Lens : Still sans détour sur Nzola
Prêté par la Fiorentina, Mbala Nzola ne devrait plus rejouer avec Lens. L'entraîneur du club artésien, Will Still, a justifié son choix de mettre à l'écart à deux reprises l'attaquant angolais ces dernières semaines.

Lens ne sait pas s'il obtiendra une qualification européenne à l'issue de la saison. En revanche, le club artésien est certain de ne pas poursuivre l'aventure avec Mbala Nzola (28 ans). Prêté par la Fiorentina, l'attaquant angolais ne sera pas conservé à l'issue de l'exercice en cours.
Un décalage avec ses partenaires
Avec 7 buts inscrits en 1637 minutes sur 24 matchs, le joueur formé à Troyes a eu un rendement globalement moyen même s'il a pu se montrer surprenant sur certaines rencontres grâce à sa capacité à peser sur les défenses adverses. Le problème est surtout ailleurs pour l'avant-centre des Palancas Negras. En effet, son attitude globale a posé problème à Will Still qui n'a pas hésité à expliquer les raisons de sa mise à l'écart face à Saint-Étienne (1-0) et Brest (1-3). Deux rencontres qui ont terminé sur des victoires pour les Sang-et-Or.
«La première fois que je l'ai sorti du groupe, c'est parce que sur une grosse partie de la saison, il y a eu des retards. Je lui ai expliqué que ça pouvait passer une fois, deux fois, mais au bout de la troisième, ça devenait compliqué de l'expliquer aux autres. Il y a une équipe à faire vivre, des règles en vigueur au club. J'essaierai toujours de le protéger. Mais à un moment, il s'élimine tout seul. Il dit qu'il essaie de se réveiller à telle heure, qu'il n'y arrive pas, qu'il a du mal à l'intégrer, à l'appliquer» , a indiqué l'entraîneur lensois pour L'Equipe.
emplacement publicitaire
Rien n'a fonctionné sur Nzola
«Je l'ai écarté à Brest sans rapport avec ses retards. J'avais dit aux gars qu'on ne pouvait pas se permettre d'avoir un groupe d'entraînement où on a 5 top joueurs qui mettent beaucoup d'intensité, 10 qui sont bons, qui vivent la séance correctement, et puis 4-5 joueurs qui le sont moins et 2 qui sont catastrophiques. Il ne faisait pas assez de courses, il ne mettait pas assez d'intensité, ne produisait pas assez de sprint, ne mettait pas assez d'investissement. On lui a montré les stats. C'était vraiment concret. J'ai été transparent» , a rajouté le manager belge.
Malgré la sanction sportive – et alors qu'il avait manqué deux matchs début mars pour suspension après son carton rouge largement évitable à Nantes – et même avec le retrait d'une partie de sa prime d'éthique, le buteur n'a pas changé de comportement. «Chaque joueur a besoin d'être aimé. Lui a une façon particulière de recevoir cet amour, cet intérêt que tu peux lui porter. Vous me parlez de planète, on en est là. Il ne causera jamais de problème dans le vestiaire. Mais il est dans son truc.»
Que pensez-vous des propos de Will Still sur Mbala Nzola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …