Ligue 1 : Ligue des Champions, maintien... Les enjeux des derniers multiplex
À l'exception du titre, le suspense est présent à tous les étages du classement avant les deux multiplex de clôture du championnat. Voici les enjeux de la fin de la saison en Ligue 1.

Voici venu le temps le plus trépidant de la saison. Celui où regarder le match de son équipe favorite ne suffit plus, parce que les résultats des concurrents dans le rythme effréné des multiplex sont tout aussi importants, dans la quête d'une place en Coupe d'Europe ou d'un maintien.
À ceux qui choisiront l'option deux écrans, ou qui auront les yeux rivés sur leur téléphone, et même à ceux qui diront qu'advienne que pourra et regarderont le résultat des courses à la fin du match de leur club fanion : voici les enjeux des deux dernières journées de Ligue 1.
La course à la Ligue des Champions : 6 équipes à la lutte, l'OL distancé
Rarement la course pour une qualification en Ligue des Champions a été aussi indécise, et rarement les candidats aussi nombreux. De l'Olympique de Marseille (2e, 59 points) à l'Olympique Lyonnais (7e, 54 points), six équipes peuvent espérer décrocher leur ticket pour la C1. Cependant, sauf victoire à Monaco et faux pas de quelques concurrents dans le même temps, l'OL aura du mal à relancer le suspense samedi. Pour leur part, l'OM, l'ASM, Lille, Strasbourg et Nice se tiennent en deux points. Chaque but aura son importance, le goal average risque de s'avérer déterminant. Bien malin celui qui prédira le top 7 définitif, à l'heure où aucune proposition ne semble farfelue…
emplacement publicitaire
D'ailleurs, toutes ces écuries ont tellement d'avance sur le reste du peloton qu'il n'existe pas l'autre course à l'Europe, qui réunit traditionnellement les formations à la lutte pour une place en Ligue Europa ou Ligue Conférence. Il s'agit d'habitude d'une récompense, et il est assez probable que cette année, le 5e (Ligue Europa), le 6e (Ligue Europa si victoire du PSG en Coupe de France, sinon play-offs de Ligue Conférence), et le 7e (play-offs de Ligue Conférence si victoire du PSG en Coupe de France) soient déçus de leur lot de consolation.
Le classement de la 2e à la 7e place
Le calendrier de Marseille : va au Havre, reçoit Rennes
Le calendrier de Monaco : reçoit Lyon, va à Lens
Le calendrier de Nice : va à Rennes, reçoit Brest
Le calendrier de Lille : va à Brest, reçoit Reims
Le calendrier de Strasbourg : va à Angers, reçoit Le Havre
Le calendrier de Lyon : va à Monaco, reçoit Angers
NB : Soulignons, à toutes fins utiles, que Lens (8e, 48 points) et Brest (9e, 47 points) seraient bien inspirés de jouer à fond jusqu'au bout. Si Lyon n'était pas en mesure d'assumer une place en Coupe d'Europe au vu de la situation financière, il est probable que la 8e place devienne alors qualificative.
La course au maintien : une bataille entre 5 équipes, l'ASSE décrochée
Officiellement relégué depuis fin avril, Montpellier ne sait pas encore qui l'accompagnera en Ligue 2 la saison prochaine. Avec quatre points de retard sur Le Havre, le barragiste, Saint-Etienne a tout de même de grandes chances de prendre l'ascenseur avec les Héraultais. Il faudra de toute façon que les Stéphanois fassent un sans-faute et espèrent des faux pas du HAC et/ou de Nantes, les autres équipes étant inaccessibles en raison de la différence de buts.
Si l'ASSE est donc condamnée à l'exploit et se satisfera amplement de la place de barragiste, la course pour le maintien direct reste très indécise. De Reims (13e, 33 points) au Havre (16e, 31 points), quatre formations sont à la lutte pour éviter cette double confrontation face au vainqueur des play-offs de Ligue 2, c'est-à-dire Metz, Guingamp ou Dunkerque. Là encore, le suspense reste entier.
Le classement de la 13e à la 17e place
Le calendrier de Reims : reçoit Saint-Etienne, va à Lille
Le calendrier d'Angers : reçoit Strasbourg, va à Lyon
Le calendrier de Nantes : va à Auxerre, reçoit Montpellier
Le calendrier du Havre : reçoit Marseille, va à Strasbourg
Le calendrier de Saint-Etienne : va à Reims, reçoit Toulouse
Qui ira en Ligue des Champions ? Qui se maintiendra en Ligue 1 ? Quels sont vos pronostics pour la fin de la saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...