Après l'éviction d'Antoine Kombouaré ce mardi, le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a dressé le portrait-robot du nouvel entraîneur recherché.
Les premières pistes Sage et Castro
La piste numéro 1, celle évoquée depuis plusieurs semaines, mène à Pierre Sage. L'ancien coach de l'Olympique Lyonnais coche toutes les cases : il cherche à imposer un style de jeu offensif et sait travailler avec les jeunes après son passage au centre de formation du club rhodanien. De plus, il propose l'avantage d'être libre depuis son renvoi en janvier dernier. Mais c'est un entraîneur courtisé en France (Lens, Reims) et à l'étranger.
Luis Castro est un autre profil apprécié. Le Portugais, qui a entraîné Benfica avant de venir en France, s'est illustré avec Dunkerque, où il a réalisé une excellente saison. Son équipe a atteint les demi-finales de la Coupe de France, embêtant même le PSG (2-4), et a terminé 4e de Ligue 2. Les Nordistes ont ensuite été battus par Metz (0-1) lors des barrages pour la montée en L1. Mais il a encore deux ans de contrat et le club de Demba Ba demandera une indemnité pour laisser partir son coach, ce qui peut représenter un frein.
emplacement publicitaire
Deux nouveaux noms
Comme l'a rappelé Kita ce mardi, «la situation économique est difficile» à Nantes. Les Canaris privilégient une arrivée à moindre coût. Dans cette optique, le nom de Vitor Bruno est un autre nom évoqué depuis quelques heures. Le Portugais connaît bien le club puisqu'il a été l'adjoint de Sergio Conceicao lors du passage de ce dernier à la Jonelière (décembre 2016-juin 2017). Il a suivi son compatriote au FC Porto et l'a même remplacé l'été dernier. Mais une 3e place (à 4 points du leader à l'époque) et une élimination des deux coupes nationales lui ont coûté sa place en janvier.
Enfin, une quatrième piste – et peut-être pas la dernière – semble prendre de l'épaisseur : Ahmed Kantari. Arrivé en janvier dernier à Nantes en tant qu'adjoint de Kombouaré, l'ancien coach de Valenciennes (décembre 2023-novembre 2024) serait une option privilégiée par certains en interne, chez des cadres du vestiaire notamment, selon RMC et Foot Mercato. Il s'agirait de la solution la moins onéreuse et la plus simple au niveau de la transition, mais aussi celle qui offre le moins d'expérience pour ce niveau de compétition.
Pour vous, quelle serait la meilleure option pour Nantes ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...