Samedi parfait pour Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 MHSC)
Quasiment jamais inquiété, l'Olympique de Marseille a écrasé Montpellier (5-1), ce samedi, lors de la 30e journée de Ligue 1. Une large victoire qui propulse le club phocéen en 2e position après le nul entre Monaco et Strasbourg.

Sans pitié. Après une première période poussive, l'Olympique de Marseille n'a fait qu'une bouchée de Montpellier (5-1), ce samedi, pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.
Un succès facile qui permet au club phocéen de reprendre la 2e place et d'enfoncer quasi définitivement son homologue héraultais à l'échelon inférieur.
Un OM très poussif
Avec le nul entre Monaco et Strasbourg, l'occasion était trop belle pour les Marseillais. Ils mettaient moins de dix minutes pour se mettre en confiance avec un penalty obtenu par Garcia et transformé par Greenwood, qui avait touché la barre quelques instants plus tôt (1-0, 9e). Un but qui aurait pu enflammer le Vélodrome et pousser les locaux à appuyer sur l'accélérateur pour se mettre rapidement à l'abri. Il n'en était rien.
En effet, l'OM maîtrisait le ballon mais n'en faisait pas grand-chose. Passes latérales, jeu à la baballe, les Olympiens ne trouvaient que trop rarement la profondeur. Lecomte s'interposait toutefois devant Greenwood et Rabiot pour rassurer ses partenaires défensifs, sollicités mais peu mis en difficulté. Heureusement pour les Marseillais, les Montpelliérains ne proposaient rien et bouclaient la première période avec un seul tir.
emplacement publicitaire
Montpellier coule après l'heure de jeu
Après la pause, l'OM s'offrait enfin le break. A la suite d'une tête de Merlin qui tapait deux fois la barre, Ndollo Bille envoyait le ballon dans son propre but en voulant le dégager sous la pression de Gouiri (2-0, 60e). A l'abri, les hommes de Roberto De Zerbi jouaient bien plus libérés et décidaient enfin de prendre leurs distances. Sur un nouveau bon travail de Murillo, Greenwood s'offrait un doublé d'un plat du pied croisé sur la droite de Lecomte (3-0, 67e).
Trois, puis quatre, avec un but génial de Rowe d'une reprise du talon pour couper un centre de Garcia (4-0, 74e). Une copie noircie par le but encaissé sur un contre orchestré par Pays et conclu d'une tête au second poteau de Mincarelli (4-1, 83e). Pas de quoi gâcher la fête pour des Marseillais qui enfonçaient un cinquième but par Rabiot après une passe laser de Bennacer (5-1, 90e). La 2e place pour l'OM, la Ligue 2 dès la semaine prochaine pour Montpellier.
La note du match : 5/10
Le score trompeur masque la faiblesse de ce match, proche de la purge durant une heure. L'OM a longtemps été en panne d'inspiration mais a profité du niveau proche du néant de son adversaire pour repartir avec les trois points.
Les buts :
- A gauche, Garcia fait la différence et profite de plusieurs contres favorables pour s'infiltrer dans la surface avant de se faire faucher par Ndollo Bille. Penalty pour Greenwood, qui tire à gauche de Lecomte, parti à droite (1-0, 9e).
- Sur le côté droit, Murillo dépose un adversaire et centre sur la tête de Merlin. La reprise de l'ancien Nantais tape la barre, rebondit sur la ligne puis revient sur la barre. En voulant dégager en catastrophe et gêné par Mouanga, Ndollo Bille, mis sous pression par Gouiri, met le ballon au fond des ses propres filets (2-0, 60e).
- A droite, Luis Henrique trouve Murillo dans l'espace. Le défenseur marseillais perfore le bloc héraultais et sert Greenwood sur sa droite. Après un bon contrôle, l'attaquant anglais place un plat du pied hors de portée de Lecomte, battu sur sa droite (3-0, 67e).
- Décalé par Rabiot à gauche, Merlin lance Garcia dans la profondeur. Le Suisse lève la tête et centre à mi-hauteur au premier poteau pour Rowe, qui coupe parfaitement la trajectoire du ballon d'une reprise du talon astucieuse (4-0, 74e).
- A droite, Pays fait des misères aux défenseurs marseillais et s'appuie sur Coulibaly, qui tente de lui remettre dans l'espace. Kondogbia, revenu en catastrophe, remet involontairement le ballon à Mincarelli, qui se jette au second poteau pour placer sa tête (4-1, 83e).
- A 50 mètres, Bennacer glisse une passe exceptionnelle dans l'espace pour trouver Rabiot. En position licite, le milieu marseillais ne tremble pas pour tromper Lecomte sur sa droite au ras du poteau (5-1, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ulisses Garcia (8/10)
Un très bon match pour le défenseur suisse. Il a étonnement été très offensif malgré sa position dans l'axe gauche de la défense à trois, puisque c'est lui qui a obtenu le penalty marqué par Greenwood. Dans tous les bons coups dans son couloir, il se mue en passeur décisif pour Rowe sur le quatrième but. Costaud des deux côtés du terrain.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (4) : le gardien argentin n'a rien eu à faire dans ce match. Il se fait punir par Mincarelli sur le seul tir cadré de Montpellier. Une nouvelle soirée frustrante pour lui.
Michael Murillo (7,5) : un vrai bon match pour le défenseur panaméen. Solide derrière, il est à l'origine du but du break avec son centre sur la tête de Merlin et sur la troisième réalisation avec une passe décisive pour Greenwood. Une valeur sûre de l'OM.
Geoffrey Kondogbia (5) : une sortie sans histoire pour le Centrafricain jusqu'à ce but de Mincarelli avec une intervention en catastrophe qui a seulement empiré la situation. Un mauvais repli qui gâche complètement son match.
Ulisses Garcia (8) : lire commentaire ci-dessus.
Luis Henrique (5,5) : le Brésilien a été un des joueurs les plus actifs en première période avec plusieurs déboulés sans suite. Il a bien travaillé, a été impliqué sur la troisième but, mais oublie Mincarelli sur le but montpelliérain. Frustrant. Remplacé à la 86e minute par Pol Lirola (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (5) : le milieu danois a rendu une copie trop neutre. Le capitaine marseillais n'a jamais été mis en difficulté mais il a manqué de folie dans son jeu en multipliant les passes sans grand intérêt. Et que dire du nombre de pertes de balle...
Valentin Rongier (5) : le milieu marseillais a été en difficulté dans les duels au point de se faire avertir en début de match après une perte de balle. Il a peu apporté dans l'ensemble. Remplacé à la 65e minute par Ismaël Bennacer (non noté), auteur d'une passe décisive exceptionnelle pour Rabiot sur le cinquième but.
Quentin Merlin (6) : une première période timide, un second acte plus consistant. Le latéral gauche formé à Nantes a touché la barre à deux reprises sur sa tête qui a précédé le but du break de l'OM. Il trouve Garcia sur le but de Rowe quelques minutes plus tard. Remplacé à la 78e minute par Amine Harit (non noté).
Mason Greenwood (7) : un nouveau doublé pour l'attaquant anglais, buteur sur penalty pour ouvrir la marque et d'un plat du pied chirurgical pour enfoncer la troisième réalisation. L'ancien joueur de Manchester United a été assez peu en vue dans la construction du jeu mais très efficace dans la surface.
Adrien Rabiot (7) : une copie solide pour le milieu français. Il a été assez peu trouvé dans cette position d'ailier gauche et a été bien plus à son aise avec son replacement dans l'axe, avec notamment cette ouverture vers Merlin qui débouche sur le quatrième but. Il finit par marquer dans les derniers instants à la suite d'un appel parfait dans la profondeur.
Amine Gouiri (4) : l'attaquant algérien a été très peu en vue. En dehors des coups de pied arrêtés, il n'a quasiment jamais eu l'opportunité de se mettre en évidence même si son pressing induit Ndollo Bille en erreur sur le deuxième but. Remplacé à la 65e minute par Jonathan Rowe (non noté), buteur d'une reprise géniale du talon.
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (3) : trois arrêts, cinq buts encaissés. Cela donne un match raté pour le gardien héraultais, qui n'a jamais réussi à rassurer sa défense.
Wilfried Chancy Ndollo Bille (1) : un match catastrophique de bout en bout. Fautif sur le penalty concédé en début de partie, le latéral droit montpelliérain marque contre son camp en voulant dégager à l'heure de jeu. Il a pris l'eau sur toutes les accélérations marseillaises.
Yael Mouanga (3) : le défenseur central est passé à côté même s'il a plutôt bien géré Gouiri dans l'ensemble. Sur le deuxième but marseillais, sa présence gêne Ndollo Bille qui a dégagé le ballon dans le mauvais sens.
Becir Omeragic (3) : un match raté pour le défenseur central suisse. Trop peu agressif sur le porteur du ballon, il se fait berner beaucoup trop facilement par Rowe sur le quatrième but marseillais.
Lucas Mincarelli Davin (5) : défensivement, l'habituel latéral gauche, placé dans la défense à trois, a fait ce qu'il a pu, avec plusieurs ballons chauds dégagés pour calmer le jeu. Il sauve l'honneur de son équipe d'un but de la tête en seconde période.
Théo Sainte-Luce (3) : le latéral gauche pailladin a souffert durant toute sa présence sur la pelouse. Il a eu énormément de mal à bloquer les montées de Luis Henrique et Murillo. Remplacé à la 72e minute par Issiaga Sylla (non noté).
Nicolas Pays (6) : le meilleur joueur de Montpellier sur le terrain. Le jeune ailier a été le seul à apporter le danger sur ses débordements et centres devant le but. C'est sur une de ses percées que le MHSC parvient à trouver la faille. A suivre de très près. Remplacé à la 91e minute par Othmane Maamma (non noté).
Jordan Ferri (5) : le milieu formé à l'OL a tenu l'entrejeu durant une heure en sortant le ballon pour donner de l'air à son bloc. Malheureusement pour son équipe, le deuxième but encaissé a tout fait voler en éclats.
Rabby Nzingoula (5) : un match moyen pour le milieu du MHSC. Il a le mérite d'avoir plutôt bien bloqué l'accès à l'axe durant une heure grâce à son bon pressing sur le double pivot marseillais. Remplacé à la 72e minute par Khalil Fayad (non noté).
Junior Ndiaye (3) : le jeune attaquant n'a jamais été servi dans de bonnes conditions. Il a passé son match à courir pour mettre la pression sur ses adversaires, en vain. Remplacé à la 72e minute par Joris Chotard (non noté).
Tanguy Coulibaly (3) : l'attaquant montpelliérain, trop esseulé, s'est énormément donné. Malheureusement pour lui, les jambes n'ont pas toujours suivi avec des prises de balle souvent... étonnantes.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 5-1 MONTPELLIER (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : J. Brisard
Buts : M. Greenwood (8e, pen.) W. Ndollo Bille (60e, csc) M. Greenwood (67e) J. Rowe (74e) A. Rabiot (90e) pour MARSEILLE - L. Mincarelli Davin (83e) pour MONTPELLIER
Avertissements :
MARSEILLE :
MONTPELLIER :
Un but pour Rabiot, un doublé pour Greenwood
Rowe a inscrit un superbe but du talon (4-0, 74e)