Lyon : la réponse salée d'Aulas à Textor !
Au moment d'expliquer les difficultés financières de l'Olympique Lyonnais, le propriétaire des Gones John Textor a évoqué «le prix à payer des erreurs du passé». Face à cette attaque indirecte, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas a décidé de prendre la parole.

«Il nous reste à payer le prix des erreurs du passé. (...) Nous avons présenté ce plan à l'UEFA, qui devrait nous tenir responsables de sa mise en oeuvre, et nous comptons atteindre tous nos objectifs pour reconstruire votre club, tant sur le plan financier que sur le plan sportif.»
Dans un long communiqué jeudi, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor est sorti de son silence afin de diffuser un message rassurant face à l'agitation autour de la situation financière, jugée très inquiétante sans une qualification en Ligue des Champions, de l'actuel 7e de Ligue 1.
Aulas répond cash à Textor !
Lors de cette sortie, l'Américain a donc évoqué «le prix à payer des erreurs du passé» afin de «reconstruire votre club, tant sur le plan financier que sportif». En lisant entre les lignes, on peut donc y voir une attaque indirecte envers la gestion de son prédécesseur Jean-Michel Aulas. Et le vice-président de la Fédération française de Football a décidé de répondre ! «Quand nous avons vendu, le club avait certes des dettes mais aussi pour 800 à 900 millions d'actifs», a rappelé JMA auprès du quotidien L'Equipe ce vendredi.
emplacement publicitaire
«Simplement, John ne voulait plus dépendre des banques françaises, il a voulu rembourser immédiatement le PGE (prêt garanti par l'État, ndlr) de 120 millions d'euros et il a refinancé la totalité du stade, qu'on avait presque fini de payer. En réalité, plus de 600 millions sont entrés dans les caisses et la dette a doublé dans le même temps. Je ne veux pas en rajouter, mais sous ma présidence, l'OL n'avait jamais eu de problème avec la DNCG ni avec l'UEFA», a piqué Aulas. En effet, sous le commandement de Textor, Lyon a enchaîné les déboires auprès des instances, notamment une interdiction de recrutement et une rétrogradation à titre conservatoire par la DNCG en novembre dernier, mais aussi un accord de règlement, actuellement en négociations, auprès de l'UEFA pour éviter de très lourdes sanctions...
Sa précision pour les fans
Pour de nombreux observateurs et fans, Aulas a cependant joué un rôle dans les problèmes connus par l'OL depuis la vente. Par rapport à sa gestion sur les dernières années de sa présidence, mais aussi concernant son manque d'accompagnement pour favoriser la transition. Un argument que l'homme de 76 ans, mis dehors par Textor en mai 2023, refuse d'entendre.
«Ça me chagrine parce que j'aurais bien aimé pouvoir assurer le service après-vente, justement. Déjà j'ai vendu parce que mes deux actionnaires, Pathé et IDG Capital, ont voulu vendre et que j'étais tenu, en raison de notre cotation en Bourse, de les suivre. Moi, je ne voulais pas vendre. Ensuite, pendant trois ans, je devais assurer le service après-vente, justement. Mais j'ai été viré comme un malpropre au bout de cinq mois, il y a deux ans», a rappelé JMA. Autant dire que la hache de guerre est déterrée.
Que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas pour répondre à John Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...