Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : "vous pouvez penser que je suis paranoïaque...", Longoria vide son sac sur l'arbitrage

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2025 à 13h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'exercice, Pablo Longoria a fait passer plusieurs messages concernant l'arbitrage. Avec des félicitations pour les sifflets français sur le sprint final, tout en pointant du doigt de gros dysfonctionnements concernant la VAR.

OM :
Longoria fait le bilan, et l'arbitrage a bien évidemment été abordé.

Un mea culpa, vraiment ? Lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'exercice, «pour faire le bilan», Pablo Longoria est bien évidemment revenu sur l'un des sujets qui a agité la saison phocéenne, à savoir la manière dont a été arbitré le dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1.

Avec des excuses, avant tout, pour son dérapage suite à la défaite contre Auxerre (0-3), lorsqu'il avait utilisé le mot interdit : «corruption». Des propos qu'il regrette profondément.

Longoria vante les arbitres français…

«Maintenant, avec du recul, c'est quelque chose que je regrette énormément sur la forme. Je considère qu'un président de club doit avoir un certain comportement car il représente l'institution. À ce moment, je n'ai pas bien représenté le club. C'était ridicule, mais ma réaction n'était pas une réaction contre le monde de l'arbitrage. (…) J'ai dépassé les limites, et j'ai payé les conséquences», a reconnu le dirigeant espagnol face aux journalistes ce lundi, deux jours après la fin du championnat.


emplacement publicitaire

Longoria reconnaît par ailleurs que l'arbitrage a été «d'un très bon niveau sur la fin de saison». Et il s'est même permis de vanter les mérites des sifflets français : «Le niveau de l'arbitrage en France, je le considère comme bon. Individuellement, il y a de bons arbitres», a-t-il poursuivi. Mais il y a un mais. Un gros mais, selon le président phocéen, qui regrette «un manque total de coordination entre le protocole VAR et l'arbitrage du terrain» et l'absence de «ligne directrice».

… mais pas l'utilisation de la VAR

«Tu dépends beaucoup trop du comportement individuel des arbitres», a-t-il résumé, avant de pointer du doigt de gros dysfonctionnements. «Vous pouvez penser que je suis paranoïaque, moi je préfère dire que j'aime contrôler jusqu'au moindre détail. On a fait appel à différents architectes internationaux pour tirer les lignes de la VAR. Et comment expliquer que les lignes de la VAR en France soient très mal tirées, qu'elles ne prennent pas en considération tous les différents éléments dans les stades ?» , s'est-il interrogé.

«Dans certains stades, elles sont pratiquement tirées de façon manuelle. Je dis attention, avant que cette situation n'éclate», a prévenu l'ancien directeur sportif de Valence, qui est également revenu sur le fameux épisode de l'opérateur VAR - chargé de montrer les images à l'arbitre central - présenté comme supporter du PSG. «Quand il y a un doute sur un opérateur, un championnat normal aurait évité de le mettre», a démarré Longoria, avant de remettre en cause le comportement les instances à ce sujet.

Le fameux épisode de l'opérateur VAR

«Quand je vois avant le match qu'ils ont changé l'angle de la caméra de la chambre VAR pour qu'on ne voit pas qui c'est, pour moi, c'est un immense manque de respect contre nous et l'institution. Et pour moi, même maintenant, ce n'est pas acceptable», a conclu le successeur de Jacques-Henri Eyraud, qui a donc profité de cette conférence de presse pour faire passer de nouveaux messages sur l'arbitrage français. Reste à savoir s'ils seront entendus…

Comprenez-vous les plaintes de Longoria et de l'OM concernant l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Êtes-vous dérangé qu’une sélection nationale puisse nommer un sélectionneur étranger comme Tuchel pour l’Angleterre, et Ancelotti pour le Brésil ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire