OM : les vérités de Benatia sur le mercato d'été
Qualifié pour la Ligue des Champions et 2e au classement final de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille va aborder le mercato d'été avec des ambitions. Le directeur du football phocéen Medhi Benatia a déjà dressé sa feuille de route.

L'Olympique de Marseille va pouvoir se projeter, à 100%, sur le mercato d'été. Au terme de cette saison 2024-2025, le club phocéen a atteint son objectif prioritaire : retrouver la Ligue des Champions en terminant à la 2e place du classement en Ligue 1.
Le président Pablo Longoria et le directeur du football Medhi Benatia vont désormais chercher à renforcer l'effectif à la disposition de l'entraîneur Roberto De Zerbi.
Conserver les meilleurs joueurs, une feuille de route claire
Sauf surprise, l'OM devrait encore s'imposer comme l'un des grands animateurs du marché en France. Le groupe devrait connaître un véritable ménage, avec 10 à 13 départs, puis des arrivées. Cependant, Benatia a insisté sur l'importance de conserver les meilleurs joueurs de cet exercice. Comme l'indispensable Adrien Rabiot. «Avant de parler des recrues, l'une de mes priorités est de garder Adrien Rabiot. Humainement, pas seulement le joueur, je parle surtout de l'homme, du mec à l'intérieur du vestiaire, c'est extraordinaire. Top joueur donc on va tout faire pour essayer de le conserver», a assuré le Marocain pour beIN Sports.
emplacement publicitaire
Très rapidement, l'ancien défenseur de la Juventus Turin a ciblé deux secteurs prioritaires : la défense centrale et les ailes, avec notamment le départ attendu de Luis Henrique pour l'Inter Milan. «On veut ramener des joueurs avec de la personnalité, qui peuvent assumer ce stade et qui rentrent dans les caractéristiques du jeu demandé par le coach. (...) Une idée de la structure ? Oui, bien sûr. On sait qu'on a marqué pas mal de buts, mais qu'on en a aussi encaissé beaucoup. On a un jeu assez offensif. On pense à faire deux centraux. Car avec 55 matchs à disputer, il va te manquer des éléments. On veut renforcer derrière. Devant, il va aussi falloir faire quelque chose, on a envie d'avoir des joueurs capables de provoquer, d'éliminer sur les côtés car c'est important dans l'idée de football du coach», a rappelé Benatia.
Des ambitions pour faire des coups
Bien évidemment, le dirigeant marseillais a refusé de directement évoquer les noms qui circulent autour de l'OM ces dernières semaines : le défenseur central Aymeric Laporte, potentiellement libéré par Al-Nassr, le milieu Paul Pogba, libre, ou encore l'ailier Leroy Sané, en fin de contrat en juin prochain au Bayern Munich. Par contre, à l'image du coup réalisé avec Rabiot en septembre dernier, Benatia ne s'interdit rien.
«C'est simple, tous les tops joueurs en fin de contrat, on les a essayés. Après, le joueur peut venir ou non, parfois tu as un agent qui est un peu surpris de l'appel car il se dit : 'mais attends, comment il compte le payer ?'. Quand, tu passes un coup de fil, tu perds 15 ou 20 minutes, tu présentes ton projet et ça ne coûte rien», a-t-il résumé. A Marseille, il y a des idées et du culot !
Que pensez-vous des propos de Medhi Benatia sur le mercato d'été de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...