Droits TV : Canal+ avance ses pions pour la Ligue 1, un prix d'abonnement évoqué !
Après l'annonce de la rupture de contrat de DAZN, la Ligue 1 tente de trouver un nouveau diffuseur. Alors que la création d'une chaîne 100% Ligue 1 est évoquée, Canal+ s'est dit intéressé par sa distribution à un prix abordable.

Un an et puis s'en va. Principal diffuseur de la Ligue 1 avec 8 matchs sur 9 par journée depuis l'été dernier, DAZN va prématurément mettre fin à son contrat - pour une moyenne de 375 M€ par année jusqu'en 2029 - avec la Ligue de Football Professionnel en fin de saison.
Une question se pose désormais : à qui le tour ? Évoquée par John Textor lors des débats houleux entre les présidents du championnat de France, la création d'une chaîne 100% Ligue 1 est de plus en plus probable. Reste désormais à savoir qui se chargera de la distribuer. Canal+ ? C'est une possibilité.
Canal+ veut retrouver sa place historique
Selon L'Equipe, le président de la chaîne cryptée, Maxime Saada, a rencontré quelques dirigeants de clubs de l'élite pour leur rappeler que le diffuseur historique du championnat de France «bénéficie du meilleur savoir-faire en termes de production, de puissance marketing, de commercialisation, de négociation avec les distributeurs et de distribution elle-même avec ses plus de 5 millions d'abonnés, dans la perspective de faire revenir progressivement la L1 sur le devant de la scène» .
emplacement publicitaire
Un avis que l'homme d'affaires devrait reformuler au nouveau patron de la société commerciale de la Ligue, Nicolas de Tavernost, dès la semaine prochaine. Il a d'ailleurs fait comprendre à ses interlocuteurs qu'il ne verrait pas d'un bon oeil la mise en place d'un projet entre la LFP et DAZN, toujours intéressé par la production, pour ensuite proposer à Canal+ de se charger uniquement de la diffusion comme c'était le cas au moment où Prime Vidéo détenait les droits.
15 euros par mois pour toute la Ligue 1 ?
En cas d'accord, quel serait le prix à payer pour les amoureux de la Ligue 1 ? Le média sportif parle d'un abonnement à 15 euros par mois, «un juste prix» pour Canal+, qui songe même à un tarif préférentiel de 10 euros par mois pour ses clients, soit le prix de son Pass 100 % Coupes d'Europe depuis cette saison. Une projection qui permettrait au groupe de viser entre 1,5 et 2 millions d'abonnés à la chaîne 100% Ligue 1 à court-moyen terme. La formule gagnante pour sortir de cette crise ?
Canal+, le sauveur de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...