Ligue 1 : le calendrier des concurrents d'une folle course à la Ligue des Champions
Comme chaque saison en Ligue 1, c'est du côté de la bataille pour la Ligue des Champions qu'il faut se tourner pour avoir du suspense. Six équipes se tiennent en cinq points après 29 journées, de Monaco (2e) à Nice (7e), avec des calendriers difficiles pour certaines et aussi des confrontations directes.

5 points. Soit l'écart infime au classement entre le 2e de Ligue 1, l'AS Monaco, et le 7e, l'OGC Nice, après 29 journées. Et si l'on occulte les Aiglons, ce sont même trois petites longueurs qui séparent le dauphin monégasque du 6e, le Racing Club de Strasbourg.
Du jamais vu à ce stade de la compétition dans l'élite depuis la saison 1994-1995, comme le souligne le compte X Stats Foot. Tout ce beau monde rêve de finir sur le podium pour décrocher un vol direct vers la Ligue des Champions, tandis que la 4e place débouchera sur une escale avec barrages.
Monaco (2e, 53 points), un calendrier compliqué
À cinq matchs de la fin, l'AS Monaco a son destin entre les mains suite à sa belle victoire contre l'Olympique de Marseille (3-0) samedi. Mais le club princier dispose sans doute du calendrier le plus compliqué, avec deux confrontations face à des concurrents directs, à commencer par Strasbourg ce samedi puis l'Olympique Lyonnais lors de l'avant-dernière journée. Sans oublier deux matchs contre des équipes qui luttent pour le maintien (Le Havre et Saint-Etienne), et une fin de saison à Bollaert contre Lens.
emplacement publicitaire
Marseille (3e, 52 points) inquiète, mais…
Longtemps promis à la Ligue des Champions, l'OM a (très) mal entamé le sprint final avec cinq défaites sur les sept dernières journées. Après le revers à Monaco (0-3), l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi a tout de même fait part de son optimisme, et pour cause : Marseille s'apprête à recevoir Montpellier, condamné à la Ligue 2, et Brest, qui n'a plus rien à jouer. Avec un seul véritable choc à disputer, à Lille, lors de la 32e journée. Suivront un déplacement au Havre et la réception de Rennes pour finir.
Lyon (4e, 51 points) veut finir en beauté
«Pourquoi ne pas aller chercher la 2e place ?», s'est interrogé l'attaquant rhodanien Georges Mikautadze après la belle victoire à Auxerre (3-1) dimanche. L'OL marche effectivement sur l'eau et fait partie des favoris pour la qualification, malgré un calendrier délicat : Saint-Etienne au Chaudron dimanche, puis trois rencontres difficiles face à Rennes, Lens et surtout Monaco lors de la 33e journée, avant de recevoir Angers pour finir. Sans oublier le quart de finale retour de Ligue Europa face à Manchester United jeudi (2-2 à l'aller).
Lille (5e, 50 points), le meilleur calendrier
Moins performant ces dernières semaines, à l'image de sa victoire difficile à Toulouse (2-1) samedi, le LOSC reste un candidat sérieux pour la Ligue des Champions. D'autant plus que les hommes de Bruno Genesio disposent du meilleur calendrier, avec plusieurs matchs face à des équipes qui n'ont ou n'auront sans doute plus rien à jouer (Auxerre, Angers, Brest et Reims). Et un choc au milieu de tout ça, à savoir la réception de Marseille lors de la 32e journée.
Strasbourg (6e, 50 points) veut continuer à rêver
Véritable tube du printemps, le Racing Club de Strasbourg a vu sa belle série de cinq victoires en L1 prendre fin contre Nice (2-2) samedi. Les Alsaciens, meilleure équipe de ces dernières semaines derrière le PSG, veulent y croire jusqu'au bout pour la C1. Pour cela, il faudra battre des cadors : Monaco samedi, puis le Paris Saint-Germain lors de la 32e journée. Le reste semble à la portée des hommes de Liam Rosenior face à des formations du bas de tableau (ASSE, Angers, Le Havre).
Nice (7e, 48 points) se battra jusqu'au bout
Aucune victoire sur les cinq derniers matchs (3 défaites et 2 nuls), mais tout de même une chance d'aller au bout. Tout simplement car les Aiglons ne vont affronter aucun concurrent direct. Sur leur route, seul le PSG fait office d'épouvantail lors de la 31e journée. Pour atteindre la C1, il faudra toutefois retrouver le chemin du succès dès dimanche contre Angers, et enchaîner par la suite face à Reims, Rennes et Brest.
D'après vous, quel sera le classement final de la 2e à la 7e place ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…