Monaco : le bilan froid de Thiago Scuro
Troisième de Ligue 1, Monaco a assuré son billet pour la prochaine Ligue des Champions. Malgré un exercice globalement solide, le directeur sportif Thiago Scuro a dressé un bilan assez critique.

Monaco disputera la prochaine Ligue des Champions. Malgré une seconde partie de saison en dents-de-scie, le club princier a résisté à ses nombreux concurrents pour finir sur le podium de Ligue 1. Un soulagement pour Adi Hütter mais également pour Thiago Scuro. Présent en conférence de presse ce lundi, le directeur sportif monégasque a dressé le bilan de l'exercice.
Thiago Scuro en veut plus
Verdict ? Mention passable. «On a atteint nos objectifs principaux. On veut disputer chaque saison la Ligue des Champions. Faire partie du TOP 3 en Ligue 1 était très important pour ça, donc c'est une saison réussie. Mais c'était aussi une saison où on aurait pu faire mieux : on a fait beaucoup d'erreurs qu'on aurait pu éviter. Selon moi, on aurait pu aller plus loin en Ligue des Champions, et la façon dont on a fini ne m'a pas plu. On doit prendre ces points en considération pour nous améliorer» , a jugé le Brésilien, alors que l'ASM, déjà assurée de finir dans le trio de tête, a bouclé sa campagne sur une fausse note à Lens (4-0), samedi.
emplacement publicitaire
Pour le dirigeant monégasque, Monaco doit beaucoup mieux faire à tous les niveaux. «J'ai la mission qu'on aille plus loin en Ligue des Champions. La première étape est de passer la phase de ligue, mais c'est aussi de le faire dans de bonnes conditions, comme l'a montré Lille cette saison, qui s'est allégé le calendrier en janvier» , a prévenu Thiago Scuro. «L'AS Monaco a aussi la responsabilité d'aller plus loin en Coupe de France. En championnat, c'est de refaire TOP 3 bien sûr. On doit aussi finir la saison avec moins de pression. Pour cela, on doit remporter plus de points que cette saison, on doit travailler là-dessus.»
Prendre exemple sur le PSG
Comment obtenir cette amélioration ? Par le travail et seulement par le travail. «C'est du travail au quotidien, un seul discours ne suffit pas. Je comprends que par moments la saison soit difficile avec le calendrier, des défaites, des victoires, mais quand on vient travailler, ça doit être à 100%. Pas pour plaisanter ou se reposer. Généralement, dans le football, les joueurs et le staff travaillent deux à trois heures par jour. Ce n'est pas si dur. Vous (les journalistes) travaillez plus d'heures par jour. Moi aussi» , a poursuivi le patron du sportif à Monaco.
«Si vous arrivez à être concentrés à 100% pendant ces deux à trois heures, sur chaque détail, sur ce qu'on fait, à repousser nos limites, nous deviendrons meilleurs, je n'ai aucun doute là-dessus» , a insisté l'homme de 43 ans, qui souhaite prendre le Paris Saint-Germain comme modèle. «Ce qu'a fait Paris cette saison est une question de mentalité. Ça doit être un exemple pour nous. (...) Je parle de l'état d'esprit, le fait de travailler chaque jour au haut niveau. Nous avons progressé là-dessus ces dernières saisons. Mais ça passe aussi par l'attitude au quotidien.»
Un nouveau gardien recherché
Le souci du poste de gardien a d'ailleurs été abordé. «C'a clairement été l'un de nos problèmes de la saison. On le sait. Il y a eu des moments où ils ont été très importants. Contre Lyon, Philip (Köhn) a fait un match incroyable. Au Trophée des Champions aussi. Radek (Majecki) avait été l'un des meilleurs gardiens en Europe sur la fin de saison il y a un an. Ils ont de la qualité, ils travaillent dur, ce sont de bons gardiens et de bonnes personnes. Mais oui, on va regarder pour recruter un gardien, et ce sera à eux de se battre pour avoir leur place. On va chercher un gardien de but» , a embrayé Thiago Scuro, qui va avoir du pain sur la planche cet été.
Que pensez-vous du bilan de Thiago Scuro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …