Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes remporte le derby sur une action folle ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/04/2025 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Supérieur à son adversaire, Rennes a obtenu une victoire logique face à Nantes (2-1) ce vendredi en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. Le but victorieux des Rennais a été inscrit sur une action très confuse.

Rennes remporte le derby sur une action folle ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Nantes)
La joie des Rennais face à Nantes.

Une semaine après sa large victoire contre Le Havre (5-1), Rennes a enchaîné face à Nantes (2-1) ce vendredi en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. En supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure dans ce derby, les Rennais ont fait la différence en fin de match sur un but de l'entrant Meïté.

Avec ce succès, Rennes remonte provisoirement à la 10e place du classement de la Ligue 1. Nantes reste à la 13e place, à trois unités du barragiste.

Truffert valide la domination rennaise

Après un début de match équilibré, les Rennais ont eu l'occasion d'ouvrir le score au quart d'heure de jeu sur un penalty concédé par Lopes. Le gardien nantais avait fauché Al Tamari dans la surface en tentant de sauver une erreur de son défenseur Amian, coupable d'une mauvaise passe en retrait. Mais les Rouge et Noir ont laissé passer cette belle occasion : le penalty, marqué par Kalimuendo, était annulé car l'attaquant rennais avait touché deux fois le ballon sur sa frappe !

Derrière, les Rennais ont pris le contrôle du jeu. Et Lopes a brillé avec une double parade face à Fofana puis Matusiwa. Le gardien des Canaris a finalement dû s'incliner quelques minutes plus tard sur la frappe croisée de Truffert (1-0, 24e). Après ce but, Rennes a géré les débats avec beaucoup de sérénité jusqu'à la pause. Les Rouge et Noir auraient même pu faire le break sur une sortie manquée de Carlgren, entré à la 34e minute à la place de Lopes, touché à une cuisse.


emplacement publicitaire

A onze contre dix, Rennes l'emporte en fin de match

Au retour des vestiaires, Nantes s'est relancé dans cette partie grâce à un but de Mohamed sur la première véritable occasion des Canaris dans cette rencontre (1-1, 54e). La joie a toutefois été de courte durée pour les hommes d'Antoine Kombouaré puisque, trois minutes plus tard, Coco était sanctionné d'un carton rouge pour un coup de coude dans le visage de Truffert. A dix contre onze, les Nantais ont passé leur temps à défendre avant de craquer en fin de match.

Rennes a repris l'avantage sur une action folle. Sur un centre de Truffert, l'entrant Meïté envoyait une tête puissante repoussée par Carlgren derrière sa ligne. La montre de M. Kherradji n'a toutefois pas signalé le but à l'arbitre… Et pendant que plusieurs Rennais célébraient vers le poteau de corner, l'action a continué (!) et Assignon envoyait une frappe dans le but. Mais après un moment d'incompréhension, c'est bien la tête de Meïté qui a offert la victoire aux Rouge et Noir (2-1, 86e). Un succès mérité pour les Rennais.

La note du match : 5/10

Une première période quasi à sens unique entre des Rennais dominateurs et des Nantais très brouillons. Rennes a logiquement ouvert le score, sans faire le spectacle non plus. Après la pause, Nantes a relancé le suspense en égalisant et a passé toute la fin du match à défendre en infériorité numérique, avant de craquer sur une action assez loufoque.

Les buts :

- Trouvé dans la surface côté gauche sur un centre d'Assignon, Truffert élimine Thomas d'un crochet du droit avant de décocher une frappe croisée à ras de terre du pied gauche. Le ballon touche la base du poteau opposé avant de franchir la ligne (1-0, 24e).

- Servi à l'entrée de la surface, Leroux envoie le ballon en première intention vers le point de penalty, où Mohamed se joue de Brassier avant d'ajuster Samba d'un plat du pied droit (1-1, 54e).

- Depuis le côté gauche, Truffert envoie un centre vers Meïté, qui domine les airs pour placer un coup de tête que Carlgren ne peut que repousser une fois la ligne franchie (2-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Truffert (8/10)

Le piston gauche rennais a été déterminant dans cette rencontre. Son très joli but, d'une frappe croisée après un crochet sur Thomas, a lancé son équipe en première période. Pendant toute la partie, il s'est baladé dans son couloir pour venir apporter le danger sur des rushs vers la surface nantaise et des centres dangereux, dont celui qui permet à Meïté de marquer le but de la victoire. Tout cela en étant intraitable défensivement. Un match plein !

RENNES :

Brice Samba (5) : le gardien rennais n'a pas eu le moindre arrêt à faire en première période. En seconde mi-temps, il s'est incliné sur la première occasion nantaise.

Jérémy Jacquet (7) : le défenseur central a été très actif sur la pelouse. L'ancien Clermontois a répondu présent dans le duel, et n'a pas hésité à porter le ballon vers l'avant et servir ses coéquipiers offensifs.

Anthony Rouault (6) : serein, le défenseur central a été dominateur dans sa surface pour repousser tous les ballons. Il a failli marquer sur une tête qui est passée près du poteau.

Lilian Brassier (4) : une prestation très moyenne pour l'ancien Marseillais. Le défenseur central est clairement fautif sur le but de Mohamed. Il est mal positionné sur la passe de Leroux et se fait devancer par l'Egyptien.

Lorenz Assignon (6,5) : le piston droit a très bien maîtrisé Simon pour protéger son couloir. Offensivement, il a été actif dans ses montées et décisif avec son centre pour Truffert sur l'ouverture du score.

Azor Matusiwa (5) : l'ancien Rémois a réalisé un bon match au milieu de terrain. Il a été actif à la récupération et n'a pas hésité à se porter vers l'avant, comme sur cette frappe dans la surface détournée par Lopes, qui venait de repousser un tir de Fofana.

Djaoui Cissé (6) : le jeune milieu de terrain rend une bonne copie. Il a dominé ses adversaires dans l'entrejeu et s'est montré très propre dans ses transmissions.

Seko Fofana (5) : le milieu de terrain n'a pas été dominant dans le duel mais il s'est dépensé sans compter pour jouer haut et venir soutenir ses attaquants aux abords de la surface nantaise. Lopes repousse sa frappe en première période. Remplacé à la 77e par Kazeem Olaigbe (non noté).

Adrien Truffert (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Moussa Al Tamari (6) : titularisé pour la deuxième fois d'affilée après sa bonne performance au Havre, l'ailier a tout de suite pesé en obtenant un penalty, manqué par Kalimuendo. Il a été remuant et a donné beaucoup de travail aux défenseurs nantais. Remplacé à la 77e par Mohamed Kader Meïté (non noté), qui a marqué le but de la victoire pour son équipe.

Arnaud Kalimuendo (4) : buteur contre le Havre, l'attaquant a manqué l'occasion d'enchaîner en ratant son penalty. Il a marqué mais le ballon avait touché son pied d'appui sur sa frappe, ce qui a entraîné l'annulation de son but. Derrière, il a réalisé un match assez décevant. Remplacé à la 88e par Ludovic Blas (non noté).

NANTES :

Anthony Lopes (5) : le gardien nantais est passé par de nombreuses émotions. L'ancien Lyonnais a concédé un penalty en essayant de rattraper une erreur de son défenseur, mais il était tout heureux de voir l'arbitre annuler le but de Kalimuendo, qui a touché deux fois le ballon sur sa frappe. Derrière, il a réalisé un double arrêt magnifique, avant de s'incliner sur le tir de Truffert. Il a finalement cédé sa place pour une blessure à la cuisse. Remplacé à la 34e par Patrik Carlgren (4), qui s'est montré très fébrile sur chaque sortie. Il est battu par la tête de Meïté en fin de match.

Nathan Zeze (4) : un match compliqué pour le jeune défenseur. Il a beaucoup souffert face à Al Tamari et a plusieurs fois échoué à empêcher les Rennais d'entrer dans sa surface.

Jean-Charles Castelletto (5) : sans être impérial, le défenseur central a réalisé un match sérieux dans l'ensemble. Il a été présent dans les airs et propre dans la relance.

Kelvin Amian (4) : sa passe en retrait manquée vers Lopes a bien failli plomber son équipe d'entrée. Heureusement pour lui, le penalty de Kalimuendo a été annulé. Derrière, il n'a pas été beaucoup plus rassurant et a souffert face à Truffert.

Sorba Thomas (2) : aligné au poste de piston droit, le Gallois a souffert face à Truffert. Le Rennais l'enrhume d'un crochet avant de marquer le premier but du match. Son entraîneur a décidé de le sortir après seulement une demi-heure. Remplacé à la 34e par Marcus Coco (1), qui a reçu un carton rouge pour un vilain coup de coude dans le visage de Truffert.

Douglas Augusto (6) : dans une équipe dominée, le milieu de terrain n'a pas ménagé sa peine pour gratter des ballons et gagner ses duels. Son travail dans l'entrejeu a longtemps permis aux Nantais de résister dans cette rencontre.

Louis Leroux (5) : dominé en première période, le jeune milieu a élevé son niveau après la pause. Il est décisif avec sa passe pour Mohamed sur le but nantais. Remplacé à la 90é+2 par Tino Kadewere (non noté).

Nicolas Cozza (4,5) : avec un Assignon très offensif en face, le piston gauche a passé son temps à défendre dans son couloir. Il a été parfois en difficulté mais n'a jamais lâché.

Mostafa Mohamed (6) : l'attaquant de Nantes n'a eu besoin que d'une occasion pour marquer dans cette rencontre. Il est plus malin que Brassier sur une passe de Leroux pour relancer son équipe en marquant le but du 1-1. Remplacé à la 71e par Johann Lepenant (non noté).

Matthis Abline (5) : avec ses appels et ses percussions, l'attaquant nantais a posé des soucis à Brassier lorsqu'il a été servi. Il n'a pas été décisif mais il a fait des différences devant. Remplacé à la 90e+1 par Bahereba Guirassy (non noté).

Moses Simon (4) : percutant sur son côté gauche, l'ailier nantais est tombé sur un Assignon solide en face. Il a eu trop peu d'influence dans ce match, hormis sa passe vers Leroux sur l'action de l'égalisation.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : A. Kherradji

Buts : A. Truffert (23e) M. Meïté (86e) pour RENNES - Mostafa Mohamed (54e) pour NANTES
Avertissements : L. Assignon (44e), M. Tamari (45+5e), L. Blas (90+5e), pour RENNES - Anthony Lopes (12e), N. Zeze (20e), Mostafa Mohamed (28e), Douglas (45+5e), M. Coco (57e), K. Amian (86e), pour NANTES

RENNES : B. Samba - J. Jacquet, A. Rouault, L. Brassier - L. Assignon, A. Truffert - A. Matusiwa, S. Fofana (K. Olaigbe, 77e) - D. Cissé - M. Tamari (M. Meïté, 77e), A. Kalimuendo (L. Blas, 88e)

NANTES : Anthony Lopes (P. Carlgren, 34e) - K. Amian, J. Castelletto, N. Zeze - Douglas, L. Leroux (T. Kadewere, 90+2e) - S. Thomas (M. Coco, 34e), N. Cozza - M. Abline (B. Guirassy, 90+1e), M. Simon - Mostafa Mohamed (J. Lepenant, 71e)

 Le Rennais Truffert a marqué le premier but du match (1-0, 28e)

Mohamed a relancé Nantes (1-1, 54e)

Meïté a offert la victoire à Rennes (2-1, 86e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 23e8Truffert
but, 54e6Mostafa Mohamed


emplacement publicitaire