Nuit de folie à Barcelone ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-3 Inter)
Au terme d'une demi-finale aller très animée, le FC Barcelone et l'Inter Milan n'ont pas réussi à se départager (3-3) dans cette soirée de Ligue des Champions. Mené 2-0 puis 3-2, le Barça a su réagir pour conserver ses chances de qualification avant le déplacement en Italie dans une semaine.

C'est pour ces matchs que la Ligue des Champions est si spéciale. Au terme d'une rencontre totalement folle, le FC Barcelone et l'Inter Milan se sont quittés sur un match nul riche en buts (3-3), ce mercredi, en demi-finale aller de la C1. Difficile de dire qui l'emportera dans une semaine en Italie.
Mené 0-2, le Barça revient avant la pause !
Les Italiens ont parfaitement entamé cette rencontre en marquant après seulement 30 secondes de jeu. Trouvé sur un centre de Dumfries, Thuram réalisait une belle Madjer pour refroidir le Stade Olympique de Montjuïc (0-1, 1ère) ! Derrière, les Barcelonais ont pris le contrôle du ballon et poussé pour égaliser. Mais Ferran Torres a frappé deux fois juste à côté du poteau. A l'inverse, l'Inter a été beaucoup plus réaliste : Dumfries faisait le break d'une très belle reprise acrobatique sur un corner (0-2, 21e) !
Mais le Barça possède un petit génie dans son équipe. Intenable sur son côté droit, Yamal s'infiltrait dans la surface italienne avant de battre Sommer d'une superbe frappe du gauche (1-2, 24e). Dans la foulée, l'ailier barcelonais était tout proche d'égaliser après un nouveau petit numéro dans la surface adverse, mais son tir était dévié par Sommer sur la barre transversale. Sous pression et replié devant son but, l'Inter a fini par céder sur une reprise de Torres après une belle remise de Raphinha (2-2, 38e). Barcelone pouvait avoir le sourire malgré la sortie sur blessure de Koundé à la 42e minute.
emplacement publicitaire
Raphinha répond à Dumfries
En seconde période, l'Inter a continué de défendre bas et s'est encore montré efficace pour reprendre l'avantage sur un nouveau but de Dumfries. Le Néerlandais s'imposait dans les airs sur corner pour marquer de la tête (2-3, 63e). La réaction du Barça a été immédiate : Raphinha décochait une frappe lourde, depuis l'extérieur de la surface, qui tapait la barre transversale puis le dos de Sommer avant de franchir la ligne (3-3, 65e). Un nouveau but incroyable dans cette soirée !
Génial offensivement mais très friable en défense, Barcelone s'est fait une nouvelle frayeur sur un centre de Dumfries, encore lui (!), repris au second poteau par Mkhitaryan. Le but de l'Arménien était refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres. En fin de match, la fatigue a commencé à toucher les organismes dans les deux camps. Mais Yamal a failli illuminer une nouvelle fois la nuit catalane en trouvant la barre transversale de Sommer à quelques minutes du coup de sifflet final. Vivement la semaine prochaine !
La note du match : 9,5/10
Une demi-finale totalement folle ! Cette rencontre est partie sur les chapeaux de roue avec ce but inscrit après seulement 30 secondes de jeu. Avec la réaction du Barça, et deux buts à rattraper, le rythme n'a jamais baissé au cours du premier acte. En seconde période, les deux équipes ont continué d'offrir un beau spectacle avec deux nouveaux buts et du suspense jusque dans les dernières minutes.
Les buts :
- Sur un ballon mal renvoyé par la défense barcelonaise, Dumfries centre devant le but depuis le côté droit. Thuram reprend le ballon d'une Madjer pour tromper Szczesny (0-1, 1ère).
- Sur un corner, Acerbi dévie le ballon de la tête vers Dumfries, qui conclut d'une très belle reprise acrobatique aux six mètres (0-2, 21e).
- Depuis l'aile droite, Yamal repique vers la surface, efface Mkhitaryan, puis fixe quatre défenseurs avant de décocher une frappe du gauche qui tape le poteau opposé avant d'entrer dans le but de Sommer, scotché sur sa ligne (1-2, 24e).
- Excentré à droite, Pedri envoie un centre vers le second poteau, le ballon lobe Bisseck et Raphinha reprend derrière de la tête pour remiser devant le but, où Torres surgit pour marquer d'une reprise du droit (2-2, 38e).
- A la suite d'un corner tiré vers le second poteau, Dumfries domine Olmo dans les airs pour marquer de la tête (2-3, 63e).
- Olmo tire un corner à ras de terre vers l'entrée de la surface. Yamal laisse filer le ballon entre ses jambes vers Raphinha. A une vingtaine de mètres, le Brésilien arme une frappe surpuissante qui tape la barre transversale, rebondit dans le dos de Sommer, et finit au fond des filets (3-3, 65e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Denzel Dumfries (8,5/10)
Si Lamine Yamal a été le joueur le plus spectaculaire de cette demi-finale aller, son adversaire néerlandais a été le plus décisif. Difficile, donc, de ne pas accorder ce titre d'homme du match au piston droit de l'Inter Milan qui, pour son deuxième match depuis son retour de blessure, a pesé avec un doublé, dont un magnifique but sur une reprise acrobatique, et une passe décisive pour Thuram. Un hors-jeu de quelques centimètres le prive d'une deuxième passe décisive dans cette partie. Outre son apport offensif, il a bien contenu Raphinha en première période. Remplacé à la 81e par Matteo Darmian (non noté).
FC BARCELONE :
Wojciech Szczesny (4) : le gardien barcelonais n'a réalisé aucun arrêt dans cette partie. Il est battu par la Madjer de Thuram, impuissant sur la reprise acrobatique de Dumfries, puis fautif avec une mauvaise sortie sur le troisième but marqué par l'Inter. Un match très moyen.
Jules Koundé (5) : une soirée frustrante pour le latéral droit. C'est son dégagement vers le côté gauche qui amène le premier but de l'Inter en tout début de rencontre. Derrière, le Français n'a pas vraiment souffert défensivement, mais il a dû sortir sur blessure avant la fin de la première mi-temps. Remplacé à la 42e par Eric Garcia (5), auteur d'une entrée sérieuse.
Pau Cubarsí (6) : le jeune défenseur central a réalisé un bon match. S'il a été dominé dans le duel en première période, il est revenu après la pause avec une autre détermination. Il a mis plus d'impact pour s'imposer face à ses adversaires et il a réalisé un très bon retour sur Thuram dans sa surface. Remplacé à la 83e par Andreas Christensen (non noté).
Íñigo Martínez (5) : le défenseur central a mal débuté son match avec cette glissade devant Thuram sur le premier but de l'Inter. Derrière, il a livré une partie sérieuse. Replacé à gauche en seconde période, il a su défendre son couloir et apporter offensivement avec ses montées.
Gerard Martín (3) : dominé dans le duel (1 gagné sur 7) et trop imprécis balle au pied, le latéral gauche a connu une première période compliquée. Remplacé à la 46e par Ronald Araujo (5), qui a démarré avec un geste d'humeur peu inspiré avant de réaliser un excellent retour devant Dumfries.
Frenkie De Jong (5) : un match sobre pour le milieu de terrain. Le Néerlandais a surtout fait preuve d'intelligence pour combler les espaces et jouer avec beaucoup de justesse.
Pedri (7) : organisateur du jeu barcelonais, le milieu de terrain a encore fait parler son talent dans cette demi-finale aller. Il a rayonné par sa finesse et sa justesse technique. Il s'est également montré décisif avec ce centre déposé sur la tête de Raphinha sur l'action du deuxième but barcelonais. Remplacé à la 83e par Gavi (non noté).
Lamine Yamal (8,5) : il aurait aussi mérité le titre d'homme du match. Pour sa 100e rencontre avec le Barça, à seulement 17 ans, le prodige espagnol a tout simplement crevé l'écran. Chaque ballon touché sur son côté droit était synonyme de danger pour l'Inter, et Dimarco a vécu une soirée pénible face à lui. Le champion d'Europe 2024 a réduit l'écart sur une belle action en solitaire, avant de trouver la barre transversale de Sommer.
Dani Olmo (4) : un match décevant pour le milieu offensif. L'Espagnol a manqué de tranchant aux abords de la surface, à l'image de ses deux frappes dans les gants de Sommer. Il est aussi trop tendre dans son duel avec Dumfries sur le troisième but de l'Inter. Sa seule satisfaction de la soirée : son corner repris par Raphinha sur le troisième but du Barça. Remplacé à la 68e par Fermin Lopez (non noté).
Raphinha (7) : l'ailier gauche a été moins impressionnant techniquement que son pendant à droite, Yamal, mais il a été décisif avec une belle remise de la tête vers Torres sur le deuxième but du Barça, puis avec une très belle inspiration et une frappe puissante sur le troisième.
Ferran Torres (6) : titularisé à la pointe de l'attaque en l'absence de Lewandowski, l'Espagnol a répondu présent. S'il a d'abord envoyé deux frappes juste à côté du poteau, la troisième a fini au fond des filets pour ramener le Barça à 2-2.
INTER MILAN :
Yann Sommer (6) : le gardien de l'Inter a vu déferler les vagues barcelonaises sur son but pendant toute la rencontre. Il a réalisé plusieurs arrêts importants mais il ne peut rien sur la frappe géniale de Yamal, puis il est battu par la reprise de Torres. Le Suisse est malheureux sur le troisième but barcelonais : sur le tir de Raphinha, le ballon tape la barre transversale puis rebondit dans son dos.
Yann Aurel Bisseck (4) : titularisé en l'absence de Pavard, le défenseur n'a pas rassuré sur cette rencontre. Pas toujours inspiré dans son placement et ses interventions, l'international allemand se fait surprendre par le centre de Pedri sur le deuxième but barcelonais.
Francesco Acerbi (6) : le défenseur expérimenté a fait son match. L'Italien a gagné quasiment tous ses duels et a été précieux dans les airs, à l'image de sa tête vers Dumfries sur le deuxième but de l'Inter.
Alessandro Bastoni (4) : le défenseur a eu le malheur de se retrouver sur le côté de Yamal. Et comme Dimarco n'a pas su arrêter le Barcelonais, il a souffert face aux accélérations du talent espagnol.
Denzel Dumfries (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Nicolò Barella (5) : ce n'est pas du grand Barella ce soir. Alors, comme souvent, le milieu de terrain n'a rien lâché, s'est battu sur chaque ballon, et tenté de jouer vers l'avant dès qu'il en avait l'occasion. Mais avec seulement 66% de passes réussies, il a manqué de justesse pour se montrer plus influent dans le jeu de son équipe.
Hakan Çalhanoglu (5) : positionné très bas dans une équipe dominée, le milieu de terrain a beaucoup souffert face à la vivacité des Barcelonais. Il n'a pas ménagé sa peine mais il a passé beaucoup de temps à courir après le ballon. Il est tout de même récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour Dumfries.
Henrikh Mkhitaryan (5) : le milieu de terrain n'a certainement pas pris beaucoup de plaisir ce soir. Dans un rôle très défensif, il a multiplié les efforts pour essayer d'aider Di Marco face à Yamal. Remplacé à la 71e par Davide Frattesi (non noté).
Federico Dimarco (3) : le piston gauche a vécu un calvaire. Il a pris le bouillon pendant près d'une heure face à Yamal. Il s'est battu comme il le pouvait, mais l'ailier barcelonais lui a fait mal sur chaque dribble et accélération. Remplacé à la 55e par Carlos Augusto (non noté).
Lautaro Martínez (3) : sale soirée pour l'avant-centre. Quasi invisible durant toute la première période, le capitaine nerazzurro s'est blessé juste avant la pause. L'Argentin n'a pas tenu son rang. Remplacé à la 46e par Medhi Taremi (3), qui n'a pas réussi à se mettre plus en évidence
Marcus Thuram (7) : de retour de blessure, l'attaquant s'est rapidement illustré dans cette rencontre. Le Français a marqué le premier but d'une superbe Madjer. Derrière, il a été précieux pour garder le ballon assez haut afin de faire respirer son équipe par moments, mais il n'a pas su concrétiser une bonne opportunité sur un contre. Remplacé à la 81e par Piotr Zielinski (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC BARCELONE 3-3 INTER MILAN (mi-tps: 2-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Olmpic Llus Companys, Barcelona - Arbitre : Clement Turpin, France
Buts : Lamine Yamal (24e) Ferran Torres (38e) Y. Sommer (65e, csc) pour FC BARCELONE - M. Thuram (1e) D. Dumfries (21e) D. Dumfries (64e) pour INTER MILAN
Avertissements :
FC BARCELONE :
INTER MILAN :
Thuram a marqué un joli but sur une Madjer (0-1, 1ère)
VIDEO : la Madjer de Thuram
|
La magnifique reprise acrobatique de Dumfries (0-2, 21e)
Yamal a relancé le Barça (1-2, 24e)
VIDEO : le bijou de Yamal
|
Torres égalise un peu avant la pause (2-2, 38e)
Dumfries s'impose dans les airs pour marquer un doublé (2-3, 63e)
Raphinha a provoqué le troisième but du Barça sur une belle frappe (3-3, 65e)