Manchester City : plus qu'une victoire
A la lutte pour une qualification en Ligue des Champions, Manchester City a pris le dessus sur Aston Villa (2-1), mardi en Premier League. Une victoire capitale pour Pep Guardiola, expressif comme rarement depuis son arrivée.

Pep Guardiola a banalisé l'exceptionnel à tel point que beaucoup estimaient normal d'enchaîner les sacres en Premier League. Avec six titres sur les sept dernières éditions du championnat anglais, son Manchester City a imposé une domination jamais vue outre-Manche. Comme en 2019-2020, c'est Liverpool qui va mettre fin à celle-ci dans les prochains jours.
Une victoire sur le fil
Alors, pour quoi lutte Manchester City aujourd'hui ? Pour la Ligue des Champions. Après une fin d'année 2024 terrible, le pensionnaire de l'Etihad Stadium a pris un tel retard que sa place dans la plus prestigieuse des compétitions européennes n'est toujours pas assurée. Ses trois dernières défaites dans l'élite contre trois équipes du podium au moment où se disputaient les rencontres, à savoir Arsenal (5-1), Liverpool (0-2) et Nottingham Forest (1-0), ont marqué une certaine cassure.
Contre Aston Villa (2-1), mardi, les Skyblues ont gagné le droit de rêver d'un retour dans le tournoi suprême en s'emparant provisoirement de la 3e place avec quatre points de plus que leur victime du soir, 7e. Un match gagné à la 94e minute sur un but de Matheus Nunes, un joueur récemment critiqué de manière assez dure par le coach catalan, pour mettre la pression sur Nottingham Forest (-1 point), Newcastle (-2 points) et Chelsea (-4 points), qui n'ont pas encore joué dans cette 34e journée.
emplacement publicitaire
Le soulagement de Guardiola
Sur la réalisation du milieu portugais, Guardiola a d'ailleurs laissé sa joie comme très rarement depuis le début de sa carrière. D'ordinaire modeste et dans la retenue, le technicien mancunien était presque en transe, conscient que cette victoire face à une équipe qui restait sur cinq succès consécutifs en Premier League pouvait représenter un tournant dans cette dernière ligne droite. «Le football, c'est l'émotion» , a rappelé le triple vainqueur de la Ligue des Champions après la rencontre.
«Pour les supporters et les joueurs, la pression est énorme pour que le club se qualifie pour la Ligue des Champions. Les joueurs se comportent de manière incroyable, nous sommes ravis. Bien sûr, c'était important. Pas besoin d'être un scientifique pour s'en rendre compte» , a rajouté Guardiola. «Nous avons joué comme par le passé, avec un engagement constant. Nous avons contrôlé la majeure partie du match.»
Le haut du classement de Premier League (au 23.04.2025)
Manchester City va-t-il se qualifier pour la Ligue de Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …