Ligue 1 : les favoris pour la Ligue des Champions !
Derrière un Paris Saint-Germain officiellement champion de France, la bataille se poursuit dans la course à la Ligue des Champions. A l'issue de la 29e journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances des clubs de terminer dans le Top 4 au terme de l'exercice.

Dans son propre monde sur la scène nationale, le Paris Saint-Germain a officiellement validé son 13e titre de champion de France la semaine dernière. Leader du classement avec 21 points d'avance (malgré un match en retard), le club de la capitale a totalement survolé les débats.
Loin derrière le PSG, la lutte fait toujours rage concernant les places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Monaco de nouveau dauphin, l'OM à la peine mais...
A l'issue de la 29e journée ce week-end, l'AS Monaco a repris la main en retrouvant la 2e position à la suite d'un large succès face à l'Olympique de Marseille (3-0) samedi. Même si le club de la Principauté reste branché sur courant alternatif, à l'image de la défaite à Brest (1-2), il a parfaitement négocié les chocs contre Nice (2-1) et l'OM. En confiance et avec 3 points d'avance sur le 5e, l'ASM devra garder cet état d'esprit pour valider son billet en C1, notamment sur les réceptions de Strasbourg samedi et de Lyon le 11 mai.
emplacement publicitaire
A l'inverse, l'Olympique de Marseille va devoir se réveiller ! Toujours 3e au classement, le club phocéen pensait avoir stoppé l'hémorragie (après 3 défaites consécutives) en dominant Toulouse (3-2). Mais le revers à Monaco (0-3) a de nouveau mis en lumière les limites phocéennes. La chance de l'OM ? Ils ont encore un petit matelas (2 points) sur le 5e et ont un calendrier plutôt favorable, à l'exception d'un déplacement à Lille le 4 mai.
Lyon sur sa dynamique, une lutte très serrée
Pour l'Olympique Lyonnais, tous les voyants sont au vert ! Sur une dynamique très positive, le club rhodanien s'est emparé de la 4e place à la faveur d'un succès mérité à Auxerre (3-1) dimanche. Désormais maître de son destin, l'OL a l'habitude de finir fort et présente un programme abordable. Il faudra tout de même bien négocier le déplacement à Saint-Etienne dimanche puis le choc à Monaco. Puis attention à gérer la fatigue avec la Ligue Europa à disputer en parallèle. Car derrière, plusieurs prétendants sont prêts à bondir à la moindre contre-performance.
Respectivement 5e et 6e, Lille et Strasbourg ont seulement 1 point de retard sur Lyon. Malgré des récentes performances peu convaincantes, les Dogues parviennent à rester dans la course. Les Lillois ont l'avantage d'un calendrier plutôt facile, malgré l'affiche contre Marseille. A l'inverse, les Alsaciens séduisent avec une belle dynamique ! Mais le rêve du RCSA pourrait se heurter à une réalité : les deux rendez-vous face à Monaco et le PSG. Enfin, Nice, 7e à seulement 3 longueurs de l'OL, n'est pas largué. Mais la tendance est négative pour le Gym : 3 défaites et 2 nuls sur les 5 derniers matchs. Et le club azuréen a encore Paris à affronter... Une lutte indécise et acharnée !
Le classement de Ligue 1 après 29 journées :
1. Paris Saint-Germain - 74 points (+54)
2. AS Monaco - 53 points (+22)
3. Olympique de Marseille - 52 points (+16)
4. Olympique Lyonnais - 51 points (+18)
5. Lille - 50 points (+13)
6. Strasbourg - 50 points (+11)
7. OGC Nice - 48 points (+17)
8. Brest - 44 points (+1)
9. RC Lens - 42 points (0)
+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.
Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 14 avril 2025
Evolution par rapport aux cotes du lundi 31 mars 2025
Qui voyez-vous dans le Top 4 de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …