ASSE : Stassin marche aussi sur l'eau
Double buteur contre l'Olympique Lyonnais (2-1), dimanche en Ligue 1, Lucas Stassin a confirmé sa belle forme. Principale arme de Saint-Étienne dans sa lutte pour le maintien, l'attaquant belge peut déjà voir grand pour son avenir.

Évacuons rapidement le sujet : oui, Lucas Stassin (20 ans) n'aurait pas dû terminer le match contre l'Olympique Lyonnais (2-1), dimanche en Ligue 1. Sa vilaine semelle sur le talon de Corentin Tolisso aurait dû l'empêcher de rester sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Une fois le constat réalisé, difficile de rester insensible à la nouvelle performance de choix de l'attaquant de Saint-Étienne.
Stassin inarrêtable
Outre son mauvais geste, le Belge a inscrit deux buts face au rival rhodanien. Une première pour un joueur stéphanois dans le derby depuis Étienne Mendy lors du large succès des Verts contre l'OL (3-0), le 6 avril 1994. A la réception d'un centre parfait de Léo Pétrot pour tromper Rémy Descamps d'une tête à bout portant entre ses jambes, le jeune buteur a fait le break sur une belle frappe enroulée à 20 mètres, profitant du mauvais placement du remplaçant de Lucas Perri.
Après un retard à l'allumage avec aucun but inscrit lors de ses 11 premières apparitions dans le championnat de France, Stassin marche sur l'eau depuis quatre mois. Il a inscrit 12 buts sur ses 16 derniers matchs dans l'élite et même 9 réalisations sur ses 9 dernières sorties. En plus de l'OL, le Forézien a marqué contre Toulouse, Reims, Auxerre, Marseille, Nice, Le Havre, le Paris Saint-Germain et Brest. Il s'était également offert un doublé à Montpellier.
emplacement publicitaire
Un gros transfert à venir ?
Noté 8,5/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, Stassin avait les yeux qui brillent après la victoire. «C'est incroyable. Je suis content d'avoir rendu ce que les supporters méritent. Je suis très content d'avoir gagné, ces trois points sont hyper importants. Je suis trop heureux» , a savouré l'avant-centre de l'ASSE. «C'est un top talent mais il doit nous montrer encore plus de choses» , a tout de même tempéré Eirik Horneland en conférence de presse.
Recrue la plus onéreuse de l'histoire de Saint-Étienne avec Lois Diony (10 M€), Stassin, chipé à Westerlo lors du dernier mercato estival, peut déjà voir grand pour son avenir. S'il pense avant tout au maintien de son équipe dans l'élite, le principal intéressé a déjà plusieurs courtisans à ses trousses puisque Brighton, Brentford et Stuttgart suivent de près sa situation. Sous contrat jusqu'en juin 2028, il pourrait rapporter gros avec une fin de saison aussi brillante.
Que pensez-vous du niveau actuel de Lucas Stassin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …