Lyon : l'UEFA menace à son tour les Gones...
Face à la situation financière préoccupante de l'Olympique Lyonnais, l'UEFA va proposer au club un «accord négocié» qui débouchera sur des sanctions. En cas de refus, l'OL s'exposerait à une exclusion des Coupes d'Europe.

Les ennuis s'accumulent pour l'Olympique Lyonnais. Septième de Ligue 1 à quatre points du podium à deux journées de la fin du championnat, le club rhodanien pourrait ne pas remplir son objectif de qualification en Ligue des Champions. Sans cette manne financière, il risque une rétrogradation administrative en L2, prononcée à titre conservatoire par la DNCG en novembre dernier. Mais l'OL s'expose aussi à des sanctions à l'échelle européenne.
L'UEFA prépare ses sanctions
En raison de sa mauvaise gestion financière, l'UEFA prévoit en effet de sanctionner Lyon dans les semaines à venir. Selon les informations de L'Equipe, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC), qui gère notamment le fair-play financier, discute avec l'OL d'un «accord négocié» . En clair, il s'agit de sanctions que le club doit accepter s'il ne veut pas être pénalisé plus sévèrement.
Pour l'OL, il est question d'une amende d'au moins 10 millions d'euros. Les Gones pourraient également être sanctionnés d'un encadrement de la masse salariale ou encore d'un contrôle de ses transferts. L'accord prévoit un plan de retour à l'équilibre sur plusieurs saisons à respecter sous peine de nouvelles sanctions encore plus sévères.
emplacement publicitaire
La menace d'une exclusion des Coupes d'Europe
Dans le cas où Lyon refuserait l'accord proposé par l'UEFA, l'instance européenne peut lui infliger une sanction plus lourde, comme une exclusion des Coupes d'Europe. On n'en est pas encore là, d'autant que les clubs punis par l'instance ont pour habitude d'accepter cet «accord négocié». Mais cela prouve une fois de plus la situation délicate dans laquelle se trouve l'OL, sous pression financièrement et, donc, sportivement car les dirigeants lyonnais misaient sur la qualification en C1 pour rassurer les instances.
Battu à domicile par Lens (1-2) le week-end dernier, Lyon s'est compliqué la tâche dans cette fin de saison. Avec 54 points, les hommes de Paulo Fonseca ont trois unités de retard sur Strasbourg (6e), Lille (5e) et Nice (4e). Autant dire qu'un succès à Monaco, le 3e du classement (58 points), sera impératif pour les Lyonnais s'ils souhaitent conserver un espoir de jouer la prochaine Ligue des Champions. A condition d'en avoir l'autorisation.
Que vous inspire la situation de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...