Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cauchemar dans le Théâtre des Rêves - Débrief et NOTES des joueurs (MU 5-4 ap OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 17/04/2025 à 23h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené de deux buts, deux buts devant et en infériorité numérique durant la prolongation, l'Olympique Lyonnais a craqué sur le fil face à Manchester United (5-4 ap), ce jeudi, en quart de finale retour de la Ligue Europa. Un scénario cruel pour le club rhodanien qui tenait sa qualification à quelques minutes du coup de sifflet final.

Cauchemar dans le Théâtre des Rêves - Débrief et NOTES des joueurs (MU 5-4 ap OL)
Harry Maguire a offert la victoire à Manchester United.

Le ciel est tombé sur la tête des Gones. Alors que la qualification lui était promise avec une avance de deux buts, après avoir été mené de deux buts, à la 113e minute, l'Olympique Lyonnais a perdu sur le fil contre Manchester United (5-4 ap, 2-2 à l'aller), ce jeudi, en quart de finale retour de la Ligue Europa.

Plombé par l'expulsion de Corentin Tolisso, le club rhodanien a perdu ses nerfs dans la dernière ligne droite en se faisant avoir par un adversaire qui n'a jamais baissé les bras. Une élimination terrible pour le septuple champion de France, passé à côté d'un exploit retentissant.

L'OL puni en première période

Débarquer à Old Trafford et ne pas être impressionné. Telle était la première mission pour les Gones. Il fallait un quart d'heure pour voir les Lyonnais assimiler la leçon. Problème, ils craquaient durant ce laps de temps sur un superbe mouvement collectif mancunien conclu par Ugarte (1-0, 10e). Un démarrage très frustrant d'autant que les visiteurs étaient beaucoup mieux derrière avec une tête d'Akouokou pas loin de surprendre Onana, vigilant sur sa ligne.


emplacement publicitaire

Très fébrile à l'aller, le gardien camerounais sauvait les meubles à la demi-heure de jeu pour empêcher Cherki d'inscrire un but monumental après un rush exceptionnel dans le bloc adverse. Dominateur, l'OL concédait toutefois des situations chaudes avec une reprise sur la barre et un tir proche de trouver la lucarne pour Bruno Fernandes. Des erreurs à foison qui se payaient cash puisque Dalot faisait le break avant la pause sur une frappe croisée à ras de terre (2-0, 45e+1).

Les changements de Fonseca portent leurs fruits, Tolisso voit rouge

L'addition aurait pu être encore plus salée dès le retour des vestiaires sans un arrêt de Perri devant Garnacho qui avait fait valser Mata. Onana, lui, poursuivait sur sa lancée en détournant un tir en pivot de Tolisso. Dos au mur, Paulo Fonseca tentait le tout pour le tout et envoyait Lacazette et Fofana. Un choix payant puisque l'habituel capitaine prolongeait de la tête une remise de Niakhaté pour permettre à Tolisso de relancer le match d'un coup de casque imparable (2-1, 71e).

En confiance, les Lyonnais mettaient une énorme pression et revenaient à hauteur des Red Devils sur une action digne d'une partie de billard avec une reprise peu académique de Tagliafico sur un tir raté de Maitland-Niles (2-2, 78e). Un come-back improbable pour l'OL, proche de couler durant une heure, mais qui se retrouvait à dix après l'expulsion pour un second avertissement très sévère de Tolisso. Un sacré coup dur en vue de la prolongation...

Dramatique prolongation

Mais durant la période supplémentaire, la formation rhodanienne montrait un coeur énorme et ne donnait pas l'impression d'être en infériorité numérique. Mieux encore, elle passait pour la première fois devant sur un contre concrétisé par une frappe brutale de Cherki (2-3, 105e). Un but qui enfonçait un peu plus Manchester United, dès lors quasiment hors-jeu et qui craquait sur un penalty de Lacazette obtenu par Fofana (2-4, 110e).

Un exploit retentissant en marche mais un match qui n'était pas encore fini puisque quelques instants plus tard, Thiago Almada fauchait à son tour Casemiro et permettait à Bruno Fernandes de réduire l'écart au score sur penalty (3-4, 114e). Une fin de match irrespirable avec une égalisation sur le fil de Mainoo après une belle action collective (4-4, 120e) et finalement un but de Maguire pour mettre fin au rêve de l'Olympique Lyonnais (5-4, 120e+1). Sans mot.

La note du match : 9/10

En termes de football pur, on n'a pas eu droit au match de l'année. En revanche, en termes de suspense, de rebondissements, de drama, peu de rencontres ont proposé un tel cocktail explosif. Une partie rocambolesque avec un OL mené de deux buts puis qui a mené de deux buts malgré une infériorité numérique avant de se faire avoir dans la dernière ligne droite. De la pure folie et une soirée dont les supporters des deux équipes se souviendront très longtemps.

Les buts :

- A droite, Mazraoui lance Bruno Fernandes, oublié par Tagliafico. Le milieu offensif portugais temporise et trouve dans la surface Garnacho, qui mystifie Veretout et Niakhaté d'un magnifique contrôle orienté. L'Argentin centre intelligemment en retrait pour Ugarte, qui n'a plus qu'à pousser le ballon du pied gauche au fond des filets (1-0, 10e).

- Sur une longue ouverture pourtant anodine de Maguire, Dalot passe devant Tagliafico, trop naïf sur ce coup. Le latéral droit portugais s'infiltre dans la surface et place une frappe parfaite à ras de terre pour tromper Perri sur sa droite à l'aide du poteau (2-0, 45e+1).

- Sur un coup franc frappé à droite par Thiago Almada, Casemiro dégage mal le ballon qui retombe sur la tête de Niakhaté. Le Sénégalais trouve Lacazette, qui prolonge à son tour de la tête pour Tolisso, dont le coup de casque trompe Onana sur sa gauche (2-1, 71e).

- A gauche, Fofana provoque Dalot et centre fort au second poteau. A la réception, Maitland-Niles, dont la reprise est complètement manquée. Néanmoins, Tagliafico a bien suivi et reprend à son tour d'une reprise de volée du pied droit peu académique pour tromper Onana (2-2, 78e).

- Sur le côté gauche, Niakhaté s'appuie sur Tagliafico qui dévie parfaitement le ballon vers Fofana. Lancé sur le côté, l'ailier belge sème la zizanie et se fait stopper net par Dalot et Shaw mais le cuir arrive jusqu'à Cherki, qui après un contrôle, déclenche une frappe soudaine pour punir Onana sur sa gauche (2-3, 105e).

- Trouvé à l'entrée de la surface, Fofana se faufile entre plusieurs adversaires et se fait stopper net dans sa course par Shaw. Penalty indiscutable que Lacazette transforme en tirant sur la droite d'Onana, parti à gauche (2-4, 110e).

- A la suite d'un cafouillage dans la surface, Casemiro est le plus vif pour récupérer le ballon. Au moment d'ajuster sa frappe, le milieu brésilien se fait taper dans le pied par Thiago Almada. Penalty logique transformé par Bruno Fernandes, qui tire à gauche de Perri, parti du bon côté (3-4, 114e).

- A gauche, Bruno Fernandes s'appuie sur Casemiro qui glisse le ballon devant lui pour Mainoo. Après un crochet, le milieu anglais place une frappe enroulée qui trompe Perri sur sa gauche (4-4, 120e).

- Encore trouvé à gauche, Casemiro lève la tête et centre au second poteau. Maguire profite du très mauvais alignement de Niakhaté pour placer une tête parfaite dans le petit filet opposé de Perri, trop court (5-4, 120e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Casemiro (8,5/10)

Le Real Madrid n'a pas fait sa remontée contre Arsenal mais son ancien joueur, lui, avait encore du coeur pour l'effectuer de son côté. Pas loin de marquer en début de match, l'ancien joueur du Real Madrid s'est fait souvent déposer sur les prises de balle lyonnaises durant le temps réglementaire. Mais il a fait preuve d'un état d'esprit incroyable en prolongation en allant chercher le penalty pour le troisième but puis en délivrant deux passes décisives sur les deux dernières réalisations. Exceptionnel.

MANCHESTER UTD :

André Onana (5) : après son match raté à Lyon, le gardien camerounais a plutôt bien réagi avec plusieurs arrêts de classe pour permettre à Manchester United de faire la course en tête durant une heure. Sur les quatre buts encaissés, il est difficilement blâmable. Il en prend quatre tout de même.

Noussair Mazraoui (7) : un bon match pour le défenseur polyvalent marocain. Il est à l'origine du premier but avec une belle ouverture vers l'avant pour Bruno Fernandes. C'est encore lui qui trouve son capitaine sur la frappe sur la barre en première période. Une prestation réussie. Remplacé à la 46e minute par Luke Shaw (2), absolument catastrophique durant plus d'une heure. Le latéral gauche anglais s'est fait balader par Fofana et concède un penalty qui aurait pu couler Manchester United.

Harry Maguire (7) : le défenseur central anglais a fait son match. Il est passeur décisif sur le but du break de Dalot et libère définitivement Old Trafford sur une reprise de la tête dans le temps additionnel de la prolongation. Le sauveur de tout un club même s'il a eu quelques moments de faiblesse durant une demi-heure.

Leny Yoro (6) : le jeune défenseur central français n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match. L'ancien Lillois a plutôt bien sécurisé sa zone pour permettre à Dorgu de se montrer plus offensif même si ce dernier n'a quasiment rien apporté devant.

Diogo Dalot (5) : une heure quasiment parfaite avec un but digne d'un attaquant en pivot pour faire le break. En revanche, le latéral droit portugais a mordu la poussière après l'entrée de Fofana, qui a fait ce qu'il voulait sur son aile. Un match en deux temps.

Manuel Ugarte (6,5) : le milieu uruguayen a fait son match. Buteur d'un plat du pied assuré pour ouvrir la marque, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain n'a pas fait d'éclats et s'est montré sérieux dans ce qu'il a entrepris. Remplacé à la 86e minute par Mason Mount (non noté).

Casemiro (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Patrick Dorgu (5) : un match assez moyen pour le latéral gauche danois. Il a été peu convaincant offensivement et a été souvent pris à défaut par Cherki dans leurs duels. Remplacé à la 100e minute Harry Amass (non noté).

Alejandro Garnacho (6) : l'attaquant argentin a fait terriblement mal sur ses prises de balle avec un contrôle orienté génial avant de déposer un caviar à Ugarte sur l'ouverture du score. Il a réussi plusieurs percées impressionnantes pour remonter des dizaines de mètres mais il a souvent perdu en lucidité sur son dernier geste, à l'image de ce duel perdu face à Perri au retour des vestiaires. Une action qui aurait dû plier le match. Heureusement pour lui, ses partenaires ont fini le travail... Remplacé à la 100e minute Christian Eriksen (non noté).

Bruno Fernandes (8) : le meneur de jeu portugais a été excellent. Dans tous les bons coups, le capitaine mancunien a failli marquer deux superbes buts en première période. Jamais paniqué, il a bien fluidifié le jeu de son équipe même dans la période plus difficile après la pause. Il marque sur penalty durant la prolongation pour relancer les siens. A la hauteur, comme très souvent depuis son arrivée à Old Trafford.

Rasmus Højlund (3) : l'attaquant danois a été un peu mieux qu'à Lyon. Il faut dire qu'il ne pouvait pas faire pire après un non match. Néanmoins, en dehors de quelques remises, il n'est jamais parvenu à se montrer dangereux. Cela donne une nouvelle performance insuffisante. Remplacé à la 86e minute par Kobbie Mainoo (non noté), buteur pour égaliser à 4-4. Une entrée néanmoins moyenne.

LYON :

Lucas Perri (4) : le gardien brésilien prend cinq buts et sort trois arrêts au total. La balance est clairement défavorable et malheureusement pour l'OL, cela paie cash. Un match qu'il aura certainement du mal à avaler.

Ainsley Maitland-Niles (6) : l'Anglais a été beaucoup moins en difficulté que Tagliafico sur le plan défensif. Il a été plutôt impactant dans son couloir et s'est mué en passeur décisif sur le but de l'Argentin pour égaliser. L'ancien joueur d'Arsenal aurait certainement pu se montrer plus pressant en fin de match même s'il peut difficilement empêcher les Mancuniens de centrer à 30 mètres.

Clinton Mata (4) : l'Angolais a souvent bu la tasse sur les prises de balle de Garnacho. Le défenseur lyonnais n'a pas eu l'assurance habituelle avec des jambes tremblantes lorsque les Red Devils ont montré le bout de leur nez dans la surface.

Moussa Niakhate (2) : le défenseur central sénégalais s'est fait avoir beaucoup trop facilement sur le contrôle orienté de Garnacho amenant l'ouverture du score d'Ugarte. Il a aussi été coupable d'un mauvais alignement sur le but fatal de Maguire, qu'il a complètement oublié. Deux actions terribles qui coûtent très cher pour l'OL.

Nicolás Tagliafico (5,5) : une prestation indigne de son statut durant une heure. Le latéral gauche argentin est beaucoup trop haut sur l'action du premier but et se fait berner comme un bleu par Dalot sur la deuxième réalisation mancunienne. Il est bien mieux après la pause et parvient même à égaliser sur une reprise peu académique, participant également au but de Cherki avec une superbe déviation pour Fofana. A boire et à manger. Remplacé à la 115e minute par Duje Caleta-Car (non noté).

Corentin Tolisso (4) : le capitaine lyonnais a été à côté de ses crampons pendant une heure avec de trop nombreuses erreurs. Il retrouve finalement ses esprits par la suite en permettant à l'OL d'y croire grâce à un but de la tête. Une bien meilleure seconde période qu'il ne termine pas, expulsé pour un second avertissement très sévère. Un rouge néanmoins évitable tant il a joué avec le feu tout au long de la partie et qui a pesé très lourd dans la dernière ligne. De quoi s'en mordre les doigts...

Paul Akouokou (3) : relancé dans le onze de départ, le milieu ivoirien a obtenu deux des meilleures opportunités lyonnaises en première période. Néanmoins, il a laissé beaucoup trop d'espaces dans l'entrejeu, facilement exploités par les Mancuniens, et a surtout manqué de vigilance dans son marquage de Bruno Fernandes. Remplacé à la 55e minute par Tanner Tessmann (6), plutôt intéressant durant une heure en fluidifiant bien le jeu au milieu.

Jordan Veretout (3) : un match à oublier pour le milieu français. Systématiquement en retard, il a passé son temps à courir derrière Bruno Fernandes. Une soirée très pénible avec d'incalculables pertes de balle. Remplacé à la 55e minute par Alexandre Lacazette (6), auteur d'une entrée intéressante avec une déviation de la tête sur le but de Tolisso et un penalty transformé durant la prolongation qui aurait dû assurer la qualification à l'OL.

Ryan Cherki (7,5) : le meneur de jeu lyonnais était attendu au tournant et il a répondu présent. Systématiquement dangereux sur ses prises de balle, il a fait passer un frisson dans les travées d'Old Trafford sur chaque percée. S'il n'a pas été aidé par Mikautadze durant une heure, il n'a eu de cesse de provoquer jusqu'à inscrire ce but d'une frappe tendue pour éteindre temporairement l'enceinte mancunienne. Il a assisté impuissant à l'effondrement de son équipe dans la dernière ligne droite. Remplacé à la 107e minute par Abner Vinicius (non noté).

Thiago Almada (4) : le meneur de jeu argentin a été décevant. Oui, il a parfois réussi à se sortir de la pression mancunienne en grattant des dizaines de mètres, mais il n'a jamais su quoi faire du ballon. Un tout petit peu mieux après l'heure de jeu, le champion du monde 2022 a bien compensé la sortie de Tolisso mais a commis une énorme erreur en fauchant Casemiro dans la surface. Un penalty qui a relancé Manchester United.

Georges Mikautadze (2) : une prestation catastrophique pour le buteur géorgien. Jamais dans le bon tempo, incapable de se démarquer, il n'a pas proposé la moindre solution à Cherki. Un marasme durant une heure. Remplacé à la 64e minute par Malick Fofana (8), monstrueux durant une heure avec des percées tranchantes qui ont donné le tournis aux défenseurs mancuniens. Le Belge est impliqué sur les trois derniers buts de son équipe avec un centre vers Maitland-Niles sur le premier, une passe presque décisive sur le deuxième et un penalty provoqué sur le troisième. Une entrée exceptionnelle.

+ Retrouvez les résultats de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER UTD 5-4 LYON (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - 1/4 de finale
Stade : Old Trafford - Arbitre : S. Schrer

Buts : M. Ugarte (10e) Diogo Dalot (45+1e) Bruno Fernandes (114e, pen.) K. Mainoo (120e) H. Maguire (120+1e) pour MANCHESTER UTD - C. Tolisso (71e) N. Tagliafico (77e) R. Cherki (104e) A. Lacazette (109e, pen.) pour LYON
Avertissements : A. Garnacho (50e), H. Maguire (93e), L. Yoro (108e), pour MANCHESTER UTD - J. Veretout (18e), C. Tolisso (45+1e), N. Tagliafico (63e), C. Tolisso (89e), Abner (120+1e), pour LYON

MANCHESTER UTD : A. Onana - N. Mazraoui (L. Shaw, 46e), H. Maguire, L. Yoro - Casemiro, M. Ugarte (M. Mount, 87e) - Diogo Dalot, P. Dorgu (H. Amass, 100e) - Bruno Fernandes, A. Garnacho (C. Eriksen, 100e) - R. Højlund (K. Mainoo, 87e)

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico (D. Caleta-Car, 115e) - C. Tolisso - J. Veretout (A. Lacazette, 55e), P. Akouokou (T. Tessmann, 55e) - T. Almada - R. Cherki (Abner, 107e), G. Mikautadze (M. Fofana, 64e)

Ugarte a lancé Manchester United (1-0, 10e)

 

Dalot a réalisé le break avant la pause (2-0, 45e+1)

L'arrêt de Perri devant Garnacho qui a gardé l'OL à flot

Tolisso a relancé l'OL de la tête (2-1, 71e)

Tagliafico a remis les pendules à l'heure d'une reprise au second poteau (2-2, 78e)

L'OL est repassé devant sur une lourde frappe de Cherki (2-3, 105e)

La joie de Lacazette après son penalty transformé (2-4, 110e)

Bruno Fernandes n'a pas tremblé sur son penalty (3-4, 114e)

Mainoo a égalisé d'une frappe enroulée (4-4, 120e)

Maguire a délivré Old Trafford d'une tête croisée (5-4, 120e+1)

La délivrance pour Bruno Fernandes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
but, 120e+17Maguire
but, 10e6,5Ugarte
but, 45e+15Dalot
but sur pénalty, 114e8Fernandes
but, 77e5,5Tagliafico
but, 71e4Tolisso
but, 104e7,5Cherki


emplacement publicitaire