Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La fête est totale ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-2 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/05/2025 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille termine vice-champion de France 2024-2025. Dans un Stade Vélodrome festif, l'OM a assuré sa 2e place au classement en battant Rennes (4-2) à domicile ce samedi.

La fête est totale ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-2 Rennes)
Rabiot et Greenwood ont brillé face à Rennes.

Mission accomplie pour l'Olympique de Marseille. Déjà assuré de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, le club phocéen a fait le nécessaire pour conserver sa 2e place au classement en battant Rennes (4-2) à domicile, ce samedi, lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Greenwood et Rabiot ont particulièrement brillé en marquant un doublé chacun.

Koné et Brassier dans tous les coups, Greenwood décisif…

Deux joueurs partis de l'OM cet hiver avaient décidé de faire parler d'eux au cours de cette soirée dans un Stade Vélodrome festif, une semaine après la qualification pour la Ligue des Champions acquise par son équipe. D'abord le milieu de terrain Koné : l'international canadien, prêté par Marseille après six premiers mois décevants, a surpris Rulli sur une frappe de 30 mètres déviée par Højbjerg (0-1, 14e). Mais l'ex-joueur de Watford a connu un évènement moins heureux ensuite en offrant un penalty à Marseille pour une main dans la surface. Puis c'est Lilian Brassier, également parti après seulement une demi-saison marseillaise, qui a concédé à son tour un penalty pour une faute similaire.


emplacement publicitaire

En quête du titre de meilleur buteur de la Ligue 1, Greenwood a parfaitement tiré le premier penalty pour battre Samba (1-1, 21e). Mais l'Anglais a échoué face au gardien rennais sur sa deuxième tentative. Il s'est néanmoins rattrapé ensuite en servant parfaitement Rabiot, élu meilleur joueur de la saison par les supporters marseillais cette semaine, sur le but qui a permis à l'OM de passer devant au score (2-1, 38e). Puis il a marqué un deuxième but, son 21e de la saison en championnat, d'une frappe du droit dans la surface après avoir éliminé Assignon d'un crochet (3-1, 45e+1).

Le Vélodrome célèbre Rabiot… et Mandanda

Le rythme est nettement retombé après la pause et Samba s'est montré attentif sur une frappe de Rowe puis une tête de Rabiot. Les Marseillais ont relâché leur attention en fin de rencontre, peut-être aussi perturbés par les changements opérés par Robert De Zerbi. Le choix de faire entrer Dedic n'a, par exemple, pas été très concluant, puisque le latéral a raté son entrée et a oublié Andrés Gomez sur le deuxième but inscrit par Rennes (3-2, 77e)...

Malgré une fin de match délicate, et alors que Greenwood a buté sur Samba et manqué l'occasion de terminer seul meilleur buteur de L1 (avec 21 buts, il est à égalité avec Ousmane Dembélé), l'OM a assuré sa 20e victoire de la saison avec un deuxième but de Rabiot dans le temps additionnel (4-2, 90e+2). La fête n'a pas été gâchée dans un Vélodrome qui a ovationné son ancien gardien Mandanda, entré en jeu dans les dernières secondes de la partie, pour ce qui sera peut-être son dernier match. Un moment émouvant pour clore cette belle soirée à Marseille.

La note du match : 7,5/10

Dans une belle ambiance au Stade Vélodrome, les deux équipes ont proposé un match ouvert. Surpris par le but de Koné, l'OM a fait parler sa supériorité devant son public pour renverser son adversaire et offrir un spectacle emballant. L'ovation du stade pour Mandanda aura été l'un des moments forts de la soirée.

Les buts :

- Sur un ballon perdu par l'OM, Koné est trouvé tout seul au milieu de terrain, avance et arme une frappe depuis une trentaine de mètres. Rulli est surpris sur ce tir dévié par Højbjerg (0-1, 14e).

- Greenwood se présente face à Samba sur penalty et prend le gardien à contre-pied en ouvrant son pied droit (1-1, 21e).

- Gouiri résiste à Brassier et talonne vers Rabiot, qui lance Greenwood sur le côté droit. L'Anglais retrouve Rabiot au point de penalty, qui ajuste Samba d'un plat du pied gauche (2-1, 38e).

- Lancé dans la surface par Rowe, Greenwood élimine Assignon d'un crochet puis enchaîne avec une frappe du droit pour battre Samba (3-1, 45e+1).

- Depuis le côté gauche, Olaigbe envoie un ballon vers le second poteau pour Andrés Gomez, qui marque de la poitrine devant Dedic (3-2, 77e).

- Sur une passe en profondeur d'Harit, Rabiot contourne Samba et pousse le ballon dans le but vide (4-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Greenwood (8/10)

L'Anglais a bouclé une belle première saison marseillaise avec une grosse performance ! S'il a manqué un penalty, l'ailier olympien a inscrit un doublé qui lui permet de terminer co-meilleur buteur de la L1, avec 21 buts, à égalité avec le Parisien Ousmane Dembélé. Il a aussi délivré sa 7e passe décisive de la saison sur le premier but de Rabiot. Malgré quelques critiques sur son investissement au coeur de la saison, chose qu'il a corrigée sur ses dernières sorties, l'ancien joueur de Manchester United aura été une top recrue pour l'OM.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (5) : auteur d'une très belle première année à l'OM, le gardien n'aura pas particulièrement brillé pour son dernier match de la saison : l'Argentin a été surpris par la frappe de Koné déviée par Højbjerg, puis il a encaissé un but d'Andrés Gomez au second poteau. Il s'est tout de même montré décisif sur un tir de Kalimuendo.

Michael Murillo (5) : malgré une erreur de relance fatale sur le premier but rennais, le latéral droit n'est pas sorti de son match et s'est montré impliqué jusqu'au bout. Il n'a pas hésité à jouer haut pour gêner la relance rennaise et s'est distingué par son envie de jouer rapidement vers l'avant. En seconde période, il a été replacé dans l'axe et a gardé son niveau.

Leonardo Balerdi (7) : Marseille peut compter sur son capitaine. Impressionnant défensivement (4 tacles, 6 interceptions, 2 dégagements), le défenseur central a tenu son rang ce soir. En seconde période, l'Argentin a pris les choses en mains pour aider un Dedic à la peine défensivement sur le côté gauche. Les dirigeants marseillais seraient bien inspirés de le retenir cet été.

Luiz Felipe (5) : à l'image de sa demi-saison à Marseille, le défenseur n'a pas beaucoup joué ce soir. L'international italien, arrivé en méforme cet hiver et perturbé par des pépins physiques, n'a pas terminé la rencontre pour sa deuxième titularisation avec l'OM. Il a quitté le terrain dès la pause, après avoir réalisé une première période sérieuse. Remplacé à la 46e par Pol Lirola (5) qui, à l'image de saison, n'a pas fait spécialement forte impression.

Quentin Merlin (4,5) : le latéral gauche a réalisé un match assez neutre dans son couloir, un peu à l'image de sa saison. S'il a livré un match sérieux sur le plan défensif, l'ancien Nantais doit montrer autre chose offensivement pour devenir un joueur important. Remplacé à la 64e par Amar Dedic (non noté), qui a raté son entrée. A la peine défensivement, le Bosnien n'a pas convaincu et devrait repartir dès cet été.

Ismael Bennacer (6) : le milieu de terrain a fait un match intéressant. Il n'a pas ménagé ses efforts pour harceler le porteur du ballon et combler les espaces. Comme souvent depuis son arrivée en provenance du Milan AC cet hiver, l'international algérien a été un peu moins intéressant avec le ballon. Sur cet aspect, il est un peu derrière Rongier, forfait ce soir. Remplacé à la 64e par Bilal Nadir (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (7) : auteur d'une très bonne première saison à l'OM, le milieu de terrain a encore apporté son expérience et ses qualités sur le terrain ce soir. Sa précision dans le jeu court ou long, son placement ou encore son agressivité, à l'image de sa récupération de balle virile mais correcte qui amène le troisième but marseillais. Il est malchanceux sur le but de Koné en déviant la frappe de son adversaire.

Adrien Rabiot (8) : joli coup du mercato estival de l'OM, le milieu de terrain aura tenu son rang cette saison. L'international français, auteur de prestations très solides, a encore réalisé un très bon match. Il a marqué ses 8e et 9e buts de la saison en L1 en s'offrant un doublé qui vient récompenser une nouvelle performance très solide.

Mason Greenwood (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Amine Gouiri (6,5) : comme souvent depuis son arrivée à l'OM en janvier, l'attaquant s'est montré précieux sur cette rencontre. S'il n'a pas marqué, terminant sa saison à 13 buts en L1, l'international algérien a été très bon dans ses décrochages et ses appels. On notera sa très belle talonnade qui fait la différence sur l'action du deuxième but de son équipe. Remplacé à la 83e par Neal Maupay (non noté).

Jonathan Rowe (6) : l'ailier anglais a réalisé un match à l'image de ce qu'il a pu montré au cours de cette première saison à Marseille. Un joueur explosif, capable de déposer ses adversaires avec sa vitesse, mais parfois brouillon ou trop égoïste. Il rend tout de même une copie globalement positive, avec notamment sa passe décisive pour Greenwood et un beau centre sur la tête de Rabiot, mais il devra corriger quelques défauts s'il veut devenir un joueur important de l'OM la saison prochaine. Remplacé à la 71e par Amine Harit (non noté), passeur décisif pour Rabiot.

RENNES :

Brice Samba (5) : le gardien rennais a arrêté un penalty de Greenwood, repoussé un coup franc de Gouiri sur sa ligne, puis stoppé un tir de Rowe… Mais, abandonné par sa défense, il n'a pu éviter la défaite de son équipe en encaissant 4 buts. Remplacé à la 90e+2 par Steve Mandanda (non noté), qui a eu le droit à une belle ovation du Vélodrome. Les larmes aux yeux, l'ancien Marseillais, a peut-être joué les dernières secondes de sa carrière.

Lilian Brassier (3) : le défenseur central ne gardera décidément pas de bons souvenirs du Vélodrome cette saison. Parti de l'OM l'hiver dernier après six mois difficiles, l'ancien Brestois a connu une soirée compliquée et concédé un penalty, que Greenwood n'a pas marqué.

Anthony Rouault (4) : plutôt intéressant depuis son arrivée à Rennes l'hiver dernier, le défenseur central a peiné face à la technique et la vivacité des attaquants marseillais ce soir. Un match difficile pour l'ancien Toulousain.

Jérémy Jacquet (4) : rappelé de son prêt à Clermont en janvier, le défenseur central a fait bonne impression depuis son retour. Mais ce soir, comme la plupart de ses partenaires défensifs, il a souffert derrière. Il n'a jamais vraiment réussi à gérer la vitesse de Rowe. Remplacé à la 60e par Andrés Gomez (non noté), qui a marqué le deuxième but rennais.

Lorenz Assignon (5) : globalement solide durant toute la saison, le piston droit rennais a fait son match. S'il est battu par le crochet de Greenwood sur le troisième but marseillais, le défenseur a réalisé un match sérieux dans son couloir.

Azor Matusiwa (4) : titulaire régulier, le milieu de terrain n'a pas réussi à imposer sa puissance physique ce soir. Il a été dominé par les milieux marseillais, à l'image de son duel perdu face à Højbjerg qui amène le deuxième but marseillais. Remplacé à la 61e par Jordan James (non noté).

Djaoui Cissé (5) : révélation de la saison rennaise, le jeune milieu de terrain a fait un match correct. Il s'est encore montré relativement solide dans le duel et précis dans ses transmissions.

Ismaël Koné (4) : le milieu de terrain a montré ce soir pourquoi l'OM ne l'avait pas retenu cet hiver. S'il a surpris le Vélodrome en ouvrant le score sur une frappe déviée, alors que son entraîneur l'avait recadré quelques minutes auparavant, l'international canadien n'a, pour le reste, pas vraiment existé dans ce match. Il a rapidement gâché l'avantage de son équipe en concédant le penalty du 1-1 avec une main dans sa surface. Remplacé à la 61e par Seko Fofana (non noté).

Adrien Truffert (4) : un match décevant pour le piston gauche. Défensivement, le capitaine rennais a été dépassé face à Greenwood. Offensivement, il n'a pas montré grand-chose. Alors qu'il pourrait quitter le club breton cet été, il conclut sa saison sur une fausse note.

Arnaud Kalimuendo (3) : l'attaquant termine la saison avec 17 buts au compteur. Dominé par la défense marseillaise, l'avant-centre n'a pas réussi à se mettre en évidence et à améliorer ses statistiques. Il a eu une seule occasion, en seconde période, sur une frappe stoppée par Rulli.

Ludovic Blas (4) : dans une équipe dominée, le milieu offensif n'a pas réussi à se montrer décisif dans cette rencontre. Malgré ses efforts, il n'aura pas réussi à peser réellement dans le jeu de son équipe au cours de cette soirée. Remplacé à la 71e par Kazeem Olaigbe (non noté) qui, lui, a délivré une passe décisive à Andrés Gomez.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 4-2 RENNES (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Jeremie Pignard, France

Buts : M. Greenwood (21e, pen.) A. Rabiot (38e) M. Greenwood (45+1e) A. Rabiot (90+2e) pour MARSEILLE - I. Koné (14e) A. Gómez (77e) pour RENNES
Avertissements : Luiz Felipe (40e), M. Murillo (64e), A. Dedic (89e), pour MARSEILLE - I. Koné (29e), A. Rouault (30e), L. Assignon (50e), pour RENNES

MARSEILLE : G. Rulli - Luiz Felipe (Pol Lirola, 46e), L. Balerdi - M. Murillo, Q. Merlin (A. Dedic, 64e) - I. Bennacer (B. Nadir, 64e), P. Højbjerg, A. Rabiot - M. Greenwood, A. Gouiri (N. Maupay, 83e), J. Rowe (A. Harit, 71e)

RENNES : B. Samba (S. Mandanda, 90+4e) - A. Rouault, L. Brassier - J. Jacquet (A. Gómez, 61e), A. Truffert - D. Cissé - L. Assignon, A. Matusiwa (S. Fofana, 61e), I. Koné (J. James, 61e), L. Blas (K. Olaigbe, 71e) - A. Kalimuendo

 Un doublé pour Rabiot et Greenwood

Benatia a fait la fête avec ses joueurs après la rencontre

Les fans de l'OM ont remercié leurs dirigeants et leur entraîneur

Samba repart du Vélodrome avec quatre buts dans les valises

VIDEO : l'ovation du Vélodrome pour Mandanda

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Êtes-vous dérangé qu’une sélection nationale puisse nommer un sélectionneur étranger comme Tuchel pour l’Angleterre, et Ancelotti pour le Brésil ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 38e
but, 90e+2
28Rabiot
but sur pénalty, 21e
but, 45e+1
28Greenwood
but, 14e4Koné


emplacement publicitaire