PSG : à la Beaujoire, deux records en vue
Le Paris Saint-Germain pourrait profiter de ses derniers matchs de la saison en Ligue 1 pour battre deux records d'invincibilité en championnat. Dès ce mardi (20h45), à Nantes, le PSG aura la possibilité d'aligner un 30e match de suite sans revers cette saison, et une 39e rencontre à l'extérieur consécutive sans défaite.

À cinq matchs du terme du championnat, le Paris Saint-Germain s'est mis en très bonne position pour battre deux records d'invincibilité. L'un au niveau national, avec une série qui pourrait se rapprocher du record de Nantes ce mardi (20h45) à la Beaujoire, et l'autre à l'échelle européenne.
Si le PSG ne perd pas dans l'antre des Canaris, il deviendra l'équipe à avoir enchaîné le plus de rencontres à l'extérieur sans perdre, dans l'histoire des cinq grands championnats européens.
Bientôt un 32e match d'invincibilité, comme Nantes ?
Ainsi, déjà assurés du titre de champion de France, les Parisiens se sont fixés l'ambitieux objectif de terminer la saison sans perdre le moindre match en championnat. S'ils parviennent à l'entretenir à l'occasion de ce match en retard de la 29e journée de Ligue 1 sur les bords de l'Erdre, ils atteindront les 30 rencontres consécutives sans la moindre défaite sur une saison. Ils ne seraient qu'à deux longueurs des 32 matchs d'invincibilité de Nantes, leur adversaire du soir, réalisés 30 ans plus tôt.
emplacement publicitaire
Serge Le Dizet, latéral de l'époque, n'imagine pas les Canaris résister, ni Nice et Strasbourg, futurs adversaires du PSG. «On pensait et on pense toujours que ce record va être battu. Mais il aura tenu 30 ans. Et c'est bien qu'il soit battu avec cette équipe, parce que c'est une équipe qui, collectivement, nous correspond bien», a salué le champion de France 1995 pour RMC Sport.
«C'est quand même à l'honneur du coach aussi, parce que, franchement, ce qu'il fait cette saison, avec des pièces rapportées de toute l'Europe, il a créé une machine à gagner avec un style de jeu bien particulier, une équipe qui défend en nombre, qui attaque en nombre. Un football total. (...) Quand on aime le football collectif, on se retrouve dans cette équipe de Paris, et je crois que c'est la plus grande victoire de Luis Enrique», a poursuivi l'ancien défenseur.
Dépasser l'AC Milan
Autre record, à l'échelle du Big 5 cette fois, qui pourrait être battu pour de bon par le PSG : l'invincibilité en championnat hors de ses bases. À Saint-Etienne (6-1) le 29 mars, les Franciliens ont enchaîné un 38e match sans perdre, égalant la série de l'AC Milan réalisée entre 1991 et 1993, et qu'avait approché le Bayern Munich (33 matchs entre 2012 et 2014). Les six derniers revers du PSG en Ligue 1 ont tous été concédés au Parc des Princes, et il faut remonter à un déplacement à Monaco (1-3), le 11 février 2023, pour retrouver la trace d'une défaite parisienne à l'extérieur. C'est dire la complexité de la mission qui attend les Nantais…
Le PSG va-t-il battre ces deux records ? Et terminer la saison invaincu ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...