Milan : l'heure du grand ménage
Privé de Ligue des Champions la saison prochaine, l'AC Milan va devoir restructurer son effectif. Un exode massif est envisageable pour le club italien, en quête de liquidités pour renflouer les caisses.

L'AC Milan est-il reparti pour une période de vaches maigres ? Après plusieurs années difficiles, le club lombard a retrouvé de sa splendeur en remportant la Serie A en 2021-2022 puis en atteignant le dernier carré de la Ligue des Champions en 2022-2023. Un retour sur le devant de la scène et la confirmation d'une renaissance ? Pas vraiment.
De nombreuses recrues hivernales vers la sortie
Pour la première fois depuis trois saisons, la formation milanaise ne participera pas à la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2025-2026. Pire encore, ses deux dernières défaites contre Bologne (0-1), mercredi en finale de la Coupe d'Italie, et contre l'AS Roma (3-1), dimanche, ont ruiné ses derniers espoirs de participer à la Ligue Europa. Une semaine noire et une question qui se pose désormais : quel effectif pour la prochaine campagne ?
Une chose est sûre, ce ne sera pas sous la houlette de Sérgio Conceição, qui rendra son tablier au terme de son court contrat en juin. Les joueurs prêtés lors du dernier mercato hivernal, Kyle Walker et João Félix, ne seront eux aussi pas conservés. Autres joueurs susceptibles de se faire emporter par le coup de balai à venir, Alessandro Florenzi et Luka Jovic, tous deux en fin de contrat et qui ne devraient pas obtenir de prolongation.
emplacement publicitaire
Reindjers et Rafael Leão candidats crédibles à un départ
Avec un manque à gagner de 100 millions d'euros sans Ligue des Champions, une grosse vente au minimum est obligatoire. Le principal candidat au départ parmi les cadres ? Tijjani Reijnders. Prolongé jusqu'en juin 2030 en mars dernier, le milieu néerlandais sort d'une saison exceptionnelle (15 buts et 5 passes décisives en 53 matchs) et représente une des plus grosses valeurs marchandes du club. Manchester City, qui en a fait sa priorité pour succéder à Kevin De Bruyne, est prêt à payer 60 millions d'euros pour l'attirer.
Quid de la situation de Rafael Leão ? L'attaquant portugais a encore été très frustrant malgré des statistiques convenables (12 buts et 13 passes décisives en 50 matchs). Après six saisons à San Siro, l'ancien Lillois pourrait être arrivé au bout de son aventure chez les Rossoneri. Avec un contrat jusqu'en juin 2028 et dans la force de l'âge, il représente une possible entrée d'argent importante pour Milan puisqu'il est valorisé à hauteur de 80 millions d'euros par ses dirigeants. Parmi ses prétendants déclarés, on retrouve Arsenal.
Maignan et Hernandez dans le flou
Enfin, il reste à éclaircir la situation de Mike Maignan et Théo Hernandez. Longtemps jugé indispensable, le gardien lui aussi arrivé de Lille va sortir de sa moins bonne saison avec Milan. La prolongation de son contrat, qui se termine en juin 2026, semblait en bonne voie, mais ses performances récentes ont refroidi sa direction. Une tension naissante qui pourrait mener à une séparation même si le portier formé au Paris Saint-Germain garde dans un coin de sa tête la possibilité de partir libre dans un an.
Le latéral gauche se retrouve dans la même position et n'a aucune certitude sur son futur. Son match retour raté contre Feyenoord (1-1) qui a précipité l'élimination en Ligue des Champions a laissé des traces et un départ n'est pas impossible. Son club entre 2017-2018, le Real Madrid, est intéressé par sa venue, ce qui ne le laisse clairement pas insensible. La Maison Blanche devra pour cela débourser aux alentours des 40 millions d'euros pour racheter la dernière année de son bail. L'été s'annonce donc long, agité, et sans certitudes du côté de Milan.
Quels départs à Milan ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …